Quatre en quatre pour Lorenzo
Publié le 16 juin 2015
Intraitable sur ses terres, Jorge Lorenzo a remporté le Grand Prix de Catalogne, la septième manche du Championnat du monde MotoGP 2015, devant Valentino Rossi et Dani Pedrosa. Il enregistrait ainsi sa quatrième victoire consécutive, une première pour lui en MotoGP.
Jorge Lorenzo a de nouveau été intouchable, prenant les commandes de la course dès le départ pour ne plus être inquiété par la suite.
Valentino Rossi s’est efforcé de rattraper son coéquipier, mais n’a jamais pu revenir suffisamment près du Majorquin pour lui disputer la victoire et, avec sa seconde place, montait sur le podium pour la septième fois en sept courses cette année. L’Italien n’a cependant plus qu’un point d’avance sur Lorenzo au classement général.
Quant à Marc Marquez, il a connu un autre week-end difficile. Il a en effet chuté pour la troisième fois de l’année et a été contraint à l’abandon. Le double Champion du monde MotoGP était plutôt bien parti de la quatrième position et n’avait pas eu de problème pour doubler Andrea Dovizioso et passer deuxième derrière Jorge Lorenzo. En essayant de suivre le rythme très soutenu du Majorquin, Marquez est cependant sorti de piste suite à une erreur dans le virage 10, celui de La Caixa, dans le troisième tour, et n’a pas pu éviter la chute une fois arrivé dans les graviers. En sept courses depuis le début de la saison 2015, Marquez cumule deux podiums dont une victoire, mais aussi trois abandons sur chutes, dont deux consécutifs au Mugello et à Montmeló. Il occupe la cinquième place du classement général, à 69 points du leader, Valentino Rossi.
Son coéquipier Dani Pedrosa a décroché la troisième place et montait sur le podium pour la première fois de l’année après une lourde opération de l’avant-bras en début de saison.
Qualifié en pole sur sa Suzuki, Aleix Espargaro est tombé à quelques tours de l’arrivée alors qu’il occupait la quatrième place, récupérée par Andrea Iannone devant Bradley Smith et Maverick Vinales qui réalise une belle sixième place sur la GSX-RR.
Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow étaient parmi les nombreux pilotes à avoir chuté et dont les abandons ont profité aux Français Loris Baz et Mike Di Meglio respectivement treizième et quatorzième à l’arrivée.
Résultats
Les déclarations
Jorge Lorenzo
« Ça a été la victoire la plus difficile cette saison, mais les courses du Qatar, d’Austin et d’Argentine avaient été plus dures. Les dix derniers tours ont probablement été parmi les plus durs de ma carrière. Valentino était très rapide et étant donné que la piste était vraiment très chaude et qu’il y avait moins de grip que samedi, je suis vraiment content du résultat. Ma moto ne roulait pas aussi bien que samedi, j’avais pu rouler en 1’41 et aujourd’hui c’était impossible. Pour Valentino ça a été le contraire, il atteint toujours un niveau de performance incroyable le dimanche. J’ai dû pousser à fond, prendre plus de risques quand la moto bougeait déjà beaucoup, c’est ce que j’ai fait sur les dix derniers tours. Après les séances d’hier, je ne m’attendais pas à une victoire facile, mais j’imaginais qu’il y allait avoir plus d’écart entre le deuxième et moi à partir de la mi-course. J’ai pu maintenir mon rythme et rester concentré. Je tiens à remercier l’équipe pour leurs efforts et les féliciter pour cette quatrième victoire consécutive. »
Valentino Rossi
« J’espérais rattraper Lorenzo, mais c’était difficile. Malheureusement, en partant de la troisième ligne, j’ai perdu beaucoup de temps, même en étant fort sur le premier tour. Après ça, j’ai eu un bon rythme, j’avais un bon set-up, ma vitesse était semblable à celle de Jorge aujourd’hui et c’est positif. Nous n’avons qu’un point de différence au bout de sept courses, nous avons un rythme similaire et la suite va donc être intéressante! »
Marc Marquez
« J’ai essayé de me donner à 100 % pour ma course à domicile, mais j’ai attaqué trop fort et c’était une erreur. Je voulais réussir ma course, coûte que coûte, et ce sont des choses qui arrivent. J’étais bien parti, j’essayais de préserver mes pneus derrière Jorge, mais j’ai commis une erreur et je suis par conséquent parti trop large. Quand je suis arrivé dans les graviers, j’ai vu que le mur était très proche, j’ai donc penché la moto, mais je n’ai pas pu l’arrêter. J’ai pu repartir pour rentrer au garage, mais j’ai vite réalisé que le levier de vitesse était endommagé et je ne pouvais pas changer de rapport. Je tiens à remercier les fans qui étaient venus, le meilleur de cette journée a été d’écouter leurs encouragements durant les trois tours que j’ai faits. »