« Compétition

Doublé de Jonathan Rea

Course 1

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a remporté sa septième victoire de la saison 2015 en s’imposant dans un sprint de six tours suite à ce que la première course de la journée ait été interrompue par drapeau rouge en raison de la chute de David Salom (Team Pedercini Kawasaki).

Les deux tiers de la distance prévue n’ayant pas été atteints lorsque le drapeau rouge est intervenu, la Direction de Course a relancé l’épreuve pour un sprint de six tours (un tiers de la distance de course), que Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), en tête avant l’interruption de la course, commençait en pole.

Le Champion du Monde Superbike 2013 a cependant dû s’incliner face à son coéquipier, Rea, qui signait sa septième victoire en neuf courses depuis le début de l’année et la 22e de sa carrière.

Sylvain Guintoli

Sylvain Guintoli (1), ici devant Badovini et Mercado a pris une superbe quatrième place dans la première manche.

Davide Giugliano (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team), détenteur de la Tissot-Superpole, avait quant à lui mené durant les sept premiers tours de la première course, avant d’être rattrapé par Sykes et Rea. Au second départ, l’Italien n’a pas pu suivre les pilotes Kawasaki mais décrochait une sensationnelle troisième place pour son retour à la compétition et sa première course cette année.

Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) a pris la quatrième place devant Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team), qui gagnait donc dix places par rapport à sa position de départ, tandis que Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia) complétait le Top 6.

Leandro Mercado (Barni Racing), le vainqueur de la Coupe FIM Superstock 1000 2014, s’est battu avec Matteo Baiocco (Althea Racing), Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team) et Michel Fabrizio, remplaçant de Nico Terol chez Althea Racing, pour prendre la septième place.

Roman Ramos (Team Go Eleven), Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki), Santiago Barragan (Grillini SBK Team), Christophe Ponsson (Team Pedercini) et Imre Toth (BMW Team Toth) étaient quant à eux les cinq autres pilotes à finir dans les points.

Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) a chuté avant le drapeau rouge lorsqu’il occupait la sixième position et a été contraint à l’abandon, à l’instar de Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki) et de Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team), sorti de piste et lui aussi absent de la grille pour le second départ.

Rea, Sykes

Jonathan Rea et Tom Sykes ont offert un doublé à l’écurie Kawasaki Racing Team à Imola.

Course 2

Contrairement à la première course de la journée qui avait été réduite à six tours suite à un drapeau rouge, la seconde épreuve disputée à l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola est allée au bout de ses 19 tours et a elle aussi été dominée par les pilotes du Kawasaki Racing Team.

Jonathan Rea s’est une fois de plus imposé devant son coéquipier Tom Sykes, avec plus de quatre secondes d’avance sur ce dernier, et rééditait ainsi son doublé à Imola de 2014 pour prendre encore un peu plus d’avance dans la course au titre. Le Nord-Irlandais compte désormais huit victoires en dix courses cette année et a remporté la dernière dans ce qui était sa 150e course dans la catégorie.

Suite à l’abandon de Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) sur problème technique, Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) s’est emparé de la troisième place et faisait ainsi sa première apparition sur le podium.

Après avoir remporté la Tissot-Superpole et une troisième place dans la première course, Davide Giugliano (Aruba.it Racing – Ducati SBK) a fini le week-end avec une quatrième place et réussissait donc avec brio son retour à la compétition.

Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia) a de son côté pris la cinquième place devant Matteo Baiocco (Althea Racing), Roman Ramos (Team Go Eleven), Leandro Mercado (Barni Racing), Michel Fabrizio (Althea Racing) et Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki).

Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team) et son coéquipier Michael van der Mark ont tous les deux chuté, à l’instar de Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils). Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki) et Christophe Ponsson (Team Pedercini) ont eux aussi abandonné dans une course dont seuls treize pilotes ont rallié l’arrivée.

Suite à son troisième doublé de la saison, Rea dispose de 87 points d’avance sur Haslam, 112 sur Sykes et 117 sur Davies. Les quatre pilotes seront à domicile pour la prochaine épreuve, la sixième manche du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2015, qui aura lieu le 24 mai en Grande-Bretagne, à Donington Park.

Podium course 1

Podium course 1 : Sykes, Rea, Giugliano

Les déclarations

Jonathan Rea

Jonathan Rea

Jonathan Rea

« Le week-end a été incroyable et je ne sais pas quoi dire parce que je n’avais jamais eu autant de réussite auparavant. Je savoure simplement le moment. La clé de ce week-end a été de travailler dur avec Pere et Paolo vendredi et samedi pour nous assurer que nous aurions une machine avec laquelle nous pourrions nous battre. J’étais un peu préoccupé avant la course de six tours parce que nous n’étions pas préparés pour ça mais nous avons fini par gagner. Dans la deuxième course, je surveillais l’écart et Arturo me transmettait d’excellents signaux depuis la pit-lane. Une fois que l’écart est passé à une seconde, je me suis contenté de continuer, sans faire d’erreur. »

Tom Sykes

Tom Sykes

Tom Sykes

« Nous avons fait quelques progrès lors de cette manche et je suis très content. Jonathan a fait une excellente deuxième course et nous avions beaucoup d’avance sur les autres. Au final je dois accepter que ce fût notre limite aujourd’hui. Jonathan a été très fort à certains endroits et il a su en profiter, je pouvais revenir à d’autres endroits mais aujourd’hui, c’était son jour. Le point positif est que nous avons progressé par rapport aux dernières courses et je pense que nous sommes sur la bonne voie. Il y a encore de petites choses à régler mais nous avons globalement résolu certaines de nos limitations et nous continuerons à travailler à Donington. Nous avons progressé sur des petits détails ce week-end mais à ce niveau-là, c’est ce qui fait la différence. Gagner aurait été mieux mais je suis satisfait. »

Davide Giugliano

Davide Gugliano

Davide Giugliano

« Je suis très content de ce podium et au niveau personnel, c’est presque une victoire. J’étais déjà fatigué à la fin de la première course et je ne pouvais pas faire mieux. Je n’étais pas sûr de participer à la deuxième parce que la première m’avait épuisé mais grâce à l’aide de la Clinica Mobile et au soutien des fans, j’ai pu la finir, à la quatrième place. Nous avons une moto très performante et une fois que je serai de retour au top de ma condition physique, je sais que nous serons compétitifs. Les courses d’aujourd’hui n’ont pas été faciles et les résultats sont le fruit du travail de toute l’équipe, de ma famille et du Dr Fabio Catani de la Policlinique de Modène, qui m’ont tous aidé ces derniers mois. Je souhaite tous les remercier, tout comme les fans qui sont venus me voir aujourd’hui. »

Chaz Davies

Chaz Davies

Chaz Davies

« C’est évidemment un désastre pour nous. Nous étions en position de nous battre dans les deux courses aujourd’hui mais nous repartons sans rien. Un problème technique m’a stoppé dans la première course et j’espérais rattraper ça dans la deuxième. Mais dès le départ, je savais qu’il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas. Une journée à oublier… »

Résultats

Course 1Course 2

Podium course 2

Podium course 2 : Sykes, Rea, Torres

Championnat

  1. J. REA-KAWASAKI 240 points
  2. L. HASLAM-APRILIA 153 points
  3. T. SYKES-KAWASAKI 128 points
  4. C. DAVIES-DUCATI 123 points
  5. J. TORRES-APRILIA 99 points
  6. S. GUINTOLI-HONDA 76 points
  7. M. VD MARK-HONDA 67 points
  8. M. BAIOCCO-DUCATI 66 points
  9. L. MERCADO-DUCATI 62 points
  10. A. LOWES-SUZUKI 51 points

Galerie