Lorenzo confirme, Rossi assure!
Publié le 18 mai 2015
Jorge Lorenzo domine le Grand Prix de France disputé au circuit Bugatti du Mans et remporte la victoire, sa deuxième d’affilée, comme à Jerez deux semaines plus tôt. En terminant second, Rossi conforte son avance au championnat. Il compte désormais 15 points de priorité sur Lorenzo et 19 sur Dovizioso.
Qualifié sur la première ligne de la grille de départ, en troisième position, le Majorquin était l’homme à battre ce week-end au Mans à l’occasion de la cinquième manche du Championnat du monde MotoGP 2015. Auteur d’un départ canon, il n’a pas hésité à attaquer par l’extérieur dans la courbe Dunlop pour s’emparer de la première position dans la première chicane et commencer à imprimer un rythme que bien peu de pilotes ont pu suivre. Lorenzo qui franchit la ligne d’arrivée avec près de 4 secondes d’avance son coéquipier Valentino Rossi remporte ainsi son quatrième succès au Mans, en MotoGP.
Andrea Dovizioso et Andrea Iannone de l’écurie Ducati ont réussi à créer l’illusion en début de course en restant dans son sillage, mais l’Espagnol a pris une avance insurmontable au fil des tours pour compter une seconde d’avance au dixième tour, un écart qu’il a ensuite consolidé alors que les deux Italiens se faisaient rattraper puis doubler par son coéquipier Valentino Rossi.
Parti septième, le nonuple Champion du monde n’a pas pu revenir sur son coéquipier, mais réalisait lui aussi une très belle performance, offrant le doublé à Yamaha. Cette deuxième place constitue son cinquième podium en autant de courses depuis le début de la saison.
Derrière, Dovizioso n’a pas eu de mal à s’assurer la troisième place et a admis après la course qu’il lui manquait encore un petit quelque chose pour viser la victoire. L’Italien se relançait néanmoins d’une belle manière après sa décevante course à Jerez.
Son coéquipier Andrea Iannone a quant à lui été l’un des deux protagonistes de la superbe bagarre de fin de course qui l’opposait à Marc Marquez (Repsol Honda). Parti de la pole position, le Champion du monde en titre a perdu énormément de temps en début d’épreuve, manquant plusieurs freinages et sortant de sa trajectoire à deux reprises. Il est descendu jusqu’en septième position, derrière Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Cal Crutchlow (CWM LCR Honda), lequel est tombé à la Chapelle au huitième tour.
Marquez a dû patienter jusqu’au 23e des 28 tours pour repasser devant Smith et attaquer par la même Iannone, avec qui il s’est ensuite disputé la quatrième place jusqu’à l’arrivée. Au terme d’une série de dépassements rappelant leurs mémorables duels en Moto2, Marquez a eu le dernier mot, mais manquait le podium pour la troisième fois depuis le début de la saison. Le Champion du monde en titre se retrouve ainsi à 33 points de Rossi, à la quatrième place du classement général.
Derrière Marquez et Iannone, Smith n’avait pas pris le risque de se mêler à la bagarre et complétait le Top 6 à l’arrivée, avec une quinzaine de secondes d’avance sur son coéquipier Pol Espargaro.
Yonny Hernandez (Pramac Racing), Maverick Vinales (Team Suzuki Ecstar) et Danilo Petrucci (Pramac Racing) complètaient le Top 10 devant Nicky Hayden (Aspar MotoGP Team), premier pilote Open, et Loris Baz (Athina Forward Racing), qui signait sa meilleure performance depuis son arrivée dans la catégorie avec une fantastique douzième place à domicile.
De retour à la compétition après une longue absence, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a malheureusement chuté dès le deuxième tour, mais a pu repartir pour finir la course et confirmer qu’il avait bien récupéré de son opération de l’avant-bras droit. L’Espagnol a terminé en seizième position, derrière Hector BarberA (Avintia Racing), Eugene Laverty (Aspar MotoGP Team) et Alvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini).
Stefan Bradl (Athina Forward Racing) et Mike Di Meglio (Avintia Racing) ont eux aussi chuté dans le deuxième tour, mais ont pour leur part dû abandonner, à l’instar de Scott Redding (EG 0,0 Marc VDS) et Jack Miller (CWM LCR Honda), tombés plus tard dans la course. À noter qu’en dehors de Marquez, tous les autres pilotes sur RC213V Factory (Pedrosa, Crutchlow et Redding) ont chuté.
Prêt à disputer la course malgré les douloureuses séquelles que lui avait laissées son spectaculaire highside de la veille, Aleix Espargaro (Team Suzuki Ecstar) n’avait décidément pas la chance à ses côtés ce week-end et a été contraint à rentrer aux stands pour abandonner dès le deuxième tour en raison d’un problème technique. Karel Abraham (AB Motoracing) a lui aussi fini sa course aux stands.
Grâce à sa seconde place, Rossi conserve quinze points d’avance en tête du classement général avant la sixième manche de la saison 2015, le Grand Prix TIM d’Italie, qui se déroulera au Mugello le 31 mai.
Résultats
- Jorge LORENZO — Movistar Yamaha MotoGP
- Valentino ROSSI — Movistar Yamaha MotoGP
- Andrea DOVIZIOSO — Ducati Team
- Marc MARQUEZ — Repsol Honda Team
- Andrea IANNONE — Ducati Team
- Bradley SMITH — Monster Yamaha Tech 3
- Pol ESPARGARO — Monster Yamaha Tech 3
- Yonny HERNANDEZ — Pramac Racing Ducati
- Maverick VIÑALES — Team SUZUKI ECSTAR
- Danilo PETRUCCI — Pramac Racing Ducati
- Nicky HAYDEN — Aspar MotoGP Team Honda
- Loris BAZ — Athina Forward Racing Yamaha
- Hector BARBERA — Avintia Racing Ducati
- Eugene LAVERTY — Aspar MotoGP Team Honda
- Alvaro BAUTISTA — Aprilia Racing Team Gresini
- Dani PEDROSA — Repsol Honda Team
- Alex DE ANGELIS — Octo Ioda Racing Team
- Marco MELANDRI — Aprilia Racing Team Gresini
Non classés
- Jack MILLER — CWR LCR Honda — 14 Tours
- Karel ABRAHAM — AB Motoracing Honda —14 Tours
- Cal CRUTCHLOW — CWR LCR Honda — 21 Tours
- Scott REDDING — EG 0,0 Marc VDS Honda — 25 Tours
- Mike DI MEGLIO — Avintia Racing Ducati — 25 Tours
- Aleix ESPARGARO — Team Suzuki Ecstar — 26 Tours
- Stefan BRADL — Athina Forward Racing Yamaha — 27 Tours
Championnat
- Valentino ROSSI — Yamaha — ITA — 102 points
- Jorge LORENZO — Yamaha — ESP — 87 points
- Andrea DOVIZIOSO — Ducati — ITA — 83 points
- Marc MARQUEZ — Honda — ESP — 69 points
- Andrea IANNONE — Ducati — ITA — 61 points
- Cal CRUTCHLOW — Honda — GBR — 47 points
- Bradley SMITH — Yamaha — GBR — 46 points
- Pol ESPARGARO — Yamaha — ESP — 35 points
- Aleix ESPARGARO — Suzuki — ESP — 31 points
- Maverick VIÑALES — Suzuki — ESP — 27 points
Les déclarations
Jorge Lorenzo
« Avant la course, j’étais un peu préoccupé par le côté droit du pneu avant parce que l’avant se fermait dans certains virages. C’est parfois plus compliqué le dimanche lorsqu’il fait plus chaud, qu’on a plus d’essence dans le réservoir et qu’on pousse davantage sur les freinages. Sur le troisième ou quatrième tour, l’avant tendait à se fermer, j’ai commencé à m’inquiéter, mais le pneu restait plus ou moins stable. C’était juste, mais la situation n’a pas empiré. J’ai attaqué tout le temps puis j’ai ralenti pour gérer le carburant. Cette fois-ci, nous avons eu de la chance. Je sais que d’autres pilotes ont eu des problèmes à l’avant. C’était important de doubler Marc (Marquez) et (Andrea) Dovizioso au départ. C’est comme ça que j’aime courir parce que sans personne devant, je peux freiner parfaitement, garder ma vitesse de passage en courbe et essayer de creuser l’écart, ce qui a fini par se produire. C’était difficile parce que Andrea est resté à moins d’une seconde pendant un bon moment, mais j’ai fini le faire. J’ai ensuite vu que Valentino était deuxième et qu’il revenait à certains endroits. J’ai dû pousser un peu plus, surtout au freinage, mais j’ai pu freiner de plus en plus tard et tourner en 1’33.004, ce qui m’a donné l’avantage dont j’avais besoin pour remporter cette course. Remporter deux courses de suite contraste beaucoup avec les trois premiers Grands Prix que j’avais finis en dehors du podium. Ce sont de bien meilleurs résultats, mais nous devons garder les pieds sur terre et ne pas hésiter parce que les choses peuvent changer très vite. Le Mugello est une bonne piste pour Yamaha et surtout pour moi parce que c’est pas piste favorite, mais Valentino est aussi très rapide là-bas. Qui sait ce qui se passera là-bas? »
Valentino Rossi
« Je suis satisfait parce que nous avions eu beaucoup de mal à trouver le bon set-up lors des essais. Nous avions donc choisi de prendre des risques et de modifier la moto avant la course. Je remercie mon équipe parce que ma moto était fantastique aujourd’hui, j’ai pu attaquer, remonter et doubler, mais aussi prendre beaucoup de plaisir. J’étais parti en troisième ligne et Jorge (Lorenzo) est toujours très rapide au départ. J’avais un peu de retard, mais j’ai apprécié la course parce que j’ai pu doubler et me donner à fond. À la mi-course, je suis arrivé en seconde position derrière Jorge. Il avait deux secondes d’avance et je n’étais donc pas si loin que ça. J’ai tout donné parce que je me sentais bien, mais il était dans une situation parfaite. C’est très difficile de se rapprocher de lui quand il est comme ça. Ce week-end il a été plus fort que nous, il était mieux préparé pour la course et il méritait de gagner, mais je suis content, notamment pour Yamaha parce que notre moto est très bonne cette année. Ces vingt points sont très importants pour le championnat. Nous avons mis du temps à revenir devant, mais nous l’avons fait et c’était une autre très belle course. Nous avions eu du mal lors des essais et je pense que c’est un peu dû à notre moto parce que Jorge a aussi eu des problèmes, même s’il est toujours prêt à faire un tour rapide. C’est notre point faible, mais d’un autre côté notre moto est fantastique en course. Elle est très équilibrée, on peut attaquer à chaque tour et c’est important. J’arrive au Mugello en grande forme et j’en suis très content. Le problème est qu’il s’agit aussi de la piste préférée de Lorenzo! Aujourd’hui nous avons eu un excellent résultat pour l’équipe, un doublé Yamaha, et espérons pouvoir inverser l’ordre au Mugello! »
Andrea Dovizioso
« Je suis satisfait parce qu’il est toujours très important de monter sur le podium et aujourd’hui nous l’avons fait, ce qui confirme une fois de plus que nous sommes compétitifs. Les conditions étaient bonnes, mais je n’ai pas pu suivre le rythme de Lorenzo après la mi-course. Le pneu a malheureusement perdu en adhérence et je n’ai pas pu être aussi efficace que sur la première partie de la course. Je pensais être suffisamment rapide pour me battre pour la victoire, mais ça n’a pas été possible. Cela confirme qu’il nous manque encore un petit quelque chose et que, bien que nous puissions être satisfaits de ce nouveau podium, nous devons continuer à travailler dur et à apporter davantage d’améliorations à la GP15. »
Marc Marquez
« Aujourd’hui les températures étaient beaucoup plus élevées, nous n’avions pas roulé dans de telles conditions ce week-end. Sur le quatrième tour, j’ai commencé à avoir beaucoup de problèmes avec le train avant. Je pense que toutes les Honda ont eu le même problème et beaucoup de pilotes ont chuté en perdant l’adhérence. Nous savions que les conditions allaient changer avec des températures plus élevées, mais nous nous attendions à ce que ça se passe mieux et ça a été le contraire. Nous devons apprendre de cette course, surtout des données que nous avons enregistrées. »
Andrea Iannone
« La course a vraiment été très dure pour moi, c’était peut-être la plus difficile de ma carrière. Je me sentais bien au début, j’avais un bon rythme et j’étais content de la façon dont ça se passait. Je tournais assez vite derrière Lorenzo et Dovizioso puis j’ai commencé à ressentir la douleur dans mon bras gauche au bout de dix tours, si bien que j’ai dû forcer sur le bras droit pour compenser. Je ne pouvais plus freiner comme je le voulais. J’ai aussi fait quelques erreurs, j’ai perdu du temps puis j’ai été rattrapé par Smith et Marquez, avec qui j’ai eu une superbe bataille. Je peux quand même être satisfait de ma journée parce qu’il était vraiment difficile de finir la course et je tiens à remercier l’équipe, qui m’avait fourni une moto très compétition pour obtenir ce résultat. Un grand merci à l’équipe de la Clinica Mobile pour s’être occupé de moi durant tout le week-end. »
Bradley Smith
« Je suis satisfait et ça a été une belle manière de finir le week-end à domicile pour Monster Yamaha Tech3! La piste était plus chaude pour la course et nous étions donc un peu dans l’inconnu parce que les conditions avaient été plus froides les jours précédents. Notre set-up était un peu limité en début de course, mais nous avons fini par nous battre avec le Champion du monde MotoGP en titre et un autre pilote Factory officiel, ce dont je suis très content, d’autant plus que je finissais premier pilote satellite. Nous avons aussi pris des points au championnat par rapport à Cal (Crutchlow) et nous avons donc atteint nos objectifs. Ça aurait évidemment été mieux de finir quatrième, mais je pensais que Marc et Andrea allaient se percuter et j’ai donc gardé mes distances au cas où! C’était utile de regarder leur bataille, j’ai beaucoup appris et je pourrai utiliser ce savoir lors des prochaines courses. »
Nicky Hayden
« L’équipe avait fait un excellent travail la veille et c’était bien de partir un peu mieux placé sur la grille que dernièrement. J’ai pris un bon départ et j’ai tenu ma position sur les premiers tours. Les changements réalisés par l’équipe la veille au soir fonctionnaient bien. C’était bien de pouvoir placer la moto où je le voulais et finir premier Open est un bonus. »
« Nous avons aussi eu une bonne bagarre avec certains pilotes Factory. J’étais devant Viñales pour quelques tours et j’ai eu une belle bataille avec Petrucci. À une dizaine de tours de la fin, quelque chose s’est passé avec l’électronique et ça a limité notre rythme en fin de course parce que la moto se comportait bizarrement en deuxième vitesse. Je suis satisfait du résultat et des points que nous avons marqués. Merci à l’équipe parce que l’année n’a pas été facile jusqu’ici. »
« Avec Jorge (Martínez “Aspar”), nous avons un patron qui se bat tous les jours pour que nous puissions avancer. »
Loris Baz
« C’était vraiment super, car j’ai réussi à faire toute la course à un rythme meilleur que mon plus rapide tour de la veille. On a progressé et c’est positif. J’espère que nous allons continuer dans ce sens au Mugello, où ça devrait aller bien pour nous, si l’on excepte la ligne droite qui est un peu longue. Je souhaite que nous continuions sur cette lancée, car c’était vraiment super de faire mon meilleur résultat au Grand Prix de France. »
Source : MotoGP.com — Photos : Équipes et constructeurs