Doublé Rea/Davies/Van der Mark à Assen
Publié le 20 avril 2015
Auteur de deux victoires à Assen, devant Chaz Davies et Michael Van der Mark, Johnatan Rea s’installe confortablement en tête du classement provisoire après quatre manches et apparait de plus en plus comme le favori logique pour le titre.
En remportant deux nouvelles victoires à Assen, ses cinquième et sixième en huit courses depuis qu’il a rejoint l’écurie Kawasaki Racing Team à l’intersaison, Jonathan Rea est intraitable. Grâce à son doublé de victoires, le Nord-Irlandais compte désormais cinquante points d’avance sur Leon Haslam, son premier poursuivant au classement provisoire, qui surprend sur l’Aprilia RSV4 officielle et un totalise 50 podiums en WSBK.
Deux fois second, Chaz Davies a livré une chaude lutte à Rea, comme à Aragon la semaine dernière. Sur sa Panigale de l’écurie Aruba.it Racing — Ducati Superbike Team, il a emmagasiné 40 points dimanche à Assen, pour occuper la troisième position au classement provisoire, 67 points derrière Rea et 17 derrière Haslam. Son coéquipier Forés, qui remplaçait Davide Giugliano en Aragon puis à Assen, a fini septième puis huitième. Il a marqué un total de 38 points au cours de sa mission et va maintenant retrouver l’écurie 3C Racing pour courir sur Panigale R dans le Championnat IDM d’Allemagne, qui commence le 3 mai au Lausitzring.
L’autre homme fort de ce week-end hollandais est le régional de l’étape Michael Van der Mark (Pata Honda World Superbike Team) qui est devenu le premier pilote néerlandais à monter sur le podium en WSBK en finissant troisième dans les deux courses à Assen, cela en dépit d’une moto nettement moins compétitive que celle des ses compétiteurs.
Très compétitif cette saison, sur la RSV4 de l’écurie Aprilia Racing Team — Red Devils, Leon Haslam décroche deux quatrièmes positions après une bataille épique avec Van der Mark. Tout comme son coéquipier Jordi Torres qui s’empare de la sixième place dans les deux manches, le Britannique réalise de belles performances. Il est second au classement provisoire, derrière Rea et entrevoit le reste de la saison avec optimiste.
Ce qui n’est pas le cas de Tom Sykes, le coéquipier de Rea au sein de l’écurie Kawasaki Racing Team, qui est victime de malchance depuis l’ouverture du Championnat. Le double Champion du Monde est reparti d’Assen avec deux cinquièmes places, deux résultats décevants alors qu’il était parvenu à décrocher sa première pole position de la saison et avait réussi le holeshot lors des deux départs.
Même chose pour le Français Sylvain Guintoli qui ne peut faire mieux que huitième et septième à Assen. Le Champion du Monde en titre souffre du manque de compétitivité de sa Honda CBR1000RR SP à laquelle il ne parvient pas à s’adapter depuis son arrivée au sein de l’écurie Honda Pata Racing.
L’Espagnol Nicolas Terol (Ducati Althea), transfuge des Grands Prix, réussit une belle neuvième position dans la course 1, mais chute lourdement dans la seconde et se brise le poignet droit. Il est incertain pour Imola, dans trois semaines.
C’est Alex Lowes (Suzuki) qui termine à la neuvième position dans la seconde alors que Leon Camier finit deux fois 10e sur sa MV Agusta F4RC.
Les deux pilotes de l’écurie Hero/EBR Racing, Niccolo Canepa et Larry Pegram, étaient présents à Assen, malgré la faillite de la compagnie Erik Buell Racing. Ils terminent dans les points et devraient être à Imola dans trois semaines. L’avenir de l’écurie Indo-Américaine devrait être éclairci dans quelques semaines.
Prochain rendez-vous du 8 au 10 mai, au circuit d’Imola, en Italie
Les déclarations
Jonathan Rea
« C’était génial de remporter les deux courses ici. La journée a été incroyable et je vais avoir besoin de m’asseoir et de réaliser avant de savourer ce moment, comme en Thaïlande. Nous avions beaucoup de pression en arrivant ici, tout le monde disait qu’Assen était mon circuit et je suis content d’avoir été à la hauteur. Nous avons choisi un autre pneu pour la deuxième course et ça a marché. La seconde course était un peu différente, je savais que Tom (Sykes) allait être rapide au début. À cause de ça, la course a été un peu plus rapide au début et un peu plus lente à la fin. Quand Chaz m’a doublé, je voyais Tom ralentir et je savais que ça pouvait finir dans le chaos alors j’ai voulu tout de suite passer en tête et faire ma course. Ces victoires sont pour mes mécaniciens qui ont travaillé sans relâche et pour tout le monde chez Kawasaki. J’espère que nous pourrons faire aussi bien à Imola, mais ce doublé est très spécial. »
Chaz Davies
« Je suis très content des résultats d’aujourd’hui et c’était la première fois que je montais sur le podium d’Assen en Superbike. Je suis content parce que je sais que nous avons fait notre maximum aujourd’hui (Jonathan) Rea était tout simplement un peu plus fort. Dans la première course, nous étions assez confiants quant à notre choix de pneu à l’arrière parce que nous avions fait des tests tout le week-end, mais mon problème a en fait été le pneu avant. Je n’avais pas de grip sur les derniers tours et je ne pouvais vraiment pas rester avec Johnny. Dans la deuxième course, la moto et les pneus étaient meilleurs, nous avions clairement fait un pas en avant, mais il était impossible de rattraper Rea. Je suis maintenant impatient d’aller à Imola, où Ducati sera à domicile, sur une piste où nous nous en étions bien sortis l’an dernier. »
Van der Mark
« Leon et moi nous sommes bien battus dans les deux courses. Dans la deuxième, nous étions forts à des endroits différents. Je savais que je devais le doubler le plus tôt possible. Dans le virage Ramshoek, je n’étais pas sûr de réussir à le doubler, mais je l’ai fait. Il est ensuite passé à l’extérieur dans la dernière chicane. Nous avons tous les deux freiné très tard et nous avons tous les deux dû relever la moto. Je suis très content de ces deux podiums, c’est beaucoup plus que ce que j’espérais de ce week-end. La moto fonctionnait vraiment très bien. »
Tom Sykes
« Je suis très déçu. Mais Jonathan (Rea) et Chaz (Davies) ont fait deux très bonnes courses. Nous nous rapprochons, mais c’était frustrant d’avoir une limitation qui nous a coûté cher. C’est le même problème dont nous souffrons depuis le début de l’année. Nous souffrons d’un manque de motricité à l’arrière. Nous avons besoin de modifier l’équilibre de la moto, mais je crois que nous sommes en train de réussir, lentement mais sûrement. Nous ne pouvons que continuer à travailler. Je sors d’une réunion technique et nous avons de bonnes idées à essayer. Il reste de la lumière au bout du tunnel. »
Classements
SBK Manche 1 — SBK Manche 2 — Championnat SBK