Rea et Davies victorieux au circuit MotorLand Aragon
Publié le 13 avril 2015
Vainqueur en première manche, Jonathan Rea, qui totalise quatre victoires et deux secondes places en six courses, s'installe confortablement en tête du classement provisoire tandis que Chaz Davies, second en première manche et vainqueur de la seconde remporte une première victoire pour la Panigale.
Course 1: Rea remporte une quatrième victoire, de chaude lutte
Malgré sa quatrième position en qualification et une grosse fièvre, Rea remporte une quatrième victoire en cinq courses sur sa Kawasaki ZX-10R, devançant le Gallois Chaz Davies (Aruba.it Racing-Ducati Superbike Team) de seulement 51 millièmes de seconde au terme d’une fin de course extraordinaire.
Parti de la deuxième ligne sur la grille de départ, Rea connait un bon départ et se retrouve en troisième position dans le premier virage, derrière Chaz Davies (Aruba.it Racing-Ducati Superbike Team) et son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), lequel mène l’épreuve jusqu’à la mi-course. C’est à ce moment que le Nord-Irlandais dépasse Davies, puis Sykes, au 12e tour, pour s’installer aux commandes de la course. Davies prend également la mesure de Sykes deux tours plus tard et entame dès lors une remontée exceptionnelle sur sa Ducati. Très agressif, particulièrement au freinage, le Gallois se retrouve dans la roue de la Kawasaki à deux tours de la fin. Sentant que la victoire était à portée de main, il tente deux dépassements osés sur Rea, au freinage, dans les deux derniers virages du circuit, mais le pilote Kawasaki reprend sa position à chaque occasion et parvient à franchir la ligne d’arrivée avec une mince avance.
Tom Sykes, dominant dans la première partie de la course, termine loin du duel pour la victoire, à près de 5 secondes de Rea.
Qualifié en pole position, Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) réalise une belle quatrième place devant son coéquipier Jordi Torres et Xavi Fores (Aruba.it Racing-Ducati Superbike Team), qui réussit jusqu’ici très bien sa mission en tant que remplaçant de Davide Giugliano,.
Nico Terol (Althea Racing) termine septième devant Leandro Mercadro (Barni Racing), Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team) et Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse).
Alex Lowes et Randy de Puniet de l’écurie Voltcom Crescent Suzuki qui découvraient un nouveau système électronique Magneti Marelli connaissent tous les deux des problèmes mécaniques dès les premiers tours et abandonnent, tout comme Michael Van der Mark (Pata Honda World Superbike Team), victime d’un ennui mécanique au onzième tour et David Salom (Team Pedercini Kawasaki).
La recrue Christophe Ponsson (Grillini SBK Team) finit dans les points pour la seconde fois cette saison grâce à sa 14e position.
Course 2: Davies triomphe en solitaire
Bien décidé à prendre sa revanche sur Rea, à qui il a cédé la première place par 5 millièmes de seconde lors de la première course, Chaz Davies réalise le holeshot et franchit la ligne d’arrivée avec plus de trois secondes de priorité sur le Nord-Irlandais. Double vainqueur en Aragon en 2013, sur une BMW S1000RR, le Gallois pousse sa Panigale 1199R à la limite durant les premiers tours pour creuser un écart insurmontable pour ses poursuivants. Il franchit la ligne d’arrivée en solitaire et offre à Ducati la première victoire de la Panigale en WSBK depuis son introduction en 2013. La firme de Bologne n’avait d’ailleurs pas remporté de course dans le championnat depuis la victoire de Sylvain Guintoli à Magny-Cours en 2012, sur une 1098R de l’équipe satellite Ducati/Pata.
Incapable de suivre le rythme imposé par Davies en tête de cette seconde course, Rea se contente de la seconde place devant Leon Haslam, qui lui a tenu compagnie durant presque toute la course et consolide ainsi son avance au classement général.
Jordi Torres, le coéquipier d’Haslam, prend la quatrième place, sa quatrième cette année, tandis que Xavi Fores, qui succède à Troy Bayliss au poste de remplaçant de Davide Giugliano, progresse d’une position et termine cinquième.
David Salom, Leandro Mercado, Michael Van der Mark, Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia) et Nico Terol (Althea Racing) se livrent une lutte de tous les instants, changeant de place à plusieurs reprises et complètent le Top 10.
Les deux animateurs du Championnat 2014, Tom Sykes et le Champion en titre Sylvain Guintoli, deux des pilotes les plus réguliers du championnat, chutent seuls en course. Sykes est victime d’un spectaculaire high-side dans le cinquième tour alors qu’il occupe la quatrième position. Quant au Français, il perd l’avant de sa Honda CBR1000RR dans le virage n° 14, dans le sixième tour, mettant un terme à son incroyable série de 43 courses finies dans les points, un record.
Alex Lowes sort de piste en début de course, mais marque les deux points de la quatorzième place, en finissant juste derrière son coéquipier Randy de Puniet tandis que Christophe Ponsson termine au seizième rang.
Avec quatre victoires et deux secondes places en six courses depuis l’ouverture de la saison 2015, Rea mène le classement général avec un impressionnant total de 140 points, 26 d’avance sur Haslam, 57 sur Davies et 74 sur Sykes.
La saison WorldSBK 2015 se poursuit la semaine prochaine aux Pays-Bas, à Assen.
Déclarations des pilotes
Jonathan Rea
« Je ne m’attendais pas à gagner parce que Tom et Chaz sont vraiment rapides ici et que c’est leur circuit de prédilection. Finir premier et deuxième est un peu surréaliste. Je dois continuer à travailler dur. Nous n’avons jusqu’ici jamais fini en dessous de la deuxième place. Nous n’avions pas utilisé le pneu SC0 jusqu’à ce week-end, mais nous avons dû le faire aujourd’hui en raison des températures. Je ne savais cependant pas à quel point je pouvais attaquer au début de la seconde course. C’est à ce moment-là que Chaz a pris de l’avance. La première épreuve a aussi été difficile, mais je pense avoir fait une course intelligente parce que l’écart au début était de près d’une seconde et demie. Il fallait réduire l’écart sans abuser du pneu et le préserver pour la fin. Il est clair que Kawasaki a fait un bon pas en avant durant l’hiver et que nous sommes très compétitifs, ce dont je suis très content. »
Chaz Davies
« Nous nous en étions approchés plusieurs fois, mais aujourd’hui nous l’avons en fait ! C’était mon unique objectif depuis mon arrivée chez Ducati et je suis très heureux d’avoir obtenu ce résultat ici. C’est extrêmement important pour moi de pouvoir récompenser Ducati, Aruba et tous les ducatisti avec la première victoire de la Panigale R. Je sais que tout le monde a travaillé très dur pour en arriver là. La première course avait aussi été très bonne, j’étais satisfait de mon podium, mais un peu déçu de manquer la victoire. Je n’avais pas beaucoup d’opportunités pour doubler, mais j’ai essayé de le faire où je le pouvais en fin de course. Au final la journée a été fantastique avec ces résultats et j’espère renouveler ça dès que possible. »
Leon Haslam
« Nous savions que la Ducati et la Kawasaki allaient être fortes ici. Pour la première course, nous étions là où nous pensions nous situer, mais nous avons eu quelques soucis. Pour la deuxième, dans des conditions plus chaudes et après avoir fait quelques changements, nous avons pu nous battre avec Jonathan (Rea). Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu mieux me défendre face à lui mais notre course a été presque parfaite étant donnée notre situation. Je repars avec mon premier podium en Aragón et maintenant nous allons à Assen, une piste que j’aime beaucoup. »
Tom Sykes
« J’étais assez content de ma première course parce que nous avons bien avancé depuis la Thaïlande. J’ai pris un bon départ, fait une bonne course, mais nous ne pouvions plus attaquer avec le pneu arrière à la fin. Je suis monté sur le podium, mais nous ne traversons pas une bonne période. Je ne peux pas me morfondre. Je vais bien après ma chute dans la seconde course, j’ai juste pris un gros coup à gauche. C’était une chute étrange, très tard en sortie de virage et totalement inattendue. Je ne sais pas si c’était à 100% une erreur de pilotage ou s’il y a eu un autre facteur. J’avais été régulier au début de la seconde course, je cherchais à passer Leon et puis il y a cette petite erreur. Nous allons maintenant sur un excellent circuit, Assen, et l’idée est de continuer à avancer dans la bonne direction. »
Sylvain Guintoli
« Je me suis encore tordu le cou, mais je vais bien, même si ce n’était pas agréable. Mon feeling n’était pas mauvais dans la deuxième course. J’avais rencontré certaines limitations pour la première et j’avais eu du mal à tenir le rythme. Nous espérions faire mieux, mais nous avons de nouveau eu des problèmes avec la boîte de vitesses et ça m’a fait perdre du temps. J’essayais d’attaquer pour revenir, mais j’ai perdu l’avant. Je pense que j’aurais pu me battre pour la sixième place. Ce n’était évidemment pas l’objectif que nous avions visé. Nous devons continuer à travailler. »