Erik Buell Racing en banqueroute
Publié le 15 avril 2015
La compagnie Erik Buell Racing (EBR) fondée en 2009 à Troy, au Wisconsin, après que Harley-Davidson se soit débarrassé de Buell, sa branche « sportive » jugée non rentable, ferme ses portes, victime de difficultés financières.
Créée par Erik Buell qui croit dur comme fer qu’il est possible de développer une marque de motos américaines à vocation sportive, la compagnie EBR s’est placée sous la protection d’un tribunal du Wisconsin afin d’échapper à ses créditeurs, aujourd’hui même. Elle devrait être mise en liquidation prochainement. En attendant, c’est l’avocat Michael S. Polsky qui gère l’entreprise.
Au début, soit dès 2011, Erik Buell Racing créa la EBR 1190RS, un Superbike exclusif destiné à la compétition qui se vend 46 495 $ US. Récemment, la compagnie dans laquelle Erik Buell avait investi toutes ses économies, avait mis en marché des motos routières plus abordables, la 1190SX, un roadster extrême (16 995 $ US) et la 1190RX, une sportive pure et dure (18 995 $ US) dérivée du Superbike de la marque.
Après des débuts en compétition dans le Championnat Superbike américain de l’AMA (American Motorcyclist Association), l’écurie Buell Racing s’est investie dans le Championnat mondial de Superbike dès 2013, avec l’aide de Hero MotoCorp, le plus gros constructeur indien de motos. Les pilotes retenus pour cette première saison en WSBK étaient les américains Geoff May et Aaron Yates. Cette année, l’équipe constituée de l’Italien Niccolo Canepa et de l’Américain Larry Pegram commençait à connaître des résultats encourageants. Les déboires financiers d’EBR marqueront certainement la fin de l’aventure pour l’écurie Team Hero/EBR SBK. Un communiqué devrait être publié sous peu.
EBR, qui emploie 126 personnes, n’a jamais remporté le succès sur le plan commercial et économique, malgré le soutien de Hero MotoCorp. Aujourd’hui, Erik Buell doit se résoudre à la faillite, malgré ses ambitions.
« Ce revers de fortune est inattendu, surtout que nous pensions aller de l’avant. Nous étions persuadés avoir obtenu le financement nécessaire pour investir et soutenir notre croissance, malheureusement, ce financement ne s’est pas concrétisé. Nous allons donc tout entreprendre pour régler la situation le mieux possible pour toutes les parties impliquées dans le dossier. »
Source : Milwaukee-Wisconsin Journal Sentinel