Domination britannique à Phillip Island
Publié le 22 février 2015
Jonathan Rea, Leon Haslam, les deux vainqueurs de ce week-end et Chaz Davies, deux fois troisième à quelques dixièmes de seconde de ses compatriotes, ont dominé les deux courses australiennes et lancé la saison de façon magistrale.
Course 1 : Jonathan Rea s’impose dès ses débuts avec Kawasaki
Qualifié en pole position pour la première manche du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2015, Jonathan Rea a réussi à transformer l’essai dimanche à Phillip Island en s’imposant dès sa première course avec le Kawasaki Racing Team.
Le Nord-Irlandais a mené durant la quasi-totalité de la course et n’a concédé la première position à Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) que pour quelques instants dans le treizième tour, avant que le pilote anglais ne lance une autre offensive dans le dernier tour. Suivis de près par leur compatriote Chaz Davies (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team), qui était lui aussi parti de la première ligne, les deux Britanniques ont assuré le spectacle en se doublant à plusieurs reprises sur le dernier tour, à la fin duquel Rea s’est imposé sur le fil, pour seulement 0.039s.
Rea réalisait donc l’exploit de s’imposer dès sa première course sur la ZX-10R et est le premier pilote à s’imposer à Phillip Island sur une Kawasaki depuis le doublé de l’Australien Anthony Gobert en 1996.
Derrière le trio de tête, Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) a réussi à prendre la quatrième place pour sa première course en WorldSBK, à deux secondes du podium et devant un autre rookie, le Champion du Monde Supersport Michael Van der Mark (Pata Honda World Superbike Team).
Ce dernier n’a pas hésité à se frotter à Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) en début de course pour se rapprocher des avant-postes et a donc terminé en cinquième position, avec une confortable avance sur le Champion WorldSBK 2013, qui était sorti de piste au moment où il avait été devancé par le Néerlandais et a dû remonter de la dixième à la sixième place.
Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team) était juste derrière Sykes à l’arrivée tandis que Nico Terol (Althea Racing), Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) et Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) complétaient le Top 10.
Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia Superbike Team) a pris le point de la quinzième place en finissant derrière Troy Bayliss (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team), qui remplaçait Davide Giugliano, et le wildcard Jed Metcher (Race Center – Demolation Plus).
Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki) s’est longuement battu pour le Top 10 avec Bayliss mais a perdu du terrain en fin d’épreuve et a terminé dix-septième. Christophe Ponsson (Grillini SBK Team) n’a quant à lui pas pu rallier l’arrivée.
Niccolo Canepa (Team Hero EBR) a chuté alors qu’il était en lice pour le Top 15 et ne participera pas à la seconde course de la journée puisque l’Italien souffre d’une entorse de la cheville gauche. Blessé suite à sa chute en qualifications, David Salom (Team Pedercini) avait de son côté déclaré forfait, à l’instar de son coéquipier Mathew Walters et du Hongrois Gabor Rizmayer (Team Toth BMW).
Course 2: Haslam prend sa revanche
Installés en première ligne et présents sur le podium de la première des deux courses du jour à Phillip Island, Leon Haslam , Jonathan Rea et Chaz Davies ont de nouveau été les principaux protagonistes pour la seconde course de l’année.
Parti de la position de tête, Rea est parvenu à conserver l’avantage sur les premiers tours mais a été doublé par Haslam ainsi que par un surprenant Michael Van der Mark dans le huitième tour, avant de repasser en tête en fin d’épreuve. Au final, les trois Britanniques sont tour à tour passés en première position et la victoire s’est, comme dans la première course, jouée sur la dernière ligne droite.
Vainqueur avec dix millièmes de seconde d’avance sur Rea, qui l’avait battu dans le dernier tour de la première course, et deux dixièmes sur Davies, Haslam montait sur la plus haute marche du podium pour la quatrième fois de sa carrière mais surtout pour la première fois depuis 2010 et repartira d’Australie en partageant la première position au classement général avec Rea. Il signait ainsi la 50e victoire d’Aprilia en Superbike.
Van der Mark a malheureusement fini sur une chute alors qu’il avait réussi à mener durant quelques tours avant la mi-course et occupait la quatrième place. Jordi Torres, qui était lui aussi dans le groupe de tête, a également chuté en fin de course en tentant de se maintenir devant Tom Sykes.
Ce dernier a pris la quatrième place et fini à cinq secondes du vainqueur tandis que Sylvain Guintoli, Nico Terol, Randy de Puniet, qui courait en WorldSBK pour la première fois malgré les blessures datant de sa chute du début de semaine, Leon Camier , Matteo Baiocco et Román Ramos figuraient aussi dans le Top 10.
Contraint à l’abandon dans la première course, Christophe Ponsson a cette fois-ci pu rallier l’arrivée et a terminé son premier week-end en WorldSBK avec le point de la quinzième place.
Troy Bayliss, remplaçant de Davide Giugliano chez Aruba.it Racing-Ducati SBK Team, était parvenu à finir la première course dans les points, à la treizième place, mais a dû se contenter de la seizième position dans la seconde épreuve.
Alex Lowes a été contraint à l’abandon dès le début de la course en raison d’un problème technique.
Troy Bayliss, toujours compétitif
À 45 ans, Troy Bayliss sort d’une retraite de sept ans pour remplacer Davide Giugliano, blessé, sur la Panigle R de l’écurie Ducati Aruba.it. Alors que beaucoup ont accueilli la nouvelle avec un brin de scepticisme, pour ne pas dire d’incrédulité, Bayliss a prouvé à la face du monde qu’il était encore un grand pilote. Sans jamais avoir piloté la Panigale R, une moto réputée difficile à maitriser ni avoir disputé de course de niveau international depuis 2008, le triple Champion du Monde de Superbike réalise l’exploit de se qualifier en 13e position.
Dans la première manche, il termine 13e, après s’être battu pour la 7e place avec le Champion du Monde en titre, le Français Sylvain Guintoli pendant la moitié de la course. Dans la seconde, il finit seizième après avoir effectué un changement de pneu à mi-course en raison de la dégradation rapide de son pneu avant. Dans cette manche, il réalise un temps très honorable de 1’32.117, quatre dixièmes plus lent que celui de son coéquipier Chaz Davies (1’31.725) qui se battait alors pour la première position.
Apparemment, Troy Bayliss n’a pas oublié comment aller vite sur la piste. «Je voulais me prouver que je n’étais trop vieux pour piloter à ce niveau. Si ça avait été le cas, je me serais botté le cul, a déclaré Bayliss. Heureusement, ce n’est pas arrivé, et je pense que je peux encore aller aussi vite que les autres pilotes. Je suis très heureux de ces deux courses, en dehors des problèmes de pneus que j’ai connus lors de la deuxième course. Honnêtement, je pense que j’aurais pu rester avec le groupe de tête sans ce problème. »
On se demande ce qu’il pourrait faire s’il revenait à temps plein dans le championnat, avec une préparation ad hoc.
Même si Bayliss n’a pas demandé ouvertement à Ducati de poursuivre l’expérience jusqu’au retour de Giugliano, il aimerait bien prouver ce qu’il peut faire avec plus d’entrainement et de temps en piste.
« J’aime beaucoup cette moto et on ne sait jamais ce qui peut arriver », a-t-il commenté avec un sourire au terme de la deuxième manche.
Personnellement, je pense que Bayliss pourrait faire aussi bien, voire mieux que les pilotes pressentis pour remplacer Giugliano, c’est-à-dire Xavi Forés et Michele Pirro qui connaissent bien la Panigale R et courent pour Ducati, le premier en IDM (Championnat allemand), le second comme pilote d’essai en MotoGP… Dans un twit, Ben Spies suggère même à Ducati d’engager une troisième moto pour que Bayliss puisse disputer la totalité du championnat… À suivre!
Les déclarations
Jonathan Rea, vainqueur de la première manche et second dans la deuxième
« Ce week-end ne pouvait pas mieux se passer. L’équipe n’était pas très optimiste quant à nos chances de gagner ou d’être sur le podium étant donné le rythme des autres motos mais avec Pere, Paolo, Javier, les gars de Showa et tous mes mécaniciens, nous avons travaillé dur, sans jamais perdre de vue nos objectifs, qui étaient d’être forts à chacun des 22 tours. Leon avait un peu plus de rythme à chaque course et la première victoire m’est un peu tombée dans les bras mais je suis content de repartir d’ici avec 45 points, en ayant bien commencé la saison. Je ne m’attendais pas du tout à ces résultats. Nous n’étions pas très optimistes mais nous n’avons été battus que de très peu dans la deuxième course. C’était en plus par mon ancien coéquipier Leon et je suis content pour lui. Nous avons fait notre maximum et nous sommes repartis avec le maximum de points que nous pouvions marquer. Je suis content et vraiment satisfait de repartir avec 45 points. »
Leon Haslam, second en première manche et vainqueur de la deuxième
« Cette course ravive de bons souvenirs. Ma dernière victoire remontait à Kyalami, en 2010, après une belle bagarre avec Rea. Félicitations à toute l’équipe, qui a fait un excellent travail ce week-end. J’ai fait une erreur au début de la première course mais je savais que j’avais de la marge, j’ai pu rejoindre le groupe et finir deuxième, à quelques millièmes seulement de la victoire. J’étais encore plus motivé pour la seconde course. J’ai ouvert les gaz au bon moment dans le dernier virage et j’ai réalisé que j’étais passé devant Rea pile sur la ligne d’arrivée. Je suis vraiment content d’enfin remonter sur la plus haute marche du podium ! »
Jorge Torres, Aprilia Racing Team
« J’ai appris beaucoup de choses de ce dimanche. J’ai fait une bonne première course. J’ai été rapide dès le départ et j’ai beaucoup appris sur l’usure du pneu et la façon de le préserver. Il faut éviter de prendre trop d’angle et être très prudent sur les gaz, une leçon que j’ai mise à profit dans la seconde course. »
À propos de sa chute en deuxième manche:
« Sykes freine vraiment fort et j’ai malheureusement eu du mal à le doubler. Au moment où je pensais avoir réussi, j’ai poussé trop fort et je suis tombé. Je dois retenir le positif de ce week-end. Je peux être rapide mais je dois progresser sur la façon dont je gère la course. »
Romano Albesiano, directeur d’Aprilia Racing
« Après un long hiver au cours duquel notre département compétition avait travaillé dur, nous étions arrivés ici à Phillip Island avec beaucoup de points d’interrogation. Ils ont tous été effacés par ce fantastique dimanche, au cours duquel Leon était très proche du doublé et a remporté d’excellents résultats pour ses premières courses sur la RSV4. Cela nous promet une saison très équilibrée, avec plusieurs pilotes capables de s’imposer, mais je pense que notre performance aujourd’hui a une fois de plus confirmé notre compétitivité. Leon a fait preuve de beaucoup de courage et de détermination aujourd’hui tandis que Torres continue à progresser et est déjà à un niveau très enviable quand on considère qu’il fait ses débuts dans la catégorie. »
Classement course 1 (cliquez)
Classement course 2 (cliquez)
Classement provisoire au championnat
- Haslam – Aprilia RSV4 RF – 45 points
- Rea – Kawasaki ZX-10R – 45 points
- Davies – Ducati 1199 Panigale R – 32 points
- Sykes – Kawasaki ZX-10R – 23 points
- Guintoli – Honda CBR1000RR SP – 20 points
- Terol – Ducati 1199 Panigale R – 18 points
- Camier – MV Agusta F4 RR – 14 points
- Torres – Aprilia RSV4 RF – 13 points
- Baiocco – Ducati 1199 Panigale R – 12 points
- Vd Mark – Honda CBR1000RR SP – 11 points
- De Puniet – Suzuki GSX-R1000 – 9 points
- Mercado – Ducati 1199 Panigale R – 9 points
- Lowes – Suzuki GSX-R1000 – 7 points
- Ramos – Kawasaki ZX-10R – 6 points
- Barrier – BMW S1000RR – 5 points
- Barragan – Kawasaki ZX-10R – 3 points
- Bayliss – Ducati 1199 Panigale R – 3 points
- Pegram – EBR 1190 RX – 2 points
- Metcher – Kawasaki ZX-10R – 2 points
- Ponsson – Kawasaki ZX-10R – 1 points
Galerie
Source: Worldsbk.com — Photos: constructeurs, équipes et Worldsbk.com