« Compétition

Marquez et Pedrosa s'imposent

Profitant de conditions de piste idéales vendredi matin, Marc Marquez (Repsol Honda) a largement battu le record du Circuit International de Sepang en tournant en 1’58.867, alors que son meilleur tour de la pré-saison 2014 était de 1’59.533. Le Champion du Monde en titre s’est ensuite lancé sur une simulation de course de 20 tours l’après-midi afin de continuer à enregistrer d’importantes données sur la nouvelle RC213V.

Marquez a commenté : « A vrai dire, j’ai été surpris en voyant mon chrono, comme tout le monde ! Dans tous les cas, je dois dire que la piste était rapide aujourd’hui et nous sommes tous allés plus vite qu’avant. Je suis content d’avoir pu faire un bon tour mais le plus important était d’être à l’aise sur la moto du début à la fin. Nous avons plus tard fait une simulation de course qui s’est aussi très bien passée et c’était peut-être plus important que le tour rapide. Durant la simulation de course, nous avons essayé différentes cartographies moteur et nous avons testé diverses choses. Le positif est que nous sommes déjà au niveau de 2014 avec la nouvelle moto et que nous avons encore une bonne marge de progression. Je suis maintenant impatient d’entamer le deuxième test et de voir les progrès que nous pouvons faire. »

Dani Pedrosa a conclu ce premier Test Officiel de l’année à seulement 0.139s de son coéquipier et a lui aussi bouclé une simulation de 20 tours l’après-midi, en tournant dix fois sous les 2’01.

« Je suis content du travail que nous avons fait aujourd’hui parce que nous avons amélioré certaines choses à l’arrière, » a ajouté Pedrosa. « Il y a encore une marge de progression mais nous avons globalement bien avancé au cours de ce test et je pense que c’est une très bonne chose. L’équipe s’est aussi bien soudée et tout se passe très bien entre nous, ce dont je suis content. Nous avons fait une simulation de course et c’était la première avec cette moto. Il y a évidemment encore des choses à améliorer mais les résultats étaient assez bons pour une première ! »

Dovizioso-1

Andrea Dovizioso confirme la montée en puissance de la Ducati en terminant troisième des essais à une demie seconde de Marquez.

Andrea Dovizioso (Ducati) complétait le Top 3 à l’issue de cette troisième journée d’essais. Au guidon d’une GP14.3 qu’il devrait abandonner à la fin du mois à son retour à Sepang pour étrenner la toute nouvelle GP15, l’Italien s’est classé à 0.521s de Marquez et a été une demi-seconde plus rapide que son coéquipier Andrea Iannone, septième sur la feuille de temps.

Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) était une bonne demi-seconde derrière Marquez, en quatrième position, tandis que Jorge Lorenzo a conclu la semaine à la cinquième place, à 0.757s du temps de référence. Rossi était parmi les pilotes à réaliser une simulation de course mais n’a pas réussi à tenir un rythme aussi rapide et régulier que celui de son coéquipier ou des pilotes de l’écurie Repsol Honda. L’Italien expérimentait néanmoins une nouvelle configuration électronique en modifiant sa cartographie moteur en cours de simulation de course et testait aussi un nouveau bras oscillant.

Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) a chuté pour la troisième fois en trois jours mais s’en est à nouveau sorti indemne et a fini sixième, à 0.984s de Marquez. Bradley Smith était quant à lui neuvième, à 1.517s du leader.

Bradl place sa Yamaha Forward Racing en tête du classement Open.

Bradl place sa Yamaha Forward Racing en tête du classement Open.

Stefan Bradl (Forward Racing) a conservé sa première position dans la catégorie Open et n’aura pas eu de mal à se hisser au niveau des pilotes sur prototypes Factory cette semaine. L’ancien Champion du Monde Moto2 a terminé en huitième position alors qu’il travaillait sur un moteur de 2013, qui devrait être remplacé par un nouveau bloc d’ici le début de la saison. Son coéquipier Loris Baz continuait quant à lui son adaptation au MotoGP et était visiblement en progrès puisque le Français est passé d’un meilleur temps de 2’04.163 le mercredi à un chrono final de 2’01.624, qui le plaçait dix-neuvième.

Aleix Espargaro et Maverick Vinales avaient beaucoup à faire avec le Team Suzuki MotoGP et se sont assuré de la fiabilité du moteur de la GSX-RR tout en poursuivant le développement de son châssis. Les deux Espagnols repartiront satisfaits de Malaisie puisqu’ils étaient respectivement dixième et douzième du classement à l’issue de la dernière journée d’essais, alors qu’il ne s’agissait que de leur deuxième test avec Suzuki après celui qui avait eu lieu à Valence en novembre 2014.

Cal Crutchlow (CWM LCR Honda) a fini onzième au guidon de sa RC213V Factory, avec 0.766s d’avance sur son compatriote Scott Redding (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), qui dispose de la même machine cette année.

Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) était le pilote sur RC213V-RS Open le mieux classé, à la dix-huitième place et à 2.641s de Marquez tandis que Jack Miller (CWM LCR Honda) était vingtième (+3.087s).

Alvaro Bautista

Début de saison difficile pour Aprilia. Alvaro Bautista termine 21e des essais, tandis que son coéquipier Marco Melandri ferme la marche en 28e position.

Chez l’Aprilia Racing Team Gresini, Alvaro Bautista a pris la vingt-et-unième place, juste devant Mike Di Meglio (Avintia Racing), qui progressait d’une seconde et demie par rapport au chrono réalisé la veille avec sa Ducati. Marco Melandri, l’autre pilote Aprilia, a fini vingt-huitième.