Marquez mène la première journée d'essais à Sepang
Publié le 4 février 2015
Marc Marquez a été le pilote le plus rapide mercredi à Sepang, où commençait le premier des trois Tests Officiels précédant l'ouverture du Championnat du Monde MotoGP 2015.
À l’exception de Yonny Hernández (Pramac Racing), qui récupère d’une blessure et ne sera de retour qu’à la fin du mois, tous les pilotes de la grille MotoGP 2015 étaient en piste mercredi pour la première journée du test de Sepang 1, auquel étaient aussi conviés cinq pilotes d’essai.
Marc Marquez (Repsol Honda) a signé le meilleur temps de la journée en 2’00.262 dans les dernières minutes de l’après-midi et passait ainsi juste devant Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qui était resté installé en tête depuis la mi-journée. Le Champion du Monde en titre et son coéquipier Dani Pedrosa, cinquième à 0.483s du temps de référence, étaient épaulés par les deux pilotes d’essais du HRC et disposaient des versions 2014 et 2015 de la RC213V afin de pouvoir les comparer.
À tout juste un dixième de Marquez, Rossi terminait donc en seconde position, devant son coéquipier Jorge Lorenzo. Les deux pilotes roulaient sur des YZR-M1 semblables à celles qu’ils avaient essayées à Valence en novembre dernier mais disposaient d’un nouveau pot d’échappement plus court, muni d’une grille jouant un rôle de coupe-flamme et empêchant aussi d’éventuels débris ou graviers d’entrer dans le système d’échappement en cas de chute.
Andrea Dovizioso (Ducati) et son nouveau coéquipier Andrea Iannone roulaient quant à eux sur GP14.3, une évolution de la GP14.2 qui se différencie principalement de son aînée par son carénage et quelques nouveautés électroniques. Dovizioso s’est classé quatrième, à 0.355s du leader, tandis que Iannone, qui testait un nouveau carénage avant, était septième. Les deux pilotes devraient disposer de la nouvelle Desmosedici GP15 à la fin du mois, pour Sepang 2.
Chez Monster Yamaha Tech3, Pol Espargaro avait commencé sa journée sur une petite chute mais l’a ensuite finie en sixième position tandis que son coéquipier Bradley Smith était neuvième. Katsuyuki Nakasuga, pilote d’essai de Yamaha, a lui aussi chuté mais s’en est sorti indemne.
Premier pilote Open, Stefan Bradl (Forward Racing) a pris la huitième position sur sa Forward-Yamaha, à 1.294s de Marquez et devant plusieurs pilotes sur prototype Factory. Son coéquipier Loris Baz, qui fait ses premiers pas en MotoGP cette saison, poursuivait son apprentissage en bouclant pas moins de 66 tours et terminait en vingt-cinquième position.
Cal Crutchlow et Jack Miller ont pu reprendre leurs apprentissages respectifs sur les RC213V Factory et RC213V-RS Open de l’équipe CWM LCR Honda. Le Britannique et l’Australien ont conclu cette première journée aux dixième et dix-neuvième places.
Scott Redding (Estrella Galicia Marc VDS Team) a pu faire de nombreux tours sur sa RC213V Factory et a fini onzième, à deux dixièmes de seconde de Crutchlow.
Alvaro Bautista et Marco Melandri ont repris leur travail de développement avec l’équipe Factory Aprilia Gresini et étaient assistés par Michael Laverty, engagé par Aprilia en tant que pilote d’essai. Victime d’un petit problème technique en début de journée, Bautista a pu repartir grâce à un coup de main de Nobuatsu Aoki (pilotes d’essai de Suzuki), qui observait depuis le bord de piste, et a réalisé le quinzième temps. De retour en MotoGP après quatre saisons en Championnat du Monde Superbike, Melandri n’était de son côté que vingt-sixième.
Chez Suzuki, Aleix Espargaro, visiblement bien remis de sa blessure au genou, et Maverick Viñales étaient de retour sur leurs GSX-RR, équipées de nouveaux pots d’échappement plus courts, et ont respectivement pris les quatorzième (+1.963) et vingt-et-unième positions.
Michele Pirro remplaçait Hernandez chez Pramac Racing et roulait sur GP14.2 pour travailler sur l’électronique tandis que Danilo Petrucci étudiait le logiciel Open de la GP14.1.
Héctor Barbera et Mike Di Meglio travaillaient eux aussi sur le nouveau logiciel Open fourni par Magneti Marelli, qui vise à améliorer les contrôles de traction et de wheelie. L’Espagnol s’est classé dix-huitième, le Français vingt-troisième.
Eugene Laverty (Drive M7 Aspar) a essayé de se rapprocher de son coéquipier Nicky Hayden et a fini vingt-et-unième tandis que l’Américain était dix-septième. Également sur RC213V-RS, Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) se contentera du vingt-quatrième temps.
Inscrit en catégorie Factory, Alex De Angelis (Octo IodaRacing Team) devrait bénéficier de la nouvelle électronique Aprilia pour Sepang 2 et devra donc continuer à travailler avec le logiciel Open sur son ART 2014 cette semaine. Le natif de Saint-Marin était vingt-septième à l’issue de la première des trois journées d’essais officiels de la semaine, qui seront suivies d’une journée réservée à Michelin et aux pilotes d’essai des différents constructeurs.
Source et photos: motogp.com
Résultats
- MARQUEZ, Marc – Repsol Honda Team – 2:00.262
- ROSSI, Valentino – Movistar Yamaha MotoGP – 2:00.380 à 0.118
- LORENZO, Jorge – Movistar Yamaha MotoGP – 2:00.521 à 0.259
- DOVIZIOSO, Andrea – Ducati Team – 2:00.617 à 0.355
- PEDROSA, Dani – Repsol Honda Team – 2:00.745 à 0.483
- ESPARGARO, Pol – Monster Yamaha Tech 3 – 2:00.930 à 0.668
- IANNONE, Andrea – Ducati Team – 2:01.424 à 1.162
- BRADL, Stefan – Forward Racing Team – 2:01.556 à 1.294
- SMITH, Bradley – Monster Yamaha Tech 3 – 2:01.707 à 1.445
- CRUTCHLOW, Cal – CWM LCR Honda – 2:01.713 à 1.451
- REDDING, Scott – Estrella Galicia 0.0 Marc VDS – 2:01.917 à 1.655
- PIRRO, Michele – Pramac Racing – 2:01.951 à 1.689
- PETRUCCI, Danilo – Pramac Racing – 2:02.136 à 1.874
- ESPARGARO, Aleix – Team Suzuki MotoG – 2:02.225 à 1.963
- BAUTISTA, Alvaro – Factory Aprilia Gresini – 2:02.285 à 2.023
- AOYAMA, Hiroshi – HRC – 2:02.560 à 2.298
- HAYDEN, Nicky Drive M7 Aspar – 2:02.699 à 2.437
- BARBERA, Hector – Avintia Racing – 2:02.700 à 2.438
- MILLER, Jack – CWM LCR Honda – 2:02.807 à 2.545
- NAKASUGA, Katsuyuki – Yamaha Factory Test Team – 2:03.092 à 2.830
- VIÑALES, Maverick – Team Suzuki MotoGP – 2:03.164 à 2.902
- LAVERTY, Eugene – Drive M7 Aspar – 2:03.295 à 3.033
- DI MEGLIO, Mike – Avintia Racing – 2:03.878 à 3.616
- ABRAHAM, Karel – AB Motoracing – 2:03.879 à 3.617
- BAZ, Loris – Forward Racing Team – 2:04.163 à 3.901
- MELANDRI, Marco – Factory Aprilia Gresini – 2:04.502 à 4.240
- DE ANGELIS, Alex – Octo Ioda Racing Team – 2:04.673 à 4.411
- TAKAHASHI, Takumi – HRC – 2:04.719 à 4.457
- TSUDA, Takuya – Team Suzuki MotoGP – 2:05.478 à 5.216
- LAVERTY, Michael – Aprilia Test Team – 2:06.190 à 5.928