Marquez domine la seconde journée d’essais officiels
Publié le 24 février 2015
Marc Marquez a été le plus rapide mardi au Circuit International de Sepang et a signé le meilleur temps de la journée en 1’59.844 pour devancer Jorge Lorenzo et Andrea Iannone par 0.058s et 0.254s respectivement.
Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa et Valentino Rossi complètent le Top 6 au classement combiné à l’issue de cette seconde journée d’essais.
Chez Repsol Honda, Pedrosa a continué à travailler sur les suspensions et la cartographie moteur tandis que Marquez, qui avait eu des problèmes de freinage la veille, est tombé dans le virage n°4, où il avait justement été en difficulté lundi, et a tenté de rattraper son retard, un objectif a priori atteint.
Rossi s’est quant à lui concentré sur différents réglages pour la suspension avant de son YZR-M1 tout en continuant à étudier la nouvelle boîte de vitesses seamless de Yamaha. En difficulté lundi, Lorenzo a cette fois-ci tout de suite trouvé son rythme et fini sur les talons de Marquez.
Dovizioso et Iannone s’affairaient de leur côté à mettre au point la toute nouvelle Ducati GP15, qu’ils avaient étrennée la veille, et affichaient un rythme prometteur étant donné qu’il ne s’agissait que des débuts de la nouvelle Desmosedici.
L’écurie Suzuki MotoGP poursuivait son programme d’essais avec Aleix Espargaro, neuvième à 0.565s du leader, et Maverick Viñales (+0.887s), qui a chuté dans le virage n°7 en milieu de journée, juste après avoir bouclé son meilleur tour.
Du côté de l’Aprilia Racing Team Gresini, Alvaro Bautista (23e à 2.377s du leader) continuait à travailler sur la partie cycle et l’électronique et était parmi les pilotes à avoir chuté. Marco Melandri testait quant à lui un prototype équipé d’un châssis plus proche de celui qu’il utilisait l’an dernier en WorldSBK mais demeurait bien loin du rythme et concluait la journée à quatre secondes et demie du temps de référence.
Cal Crutchlow s’est pour sa part classé huitième, à 0.489s de Marquez, et concentrait ses efforts sur les freinages afin de gagner en stabilité. Son coéquipier Jack Miller, qui évolue sur une RC213V-RS Open pour ses débuts en MotoGP, a terminé en 21e position (+2.124), et est tombé en fin de journée. Également sur RC213V-RS, Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) et son coéquipier Eugene Laverty se sont respectivement classés dix-septième et dix-neuvième.
Chez Monster Yamaha Tech3, Bradley Smith a repris sur le dessus sur Pol Espargaro en finissant septième (+0.485) alors que l’Espagnol passait de la troisième à la dixième place (0.845s) et chutait en fin d’après-midi.
Stefan Bradl (Forward Racing) et Loris Baz ont terminé aux seizième (+1.287s) et vingt-quatrième (+2.592s) positions. Le Français a travaillé sur l’électronique afin d’améliorer ses sensations au guidon de la Forward-Yamaha Open et a subi une chute finalement sans conséquence en début de journée.
Parmi les pilotes satellites de Ducati, Yonny Hernández (Pramac Racing) était quinzième, à 1.168s du meilleur temps, tandis que son coéquipier Danilo Petrucci se classait onzième, à 0.869s de Marquez. Chez Avintia Racing, Héctor Barberá et Mike Di Meglio ont respectivement pris les quatorzième et vingt-deuxième places. Les deux pilotes se sont concentrés sur l’électronique ainsi que la partie cycle afin de gagner en motricité en sortie de virage.
Cliquez ici pour accéder aux résultats.
Source: motogp.com — Photos: constructeurs, équipes et motogp.com Marquez