La Thaïlande sera au calendrier 2015
Publié le 10 novembre 2014
La Dorna a parafé un contrat de trois ans avec le Circuit International de Chang à Buriram, Thaïlande pour présenter une course du Championnat mondial de Superbike à la piste thaïlandaise dès 2015.
Comme en Formule Un, le WSBK et le MotoGP, tous deux propriétés de Dorna, cherchent à se développer en Asie, région qui représente un marché stratégique pour le championnat, ses sponsors et ses partenaires. Cependant, dans le cas du WSBK, il est présent sur quatre continents depuis sa création en 1988 et est bien implanté en Orient. En fait, la Thaïlande sera le 24e pays à accueillir le Championnat du Monde Superbike. L’intérêt des fans locaux garantit d’ores et déjà de nombreux spectateurs pour les prochaines courses.
Le circuit de Buriram a été achevé plus tôt cette année et a déjà reçu plusieurs séries de courses automobiles, ainsi qu’une manche du championnat FIM/Asie de Courses sur Route.
Après une inspection par Dorna et la FIM, la piste a été homologuée au début de cette année et va maintenant accueillir le WSBK du 20 au 22 mars 2015. Pour Dorna, il s’agit d’un test afin d’évaluer la possibilité de tenir une épreuve de MotoGP en Thaïlande, dès 2016. Cependant, l’éloignement du circuit (il est à 4 heures de Bangkok) et le manque de ressources hôtelières à proximité (Buriram est une agglomération de seulement 15000 habitants) jouent en défaveur du circuit.
En 2015, le calendrier WSBK devrait comporter 15 épreuves, trois de plus qu’en 2012. Celui-ci devrait être rendu public à la fin du mois.
Les déclarations
Javier Alonso, Directeur général pour Dorna WSBK:«Nous sommes ravis d’annoncer l’introduction d’une manche thaïlandaise sur le calendrier et c’est une preuve évidente de notre ambition d’atteindre de nouveaux marchés clés pour l’industrie moto. Au cours des deux dernières années, le World SBK s’est assuré une présence dans des zones importantes telles que les États-Unis, la Malaisie, l’Australie et le Qatar, et nous continuons à travailler dans cette direction.»
Vito Ippolito, Président de la FIM: «L’un des objectifs de la FIM est d’avoir des courses sur tous les continents. Le peuple asiatique est très passionné pour la compétition moto et avoir la Thaïlande sur le calendrier 2015 est un véritable honneur, une réussite pour nous tous et quelque chose de très important pour le sport !»
Newin Chidchob, Président du Chang International Circuit: «Le Chang International Circuit est situé à Buriram, l’une des provinces du nord-est de la Thaïlande, et peut accueillir jusqu’à 40 000 spectateurs. La piste mesure 4.554 km de long, avec 12 virages dessinés pour des vitesses élevées. En octobre dernier, le circuit a accueilli le Buriram United Super GT, 131 000 spectateurs et des centaines de médias venus couvrir l’évènement. Nous sommes ravis d’accueillir pour la première fois une compétition d’envergure internationale et fiers que ce soit le Championnat du Monde eni FIM Superbike.»
Source: Dorna et worldsbk.com