Le doublé et le titre de Champion du monde pour Sylvain Guintoli
Publié le 3 novembre 2014
Sylvain Guintoli vient de réaliser son rêve en devenant Champion du Monde ce week-end à Losail, où il a remporté le titre WSBK 2014 dans la toute dernière course de la saison. Á 32 ans, le Français est parvenu à rattraper ses douze points de retard sur Tom Sykes, le Champion 2013, en s'imposant haut la main dans chacune des deux courses du Qatar, pour prendre le titre avec six points d'avance sur le Britannique.
Course 1 — Guintoli premier, Baz second: à 3 points d’un premier titre
Première épreuve de l’histoire du Championnat du monde eni FIM Superbike à être disputée en nocturne, la dernière manche de la saison 2014 s’est ouverte sur une spectaculaire victoire de Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) au Circuit International de Losail, qui permet au Français de revenir à trois points du meneur au classement général avant la dernière course de l’année.
Auteur d’un excellent départ, Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) a été le premier à mener puis a ensuite concédé la première position à Loris Baz (Kawasaki Racing Team), qui est resté installé en tête pour tout le reste de la première partie de la course alors que Guintoli et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), le meneur aux points et Champion en titre, se battaient avec Rea et Davide Giugliano (Ducati Superbike Team), parti de la pole position.
Guintoli a été le seul à pouvoir rattraper Baz et a devancé son compatriote pour aller chercher une victoire cruciale tandis que Sykes réussissait à prendre le dessus sur Marco Melandri (Aprilia Racing Team), revenu aux avant-postes sur la seconde moitié de l’épreuve, et Rea pour remonter à la troisième place.
Baz n’a pas suivi les consignes d’équipe qui lui indiquaient de laisser la seconde place à son coéquipier, qui ne comptait désormais plus que trois points d’avance sur Guintoli avant la dernière course.
Rea, Giugliano et Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia) complétaient les six premières places à l’arrivée tandis que Melandri baissait de rythme sur les derniers tours et pointait en huitième position, derrière Chaz Davies (Ducati Superbike Team).
Niccolo Canepa (Althea Racing Ducati) et David Salom (Kawasaki Racing Team) ont franchi la ligne d’arrivée côte à côte, séparés de seulement onze millièmes de seconde. Grâce à sa treizième place, Salom se confirmait cependant comme Champion de la catégorie EVO.
Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) a pris la quatorzième place devant Bryan Staring (Iron Brain Grillini Kawasaki) et Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki).
Course 2 — Guintoli réalise le doublé. Mission accomplie!
Qualifié en deuxième ligne, Sylvain Guintoli a dominé la deuxième course qatarie qu’il a terminée avec plus de quatre secondes d’avance remportant une victoire synonyme du premier doublé de sa carrière en World Superbike. Né à Montélimar, Guintoli est le premier Français à remporter le Championnat du monde Superbike depuis Raymond Roche en 1990.
Au départ de la course, Sykes avait pris l’initiative en s’installant en tête, mais a rapidement été rattrapé par Guintoli ainsi que Jonathan Rea, qui est parvenu à dérober la seconde place à son compatriote à deux tours de l’arrivée.
Marco Melandri a fini quatrième et concédait la troisième place du classement général à Rea tandis que Chaz Davies et Toni Elias) complétaient le Top 6 en course.
Sortie de piste au départ suite à une collision avec Leon Haslam (Pata Honda World Superbike Team), Loris Baz a fini sa dernière course en World Superbike à la septième place, devant Davide Giugliano, Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) et Haslam.
David Salom, le Champion de la catégorie EVO, a battu Niccolo Canepa sur la ligne pour s’offrir une nouvelle victoire EVO et finissait en onzième position.
Jérémy Guarnoni a malheureusement fini sa saison sur une chute après avoir été percuté par un autre pilote. Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki), Aaron Yates (Team Hero EBR) et Sylvain Barrier ont eux aussi été contraints à l’abandon.
LES DÉCLARATIONS
Sylvain Guintoli
«Je n’arrive pas à réaliser. J’ai passé tout le mois dernier à imaginer ce doublé. Je ne m’étais jamais senti aussi bien sur une moto . Je me suis vraiment fait plaisir. Nous avons travaillé très dur toute la saison, en essayant de ne pas commettre d’erreur. Tom a été très rapide et régulier. Après Laguna, l’écart était de 44 points, la situation était difficile, mais nous sommes revenus et ce week-end j’ai montré que j’avais la vitesse et ce qu’il faut pour gagner. Je me le suis prouvé à moi-même et je suis heureux. Je pense qu’il va me falloir un peu de temps pour assimiler tout ça !»
Tom Sykes
«Kawasaki et moi avons travaillé très dur tout au long de l’année. Nous avons eu l’opportunité de creuser l’écart à la mi-saison, mais un incident nous en a malheureusement empêché. Après les dernières manches, nous savions que Sylvain et Aprilia allaient être forts ici. Ça s’est fini sur une course où le vainqueur allait tout remporter et je n’ai pas de mal à tirer mon chapeau à Sylvain, il a fait une excellente saison. Par chance, cette course a lieu en fin d’année et je ne vais pas avoir trop de temps pour me morfondre. Le début de la saison prochaine ne se fera pas attendre et je vais concentrer mes efforts là-dessus.»
RÉSULTATS
Course 1
|
Course 2
|
Classement final
|
Sylvain Guintoli en quelques infos
Infos personnelles
|
Faits saillants de sa carrière
|
Galerie
Source et photos: worldsbk.com