Le double Champion du Monde MotoGP a été le plus rapide mercredi à Valence, où se terminait le premier rendez-vous de la pré-saison 2015.
Marc Marquez (Repsol Honda) a signé le meilleur temps de l’ensemble des trois journées du Test Officiel de Valence en 1’30.973, soit 0,146s de mieux que son coéquipier Dani Pedrosa, qui a fini quatrième sur le classement combiné des trois journées. Les pilotes de l’écurie Repsol Honda ont comparé les versions 2014 et 2015 de la RC213V et Marquez a fait son meilleur tour sur sa moto de 2014.
Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) était troisième mercredi et deuxième au classemant combiné après avoir tourné en 1’30.975 lundi dernier. Lorenzo et son coéquipier Valentino Rossi, sixième au combiné, ont concentré leurs efforts sur le châssis ainsi que sur des modifications du système d’échappement de la YZR-M1.
Pol Espargaro et Bradley Smith de l’équipe Monster Yamaha Tech3 procédaient eux aussi à l’évalutation de nouvelles pièces amenées par Yamaha et ont respectivement terminé aux troisième et cinquième positions sur l’ensemble du test.
Chez Pramac Racing, Yonny Hernandez et Danilo Petrucci étaient solidement installés dans le Top 10 mercredi. Le Colombien roulait avec la GP14.2 sur piste sèche pour la première fois tandis que Michele Pirro poursuivait de son côté son programme d’essais avec Ducati.
Maverick Vivales (25) et Aleix Espargaro (41) aux commandes de la nouvelle Suzuki GSX-RR fêtent le retour de Suzuki en MotoGP.
Cal Crutchlow (CWM LCR Honda) a quant à lui terminé son premier test sur la RC213V à 0,8s de Marquez.
Aleix Espargaro et Maverick Vinales ont pu continuer à accumuler les kilomètres avec la nouvelle Suzuki GSX-R. Espargaro a surtout travaillé sur l’ergonomie et sa position de pilotage après avoir roulé avec un pied droit trop proche du pot d’échappement lundi.
Jack Miller (CWM LCR Honda), Loris Baz (NGM Forward Racing) et Eugene Laverty (Drive M7 Aspar) poursuivaient leur apprentissage du MotoGP avec des conditions météo nettement plus favorables que celles de la veille, qui ont également profité à Alvaro Bautista et Marco Melandri de l’écurie Aprilia Gresini.
Suite à ce Test Officiel, seuls quelques pilotes rouleront à nouveau cette année lors d’essais privés qui auront lieu à Jerez ainsi qu’à Sepang avant le 1er décembre, date du début de la trêve hivernale.
Résultats combinés
Marc Marquez — ESP — Repsol Honda Team — 1:30.973
Dani Pedrosa — ESP — Repsol Honda Team — 1:31.119
Jorge Lorenzo — ESP — Movistar Yamaha MotoGP — 1:31.164