La victoire et un nouveau record pour Marquez!
Publié le 10 novembre 2014
Marc Marquez s’est imposé devant Valentino Rossi et Dani Pedrosa au Grand Prix Generali de Valence pour s’offrir sa treizième victoire de la saison, un nouveau record pour la catégorie reine.
Absent de la première ligne pour la troisième fois de l’année seulement, Marc Marquez (Repsol Honda) a conclu son exceptionnelle saison 2014 avec une treizième victoire ce week-end au Grand Prix Generali de Valence, dépassant le record que Mick Doohan avait établi pour la catégorie reine avec douze victoires en 1997.
Rapidement passé devant Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) et Dani Pedrosa (Repsol Honda) au départ de la course, le double Champion du Monde MotoGP a doublé Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et Andrea Iannone (Pramac Racing) juste après le premier tiers de l’épreuve et a ensuite mené jusqu’à la ligne d’arrivée.
«Je suis vraiment très heureux aujourd’hui, peut-être encore plus qu’au Motegi parce que je suis aussi heureux pour mon frère. Je fêtais sa victoire puis j’ai dû me préparer pour la course !» a commenté Marquez. «Quand il a commencé à pleuvoir, j’ai repensé à Aragon. Je ne savais pas s’il fallait s’arrêter ou non. Il n’y avait que deux ou trois virages qui étaient mouillés et nous avons montré que nous avons retenu la leçon d’Aragon. Aujourd’hui nous avons choisi la meilleure stratégie. Maintenant nous allons savourer le reste de 2014 et ce sera difficile, peut-être même impossible, de faire aussi bien l’an prochain.»
En pole pour la première fois depuis 2010, Rossi a fait tout son possible pour tenter de rivaliser avec Marquez, mais a fini à plus de trois secondes de l’Espagnol. L’Italien s’assurait tout de même un treizième podium cette année, soit un de moins que Marquez, et le titre de vice-Champion du Monde MotoGP 2014 tandis que Pedrosa complétait le podium, à dix secondes de son coéquipier.
«Je suis très content parce que je finis une bonne saison avec une bonne course,» a affirmé Rossi. «La course a été difficile aujourd’hui parce qu’il était impossible de comprendre les conditions. Nous avions bien travaillé et nous avons été forts. Je n’étais pas très loin de Marc et je me sentais bien sur la moto. Nous avions par contre un problème sur le côté droit du pneu, nous nous en étions rendu compte lors des essais. Le pneu a souffert à cause des températures et des conditions de piste et je ne pouvais pas suivre Marc dans les virages à droite.»
En tête durant les dix premiers tours de la course, Iannone, qui s’était qualifié en seconde position, a choisi de changer de machine pour passer sur pneus pluie pour le dernier tiers de la course, au même moment que Lorenzo. Un pari risqué que seuls Lorenzo et Iannone ont fait et qui n’a au final pas payé puisque la pluie n’aura fait qu’une très brève intervention. Iannone a ainsi fini dernier, à une quinzaine de secondes de Mike di Meglio (Avintia Racing), tandis que Lorenzo a jeté l’éponge à cinq tours de l’arrivée et fini sa course aux stands.
Andrea Dovizioso (Ducat) et son coéquipier Cal Crutchlow en ont profité pour se disputer la quatrième place, revenue à l’Italien pour seulement 0.068s d’avance sur son coéquipier, qui quitte Ducati après une belle performance.
Pol EESPrgar0 (Monster Yamaha Tech3) a pris la sixième place pour se confirmer à la même position dans le classement final du Championnat du Monde MotoGP 2014, devant son frère Aleix (NGM Forward Racing), septième en course comme dans le classement général.
Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP), Michele Pirro, en wildcard avec Ducati, et Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini) complétaient le Top 10 à l’arrivée.
De retour pour un dernier Grand Prix avant de s’engager dans le Championnat du Monde Superbike, Randy de Puniet a souffert de nombreux problèmes avec le moteur de la nouvelle GSX-RR au long du week-end et a malheureusement été contraint à rentrer au garage dès le treizième des trente tours de la course.
Yonny Hernandez (Energy T.I. Pramac Racing) avait lui aussi dû abandonner un peu plus tôt.
Résultats
- Marc MARQUEZ / ESP / Repsol Honda Team
- Valentino ROSSI / ITA / Movistar Yamaha MotoGP
- Dani PEDROSA / ESP / Repsol Honda Team
- Andrea DOVIZIOSO / ITA / Ducati Team /
- Cal CRUTCHLOW / GBR / Ducati Team
- Pol ESPARGARO / ESP / Monster Yamaha Tech 3
- Aleix ESPARGARO / ESP / NGM Forward Racing Yamaha
- Stefan BRADL / GER / LCR Honda MotoGP
- Michele PIRRO / ITA / Ducati Team
- Scott REDDING / GBR / GO&FUN Honda Gresini
- Hector BARBERA / ESP / Avintia Racing Ducati
- Danilo PETRUCCI / ITA / Octo IodaRacing Team ART
- Nicky HAYDEN / USA / Drive M7 Aspar Honda
- Bradley SMITH / GBR / Monster Yamaha Tech 3
- Hiroshi AOYAMA / JPN / Drive M7 Aspar Honda
- Alvaro BAUTISTA / ESP / GO&FUN Honda Gresini
- Karel ABRAHAM / CZE / Cardion AB Motoracing Honda
- Alex DE ANGELIS / RSM / NGM Forward Racing Yamaha
- Michael LAVERTY / GBR / Paul Bird Motorsport
- Broc PARKES / AUS / Paul Bird Motorsport
Championnat — Classement final
- MARQUEZ 362 points
- ROSSI 295 points
- LORENZO 263 points
- PEDROSA 246 points
- DOVIZIOSO 187 points
- P.ESPARGARO 136 points
- A. P.ESPARGARO 126 points
- SMITH 121 points
- BRADL 117 points
- IANNONE 102 points
- BAUTISTA 89 points
- REDDING 81 points
- CRUTCHLOW 74 points
- AOYAMA 68 points
- HERNANDEZ 53 points
- HAYDEN 47 points
- ABRAHAM 33 points
- BARBERA 26 points
- PIRRO 18 points
- PETRUCCI 17 points
Galerie
Galerie Scott Redding — Démonstration de pilotage extrême
Source: motogp.com — Photos: constructeurs et équipes