Melandri revient en Grand Prix
Publié le 10 novembre 2014
Présent en piste lundi au Test de Valence, Marco Melandri sera de retour en MotoGP l’an prochain pour courir sur Aprilia chez Gresini Racing, aux côtés d’Alvaro Bautista.
Après avoir terminé sa saison 2014 dans le Championnat du Monde Superbike avec Aprilia Racing, Marco Melandri a signé aujourd’hui avec le constructeur italien pour faire son retour en MotoGP l’an prochain.
Vainqueur du Championnat du Monde Superbike avec Sylvain Guintoli cette année, Aprilia a aussi remporté un titre Constructeur auquel Melandri a largement contribué, avec un total de 11 podiums dont 6 victoires. Aprilia se prépare maintenant à faire son retour en MotoGP avec un projet qui sera géré par Gresini Racing ces quatre prochaines années.
Malgré le peu d’expérience récente d’Aprilia en MotoGP, Melandri se dit enchanté de son retour dans la catégorie reine: «On m’a proposé l’opportunité de développer un projet entièrement nouveau et c’est quelque chose que je n’ai pas encore fait dans ma carrière puisque j’ai toujours hérité des motos que j’ai pilotées. Je suis pour cette raison curieux de relever ce défi. Je travaille avec une entreprise et un département compétition qui sont venus me chercher et avec lesquels je souhaite continuer à travailler. Aprilia Racing a déjà démontré sa capacité à produire d’excellentes motos et à les développer. Je vais faire de mon mieux. Notre objectif est assez ambitieux : développer une moto mais aussi un nouveau prototype avec lequel nous courrons en 2016. Ce sera une saison exigeante et nous aurons beaucoup de travail mais nous sommes prêts pour ce challenge.»
Né en 1982, Melandri avait commencé la compétition dès le plus jeune âge, en minimoto, et avait remporté le titre du Championnat d’Italie en 1992 et 1994. Champion d’Italie de la catégorie 125cc en 1997, Melandri allait prendre la troisième du Championnat du Monde 125cc l’année suivante puis le titre de vice-Champion du Monde 125cc en 1999. Melandri finit ensuite cinquième de la catégorie 250cc pour ses débuts sur Aprilia 250cc 2-temps en 2000, troisième en 2001 puis Champion du Monde en 2002, avec neuf victoires et deux autres apparitions sur le podium en seize courses.
Arrivé en MotoGP en 2003, Melandri prit le titre de vice-Champion en 2005. Son palmarès en Grand Prix, toutes catégories confondues, comprend 22 victoires et un total de 62 podiums.
Au cours de son histoire, Aprilia a remporté 54 titres mondiaux, 38 en Grand Prix, 7 en World Superbike et 9 dans d’autres disciplines. La marque italienne s’est imposée en Grand Prix avec de nombreuses stars dont Max Biaggi, Loris Capirossi, Valentino Rossi, Marco Melandri, Marco Simoncelli, Casey Stoner et Jorge Lorenzo.
Source et photo: motogp.com