Douzième victoire de Marquez... un record!
Publié le 27 octobre 2014
Vainqueur à Sepang, Marc Marquez a égalé le record de 12 victoires en catégorie reine, en une saison, réalisé par Mick Doohan en 1997. À ses côtés sur le podium, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo n’ont pas démérité.
Malgré un départ manqué qui l’avait relégué à la neuvième place, Marc Marquez (Repsol Honda), qualifié en pole position pour le Grand Prix de Malaisie, a réussi à renouer avec la victoire, deux semaines après avoir décroché son second titre de Champion du monde MotoGP au Japon.
Auteur d’un départ moyen, l’Espagnol a d’abord dû réaliser plusieurs dépassements avant de revenir sur les traces de Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP), leader durant toute la première partie de la course, et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qui avait emboîté le pas de son coéquipier, tandis que Dani Pedrosa (Repsol Honda) tombait dès le deuxième tour.
Sur un pneu avant dur alors que ses adversaires avaient opté pour la version médium, Lorenzo a été doublé par Rossi au dixième tour et a, quelques virages plus tard, concédé la seconde place à Marquez avant de progressivement perdre du terrain sur ses deux adversaires et se retrouver isolé en troisième position.
Marquez s’est immédiatement lancé à la poursuite de Rossi et n’a mis qu’un tour à prendre le dessus sur le nonuple Champion du monde. Ce dernier est resté dans la roue du pilote Repsol Honda durant un bon moment avant d’être distancé sur les derniers tours de la course. De retour au sommet du podium, Marquez égalait le record de Mick Doohan.
«Je suis vraiment content de ma course,» a déclaré Marquez. «L’adversaire le plus fort a été le climat, il faisait vraiment chaud ! C’était difficile. Au début j’étais un peu préoccupé par la durée de vie des pneus, surtout pour la fin de la course. Je n’ai pas été très bon dans le premier virage, mais j’ai vite commencé à doubler d’autres pilotes. Je suis bien revenu et je suis très heureux de renouer avec la victoire. J’ai égalé le record de Mick Doohan et j’espère pouvoir le battre lors de la finale, dans deux semaines ! Si j’avais eu un mauvais résultat ici, j’aurais eu plus de pression à Valence. Maintenant je suis libéré, je n’aurai qu’à faire une bonne course pour mes fans et essayer de me faire plaisir !»
Deuxième après sa victoire en Australie, Rossi confortait sa position dans la lutte pour le titre de vice-champion avec désormais douze points d’avance sur Lorenzo et 45 sur Pedrosa, qui a fini par tomber une seconde fois alors qu’il était remonté en onzième position et abandonnait pour la seconde course consécutive.
«Je suis heureux de cette deuxième place. C’est un résultat important, car nous avions eu beaucoup de mal ce week-end, mais nous avons réussi à régler la moto lors du warm-up. Je n’avais pas été performant pendant les essais, je ne pouvais pas attaquer à 100%. Ça faisait longtemps que je n’étais pas monté sur le podium ici, depuis 2010 je crois. J’adore ce circuit et c’est donc génial d’avoir réussi. Je me suis battu avec Jorge au début et c’était mon objectif puisque nous luttons pour la seconde place au Championnat. Après ça, j’ai eu un bon rythme et je me suis battu avec Marquez pour la victoire, mais les pneus commençaient à faiblir et Marquez avait quelque chose en plus. J’ai dû ralentir alors qu’il a pu continuer au même rythme, mais ça reste un excellent résultat. Nous avons maintenant deux fois plus de victoires et de podiums que l’an dernier, la saison a été excellente.»
À une quinzaine de secondes du podium, Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP) a bien défendu sa quatrième place devant Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), dont le coéquipier Pol Espargaro a été l’auteur d’une performance héroïque et a pris la sixième place après s’être fracturé le pied gauche 24h avant la course.
Yonny Hernandez (Energy T.I. Pramac Racing) a lui aussi brillé en allant chercher la septième place devant Andrea Dovizioso (Ducati), qui avait fait le même choix de pneu avant que Lorenzo et avait longtemps occupé la quatrième place avant de se retrouver en difficulté sur la seconde moitié de l’épreuve. Le Colombien, lui, signait son meilleur résultat en MotoGP tandis que Hector Barbera (Avintia Blusens) et Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini) complétaient le Top 10.
Mike Di Meglio (Avintia Racing) est quant à lui reparti de Sepang avec les points de la treizième place en finissant derrière Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar) et Michael Laverty (PBM), et devant Broc Parkes (PBM), seul autre pilote à rallier l’arrivée.
Tombé dans le premier tour avec Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) suite à une collision avec son compatriote, Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) a été contraint à l’abandon pour la seconde course consécutive.
Cal Crutchlow (Ducati), Nicky Hayden (Drive M7 Aspar), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Danilo Petrucci (IodaRacing Project) et Alex de Angelis (NGM Forward Racing) n’ont eux non plus pas pu terminer.
Le Championnat du monde MotoGP rentre maintenant en Europe et se terminera en Espagne dans une quinzaine de jours, au Grand Prix Generali de Valence (7 au 9 novembre).
Résultats
- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V
- Valentino Rossi – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1
- Jorge Lorenzo – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1
- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V
- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1
- Pol Espargaro – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1
- Yonny Hernandez – Energy T.I. Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP138
- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP14.2
- Hector Barbera – Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP14
- Scott Redding – GO&FUN Honda Gresini – Honda RCV1000R
- Hiroshi Aoyama – Drive M7 Aspar – Honda RCV1000R
- Michael Laverty – Paul Bird Motorsport – PBM Aprilia
- Mike Di Meglio – Avintia Racing – Avintia GP14
- Broc Parkes – Paul Bird Motorsport – PBM Aprilia
Classement provisoire du Championnat du monde
- Marc MARQUEZ — Honda, 337 points
- Valentino ROSSI — Yamaha, 275 points
- Jorge LORENZO — Yamaha, 263 points
- Dani PEDROSA — Honda, 230 points
- Andrea DOVIZIOSO — Ducati, 174 points
- Pol ESPARGARO — Yamaha, 126 points
- Bradley SMITH — Yamaha, 119 points
- Aleix ESPARGARO — Forward Yamaha, 117 points
- Stefan BRADL — Honda, 109 points
- Andrea IANNONE — Ducati, 102 points
Source et photos: motogp.com