Rossi s’impose en Australie
Publié le 19 octobre 2014
Valentino Rossi a remporté sa seconde victoire de la saison 2014 devant Jorge Lorenzo et Bradley Smith à l’issue d’une course accidentée où Marc Marquez, tombé seul en tête, et Dani Pedrosa, victime d'une collision avec Andrea Iannone ont abandonné.
Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a signé une victoire historique au Grand Prix Tissot d’Australie en s’imposant à Phillip Island pour la sixième fois de sa carrière dans la catégorie reine.
Brillant dans son duel pour la seconde position face à son coéquipier Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP), le nonuple Champion du monde a reçu un petit coup de pouce du destin en héritant de la première place à la suite de la chute de Marc Marquez (Repsol Honda). Une semaine après son second sacre en MotoGP, ce dernier menait avec une très confortable avance sur Rossi et Lorenzo, mais est tombé juste avant le dernier quart de la course et n’a pas pu repartir.
Le nonuple Champion du monde s’imposait pour la 82e fois en 250 courses dans la catégorie reine et pour la première fois à Phillip Island depuis 2005. Il dispose désormais de huit points d’avance sur Lorenzo et de vingt-cinq sur Pedrosa avant les deux dernières manches de la saison.
«C’est une fantastique journée,» a affirmé Rossi. «Un résultat incroyable après une excellente course. Je partais malheureusement derrière, mais je savais que mon rythme et mes réglages étaient bons pour la course. Dans le second virage, je voyais Marc et Jorge déjà devant. Je savais que ça allait être dur, mais j’ai été suffisamment rapide pour vite doubler les autres. Je me suis concentré pour rattraper Jorge et je l’ai fait petit à petit. Nous avons eu une belle bagarre. Marc n’était pas trop loin, mais il avait déjà deux secondes d’avance et j’ai donc choisi de me contenter de la seconde place, pour soigner ma position au championnat. Marquez est ensuite tombé et tout a été génial après ça. Je retrouve la première place ici à Phillip Island près de dix ans après ma dernière victoire, sur l’un des plus beaux circuits du calendrier.»
De son côté, Marquez ne s’explique pas encore les raisons de sa chute: «Aujourd’hui je n’avais pas de pression, j’ai essayé une approche différente en attaquant fort dès le départ afin d’essayer de creuser l’écart. Je faisais une bonne course jusqu’à ma chute. C’est dommage que je sois tombé à un moment où je ne roulais pas à la limite et où je n’allais pas plus vite que sur le tour précédent. Il y a eu beaucoup de chutes aujourd’hui et elles se sont presque toutes produites de la même façon, avec une roue avant qui s’est bloquée. Les températures avaient baissé et c’est un facteur qui a joué aujourd’hui.»
Distancé par Rossi, Lorenzo, visiblement en difficulté en fin de course, a été rattrapé par Cal Crutchlow (Ducati). Une fois passé en deuxième position, le Britannique semblait parti pour décrocher un second podium avec Ducati suite à celui qu’il avait obtenu sous la pluie en Aragon, mais est tombé dans le dernier tour, permettant à Lorenzo et à Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) de finir aux deuxième et troisième places.
Grâce à Rossi, Lorenzo et Smith, Yamaha s’accaparait les trois marches du podium pour la première fois depuis Le Mans 2008 (Rossi, Lorenzo et Colin Edwards).
L’équipe Movistar Yamaha MotoGP revenait quant à elle à 40 points de Repsol Honda, qui n’aura marqué aucun point en Australie suite à un double abandon. Percuté à l’arrière suite à la chute d’Andrea Iannone (Pramac Racing) dans le sixième tour, Dani Pedrosa avait été contraint à finir sa course aux stands en raison des dommages encaissés par son RC213V.
«Je n’ai pas eu de chance aujourd’hui,» reconnaît Pedrosa. «Je ne suis pas bien parti, j’ai perdu beaucoup de terrain sur les deux premiers tours et j’ai fini dans une position où je m’exposais à tout ce qui pouvait arriver. Quand vous roulez avec autant de pilotes autour de vous, il y a toujours des incidents et aujourd’hui c’est tombé sur moi. Je n’ai par chance pas chuté, mais la moto était endommagée et je ne pouvais pas continuer.»
Smith, lui, avait été engagé dans une superbe bataille pour la cinquième place avec son coéquipier Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3), Stefan Bradl (LCR Honda), Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) et Andrea Dovizioso (Ducati). De ces cinq pilotes, seuls Smith, sur le podium pour la première fois en MotoGP, et Dovizioso, quatrième, ont rallié l’arrivée puisque Stefan Bradl (LCR Honda) est tombé dans le dix-neuvième tour, percutant la moto d’Aleix Espargaro et provoquant l’abandon de ce dernier. Son frère cadet Pol a quant à lui chuté à quelques tours de l’arrivée, alors qu’il revenait sur la troisième position de Lorenzo.
Héctor Barbera (Avintia Blusens) s’est de son côté imposé sur Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini), battus de quelques millièmes de seconde, pour décrocher la cinquième place tandis que Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar), Alex de Angelis (NGM Forward Racing) et Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) complétaient le Top 10.
En remportant sa seconde victoire de l’année, Rossi a pris l’avantage sur Lorenzo et Pedrosa dans la lutte pour le titre de vice-champion et compte respectivement 8 et 25 points d’avance sur les deux Espagnols.
Mike di Meglio (Avintia Blusens) a pour sa part pris le point de la quinzième place.
Classement de la course
- Valentino Rossi ITA Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1)
- Jorge Lorenzo ESP Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1)
- Bradley Smith GBR Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)
- Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (Desmosedici)
- Hector Barbera ESP Avintia Racing (Desmosedici)
- Alvaro Bautista ESP Go&Fun Honda Gresini (RC213V)
- Scott Redding GBR Go&Fun Honda Gresini (RCV1000R)
- Hiroshi Aoyama JPN Drive M7 Aspar (RCV1000R)
- Alex De Angelis RSM NGM Forward Racing (Forward Yamaha)
- Nicky Hayden USA Drive M7 Aspar (RCV1000R)
- Yonny Hernandez COL Pramac Racing (Desmosedici)
- Danilo Petrucci ITA IodaRacing Project (ART)
- Michael Laverty GBR Paul Bird Motorsport (PBM-ART)
- Mike Di Meglio FRA Avintia Racing (Avintia)
Abandons
- Cal Crutchlow GBR Ducati Team (Desmosedici)
- Pol Espargaro ESP Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)
- Aleix Espargaro ESP NGM Forward Racing (Forward Yamaha)
- Stefan Bradl GER LCR Honda MotoGP (RC213V)
- Marc Marquez ESP Repsol Honda Team (RC213V)
- Broc Parkes AUS Paul Bird Motorsport (PBM-ART)
- Dani Pedrosa ESP Repsol Honda Team (RC213V)
- Andrea Iannone ITA Pramac Racing (Desmosedici)
- Karel Abraham CZE Cardion AB Motoracing (RCV1000R)
Championnat
- MARQUEZ 312 points
- ROSSI 255 points
- LORENZO 247 points
- PEDROSA 230 points
- DOVIZIOSO 166 points
- A.ESPARGARO 117 points
- P.ESPARGARO 116 points
- SMITH 108 points
- IANNONE 102 points
- BRADL 96 points
- BAUTISTA 89 points
- REDDING 69 points
- CRUTCHLOW 63 points
- AOYAMA 62 points
- HAYDEN 44 points
- HERNANDEZ 44 points
- ABRAHAM 33 points
- BARBERA 14 points
- DE ANGELIS 14 points
- 20 PETRUCCI 13 points
Source: motogp.com — Photos: © Yamaha et motogp.com