La victoire à Lorenzo, le titre à Marquez !
Publié le 16 octobre 2014
Deuxième derrière un Jorge Lorenzo intouchable au Grand Prix Motul du Japon, Marc Marquez a remporté le Championnat du monde MotoGP 2014 et son second titre mondial en deux saisons passées chez Repsol Honda. Valentino Rossi a fini troisième.
Marc Marquez (Repsol Honda) a remporté le Championnat du monde MotoGP 2014 dès sa première tentative, au Grand Prix Motul du Japon, et est le premier pilote Honda à être sacré au Twin Ring Motegi, le circuit de la marque japonaise.
Premier Espagnol à être titré deux fois de suite dans la catégorie reine, Marquez a fini la course en seconde position, derrière son compatriote Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP). Cinquième sur la grille, ce dernier est passé en tête devant son coéquipier Valentino Rossi dès le cinquième tour et a ensuite creusé l’écart pour s’imposer avec une très confortable avance sur ses adversaires et renouveler sa victoire de 2013 au Twin Ring Motegi.
Marquez, lui, a dû se battre pour s’assurer le titre sur les terres de Honda. Sixième au début du premier tour après un départ agité, le prodige de Cervera a dû doubler son coéquipier Dani Pedrosa et Andrea Iannone (Pramac Racing) pour revenir dans la roue d’Andrea Dovizioso (Ducati), qui était parti de la pole position. Marquez a dû attendre le neuvième des vingt-quatre tours pour prendre le dessus sur l’Italien et ensuite aller défier son idole Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP).
Après une première tentative immédiatement contrée par «The Doctor», Marquez s’est emparé de la deuxième place dans le seizième tour et a ensuite aisément distancé Rossi pour finir sur la seconde marche du podium et remporter le titre à trois manches de la fin de la saison 2014.
Une demi-seconde derrière Rossi, Pedrosa a pris la quatrième place tandis que Dovizioso a fini à un peu plus de dix secondes du podium.
Iannone, Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP), Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) complétaient le Top 10 devant Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) et le wildcard japonais Katsuyuki Nakasuga (Yamalube Racing Team with YSP).
Grâce à sa troisième place, Rossi est désormais à égalité avec Pedrosa dans le classement général, 82 points derrière Marquez et avec seulement trois points d’avance sur Lorenzo, qui, avec une seconde victoire consécutive, se joint donc à la lutte pour le titre de vice-champion du Monde.
Classement de la course
|
Championnat : Classement provisoire
|
Ils ont déclaré:
MARC MARQUEZ
«Vous savez, la course ne compte pas vraiment aujourd’hui ! Je ne roulais peut-être pas comme d’habitude parce que je me sentais un petit peu différent. C’était dur de doubler et je ne voulais pas faire d’erreur. J’en avais fait deux sur les dernières courses, mais nous avons le titre ! C’est incroyable de le remporter ici, chez Honda. Merci à ma famille et à Honda. Ce n’est que ma deuxième année en MotoGP et avoir déjà deux titres est incroyable. Beaucoup de gens s’imaginent que c’est facile parce que je suis toujours souriant, mais il y a beaucoup de pression. Nous avions fait des erreurs à Misano et à Aragon et il était important d’être concentré ici chez Honda. Je suis très heureux pour mon équipe, ma famille et mes fans, qui me soutiennent tous. C’est vraiment comme dans un rêve.»
NAKAMOTO (VICE-PRÉSIDENT DIRECTEUR DU HRC)
«Je suis très, très, très heureux ! J’étais tellement nerveux avant la course. Je tiens à remercier tous les fans de Honda pour leur soutien et tous nos commanditaires. Je tiens surtout à remercier Marc pour un autre titre de Champion du monde.»
LIVIO SUPPO (DIRECTEUR DE L’ÉCURIE REPSOL)
«C’est quelque chose de très important. C’est la première fois de l’histoire que Honda remporte le Championnat du monde au Japon et c’est donc vraiment spécial. Marc a fait un travail incroyable, comme toujours. Il a une fois de plus prouvé qu’il était très intelligent, en plus d’être très rapide. Il devait finir devant Vale (Rossi) et Dani (Pedrosa) et c’est ce qu’il a fait. Il mérite vraiment ce titre, il a fait une saison incroyable et maintenant nous allons savourer les trois dernières courses !»
VALENTINO ROSSI
«J’ai eu une petite opportunité de garder le championnat ouvert, au moins pour une autre course. Marc avait beaucoup d’avance, mais il y avait une possibilité de laisser le championnat en jeu. J’ai fait mon maximum, surtout à la fin, quand Dani était derrière moi. J’avais un bon rythme, mais Marquez avait un petit quelque chose en plus et c’était impossible. Je crois que le niveau de cette course a été le plus élevé de toute la saison et je suis donc satisfait de ce que nous avons fait. Nous étions toujours sur le record du tour et personne n’a fait d’erreur. Nous ne jouons pas le titre, mais la lutte pour la deuxième place va être de très haut niveau. Dani et Jorge sont très forts et nos équipes aussi. Jorge est en excellente forme et il m’inquiète un peu! Notre objectif est de renouer avec la victoire. Je pense que Marc mérite le championnat, il a remporté beaucoup de courses et dans des situations très différentes. Il ne fait pas d’erreur et il a encore progressé. Félicitations à Marc !»
JORGE LORENZO
«La course a été très dure, c’était peut-être la plus intense de la saison. Marc voulait finir au moins deuxième et Valentino voulait rester près de moi, tout le monde attaquait très fort. Valentino a été rapide sur les deux premiers tours puis il a baissé en rythme et je suis passé devant. Je savais que Marc allait vite et j’espérais que Rossi le retienne un peu. Nous sommes contents de gagner sur les terres de notre principal rival. Je suis aussi très content d’avoir une seconde victoire consécutive. Les circonstances nous avaient aidés en Aragon, où je ne pensais pas pouvoir gagner. Ici, je savais que nous avions un bon rythme et je tiens à remercier Yamaha. La moto est maintenant très compétitive. Valentino et Marc ont été très rapides sur les derniers tours et j’étais un peu nerveux. J’avais heureusement suffisamment d’avance pour gagner. Maintenant, il nous reste la bataille pour la seconde place. Nous sommes tous les trois très proches les uns des autres et ce sera donc très serré. Marc est le champion, il a été le meilleur toute la saison et il mérite le titre.»
EMILIO ALZAMORA — Gérant de Marc Marquez et de son équipe
«Marc est un pilote très expérimenté, mais j’essaye toujours de lui donner des conseils. Cette fois-ci, il savait ce qu’il avait à faire. Nous devions nous concentrer sur le warm-up, trouver un bon rythme et rester calmes avant la course. Il devait faire abstraction de Lorenzo et se concentrer sur Valentino et Dani, et c’est ce qu’il a fait. C’était naturel de ressentir de la pression. C’était chez Honda et il y avait les deux erreurs de Misano et d’Aragon. Dans la première partie de la course, il n’a pas pu attaquer comme il le voulait et ça a rendu la course un peu plus compliquée, mais Marc a ensuite fait preuve de beaucoup d’intelligence.»
Les nouveaux records de Marquez en 2014
- Marc Marquez a établi de nouveaux records en remportant le Championnat du monde MotoGP 2014 au Grand Prix Motul du Japon.
- À 21 ans et 237 jours, Marquez est le plus jeune pilote à remporter deux titres consécutifs dans la catégorie reine et prend ce record à Mike Hailwood (1963 – 23 ans et 152 jours).
- Il est le premier Espagnol à remporter deux titres consécutifs dans la catégorie reine des Grands Prix.
- Marquez est devenu cette année le premier pilote à remporter les dix premières manches d’une saison de la catégorie reine depuis Giacomo Agostini en 1970.
- Avec dix victoires consécutives, Marquez détient le record de la plus longue série de victoires pour la catégorie MotoGP.
- Il est aussi le plus jeune pilote à remporter dix victoires consécutives dans la catégorie reine et a établi le nouveau record à 21 ans et 174 jours, contre 24 ans et 94 jours pour Mike Hailwood en 1964 (sur une série de douze victoires).
- Marquez est le premier pilote Honda à remporter un titre mondial au Twin Ring Motegi, un circuit qui appartient à Honda.
- À trois courses de la fin de la saison 2014, Marquez est déjà monté sur la plus haute marche du podium onze fois cette année, soit aussi bien que Valentino Rossi en 2002 et 2005. Il s’agit du record absolu dans la catégorie MotoGP.