Melandri et Guintoli réalisent un double doublé à Jerez
Publié le 8 septembre 2014
Trois mois après son exploit de Sepang, l’écurie Aprilia Racing Team a complètement dominé la manche de Jerez de la Frontera et a monopolisé les deux premières places dans les deux finales du week-end.
Marco Melandri s’est imposé dans les deux courses de la dixième manche de la saison 2014, en devançant à chaque fois son coéquipier Sylvain Guintoli. S’il a été battu par l’Italien les deux fois, le Français revenait cependant à 31 points du leader du Championnat du Monde eni FIM Superbike, Tom Sykes, et se relance donc dans la lutte pour le titre avant les deux dernières manches de la saison.
Course 1: Melandri l’emporte devant Guintoli
Marco Melandri (Aprilia Racing Team) s’est imposé dans la première course de 20 tours qui a lieu dimanche matin à Jerez de la Frontera. Placé au milieu d’un groupe de tête qui comprenait huit pilotes en début d’épreuve, l’Italien a réalisé une fin de course tonitruante pour rattraper son coéquipier Sylvain Guintoli et le battre dans le virage n°3.
En pole position, Loris Baz (Kawasaki Racing Team) avait perdu quelques places au départ, mais était revenu en tête dans le quatrième tour, juste devant Guintoli. Ce dernier est parvenu à prendre l’avantage sur son compatriote dans le 8e tour tandis que Davide Giugliano (Ducati Superbike Team) menait le groupe des poursuivants.
L’Italien est malheureusement tombé juste après la mi-course, après avoir concédé la troisième position à Melandri. Le pilote Aprilia est quant à lui revenu sur Baz pour doubler le Français, qui est tombé en touchant la roue arrière de son adversaire et n’a pas pu repartir. Quelques instants avant, Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) avait lui aussi chuté, alors qu’il occupait la neuvième position.
Une fois passé devant Guintoli, Melandri a imposé son rythme pour rapidement creuser l’écart tandis que Chaz Davies (Ducati Superbike Team) s’emparait de la troisième place.
Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) a pris la quatrième place, devant Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), qui s’est pénalisé par une sortie de piste, et Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki).
Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) a été battu de justesse par David Salom (Kawasaki Racing Team) dans le duel pour la première place du groupe EVO et a terminé dixième.
Course 2: doublé pour Melandri et pour Aprilia
Marco Melandri a décroché la dix-huitième victoire de sa carrière dans le Championnat du Monde eni FIM Superbike en dominant la seconde épreuve de la journée à Jerez de la Frontera, un succès qui fait de lui le deuxième Italien avec le plus de victoires en World Superbike, après Max Biaggi (21).
Le pilote Aprilia était troisième en début d’épreuve, mais est progressivement revenu sur Tom Sykes puis sur son coéquipier Sylvain Guintoli pour finalement s’échapper en tête et s’offrir sa seconde victoire de la journée. Il s’agit de son second doublé de l’année après celui de Sepang, où il s’était aussi imposé les deux fois devant Guintoli.
Bien qu’il se soit incliné à deux reprises, le Français repartira de Jerez avec un bilan positif puisque ses deux secondes places lui permettent de revenir à 31 points de Sykes, troisième de la seconde course, dans la lutte pour le titre 2014, avant les deux dernières manches qu’accueilleront Magny-Cours et Losail.
Chaz Davies), Jonathan Rea et Eugene Laverty complétaient le Top 6 à l’arrivée tandis que Loris Baz, auteur de la pole position, n’a pu faire que septième, juste devant Leon Haslam (Pata Honda World Superbike Team).
Sylvain Barrier s’est aisément imposé dans la catégorie EVO suite à la chute de David Salom en début de course et a fini onzième, devant Sheridan Morais (Iron Brain Grillini Kawasaki) et Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki). Davide Giugliano a été contraint à l’abandon suite à un problème technique qui l’a forcé à sortir de piste.
L’Équipe Toth BMW a quant à lui pu fêter son troisième Top 15 de la saison grâce à la bonne performance et la quatorzième place du pilote remplaçant Gabor Rizmayer.
Les déclarations
Marco Melandri : «J’avais été très déçu de chuter à Laguna Seca parce que j’aurais pu avoir le doublé là-bas. Ce week-end nous étions bien partis dès le début et nous avons très peu modifié mon RSV4, qui a été très performante aujourd’hui. La seconde course a été un peu plus difficile parce qu’il y avait moins d’adhérence en raison des températures plus élevées. J’ai essayé d’être régulier, je n’ai pas été très rapide en début de course, mais j’ai pu garder un bon rythme et prendre le dessus sur mes adversaires. C’était un excellent dimanche pour moi. Maintenant je vais pouvoir prendre quelques jours de repos avant de repartir en piste. »
Sylvain Guintoli : « Notre objectif était de reprendre des points à Tom et nous avons réussi. Ça ne s’était pas bien passé ici l’an dernier et je ne m’attendais pas à me battre pour la victoire dans les deux courses. J’ai tout donné, nous avions travaillé dur pour résoudre les problèmes rencontrés lors des essais et aujourd’hui j’ai poussé à la limite. La prochaine manche a lieu à Magny-Cours, une piste que j’aime et où je pourrai compter sur le soutien des admirateurs français. Avec encore 100 points en jeu, tout peut arriver. »
Course 1
- Marco Melandri — ITA — Aprilia Racing RSV4
- Sylvain Guintoli — FRA — Aprilia Racing RSV4
- Chaz Davies — GBR — Ducati SBK 1199 Panigale R
- Jonathan Rea — GBR — PATA Honda CBR1000RR
- Tom Sykes — GBR — Kawasaki Racing ZX-10R
- Eugene Laverty — IRL — Voltcom Crescent Suzuki GSX-R1000
- Leon Haslam — GBR — PATA Honda CBR1000RR
- Toni Elias — ESP — Red Devils Roma Aprilia RSV4 +
- David Salom — ESP — Kawasaki Racing ZX-10R (E)
- Sylvain Barrier — FRA — BMW Italia S1000RR (E)
- Jeremy Guarnoni — FRA — MRS Kawasaki ZX-10R (E)
- Alessandro Andreozzi — ITA — Pedercini Kawasaki ZX-10R (E)
- Sheridan Morais — RSA — IRON BRAIN Kawasaki ZX-10R (E)
- Niccolo Canepa — ITA — Althea Ducati 1199 Panigale R (E)
- Claudio Corti — ITA — MV Agusta RC F4RR
- Gabor Rizmayer — HUN — Team Toth BMW S1000RR (E)
- Geoff May — USA — Team Hero EBR 1190RX
- Imre Toth — HUN — Team Toth BMW S1000RR
Course 2
- Marco Melandri — ITA — Aprilia Racing RSV4
- Sylvain Guintoli — FRA — Aprilia Racing RSV4
- Tom Sykes — GBR — Kawasaki Racing ZX-10R
- Chaz Davies — GBR — Ducati SBK 1199 Panigale R
- Jonathan Rea — GBR — PATA Honda CBR1000RR
- Eugene Laverty — IRL — Voltcom Crescent Suzuki GSX-R1000
- Loris Baz — FRA — Kawasaki Racing ZX-10R
- Leon Haslam — GBR P — ATA Honda CBR1000RR
- Alex Lowes — GBR — Voltcom Crescent Suzuki GSX-R1000
- Toni Elias — ESP — Red Devils Roma Aprilia RSV4
- Sylvain Barrier — FRA — BMW Italia S1000RR (E)
- Sheridan Morais — RSA — IRON BRAIN Kawasaki ZX-10R (E)
- Jeremy Guarnoni — FRA — MRS Kawasaki ZX-10R (E)
- Gabor Rizmayer — HUN — Team Toth BMW S1000RR (E)
- Niccolo Canepa — ITA — Althea Ducati 1199 Panigale R (E)
- Aaron Yates — USA — Team Hero EBR 1190RX
(E) = Catégorie EVO
WSBK 2014 : Classement provisoire
- Tom Sykes — Kawasaki Racing Team — 352 points
- Sylvain Guintoli — Aprilia Racing — 321 points
- Jonathan Rea — PATA Honda — 285 points
- Marco Melandri — Aprilia Racing — 267 points
- Loris Baz — Kawasaki Racing Team — 262 points
- Chaz Davies — Ducati SBK — 188 points
- Eugene Laverty — Voltcom Crescent Suzuki — 154 points
- Davide Giugliano — Ducati SBK — 153 points
- Toni Elias — Red Devils Roma Aprilia — 151 points
- Leon Haslam — PATA Honda — 150 points
- Alex Lowes — Voltcom Crescent Suzuki — 126 points
- David Salom — Kawasaki Racing Team (E) — 95 points
- Niccolo Canepa — Althea Ducati (E) — 54 points
- Jeremy Guarnoni — MRS Kawasaki (E) — 41 points
- Leon Camier — BMW Italia (E) / MV Agusta RC — 37 points
- Sylvain Barrier — BMW Italia (E) — 32 points
Source et photos: WSBK.com