Pedrosa s’impose et brise le rêve de record de Marquez
Publié le 18 août 2014
Dani Pedrosa a remporté sa première victoire depuis le GP de Malaisie de l’an dernier dimanche en République Tchèque mettant ainsi un terme à la série de victoires de Marc Marquez, quatrième de la course derrière Jorge Lorenzo et Valentino Rossi.
Le début de course a été mené à un rythme effréné, Andrea Iannone (Pramac Racing), auteur du meilleur départ en première ligne, puis Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) se succédant aux commandes de l’épreuve avant que Dani Pedrosa (Repsol Honda) ne s’empare de la première position dès le cinquième tour. Il a ensuite mené la course jusqu’au drapeau à damier, sans jamais être menacé par ses poursuivants et signait ainsi la 26e victoire en catégorie reine.
«Je n’avais pas prévu la course comme ça,» a déclaré Pedrosa, premier pilote à rompre l’hégémonie de son coéquipier Marc Marquez cette année. «Jorge était très fort sur les premiers tours, j’ai dû changer de plan et attaquer pour le rattraper. J’avais un bon rythme et j’ai pu gérer l’écart. Nous avions eu des problèmes de grip et en sortie de virages sur les premiers tours. Je suis très heureux d’avoir remporté cette course ! Cette année ça a été dur de gagner mais aujourd’hui tout le monde dans l’équipe est très content.»
En tête de la grille, son coéquipier Marc Marquez (Repsol Honda) n’a une fois de plus pas su profiter de sa pole position et a immédiatement été relégué à la sixième place, derrière Iannone, Andrea Dovizioso (Ducati), Pedrosa, Lorenzo et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP). S’il a réussi à passer les trois Italiens au bout de quelques tours, le Champion du Monde en titre n’a cependant pas pu rattraper Pedrosa et Lorenzo et s’est fait devancer par Rossi peu après la mi-course.
Marquez n’avait auparavant jamais manqué le podium en MotoGP, hormis l’an dernier au Mugello, où il avait chuté, et à Phillip Island, où il avait été disqualifié.
«Aujourd’hui, c’était un de ces dimanches où je n’étais pas complètement à l’aise, ou bien nous n’avions peut-être pas trouvé les meilleurs réglages pour la moto,» a déclaré Marquez, qui garde une avance colossale de 77 points sur Pedrosa au classement général. «Ce n’était pas dû à une erreur venant de moi ou de l’équipe. Je n’avais simplement pas les mêmes sensations que les autres dimanches.»
En tête du 2e au 5e tour, Lorenzo a tenté de faire la différence mais a rapidement été rattrapé par Pedrosa et a ensuite laissé son compatriote filer en tête, avant de revenir à une seconde en fin de course. Le Majorquin montait sur la seconde marche du podium pour la seconde course consécutive tandis que Rossi signait son septième podium de la saison à l’occasion de son 245e Grand Prix en catégorie reine.
«Nous avons enfin battu Marquez mais c’est malheureusement Dani qui a gagné,» a commenté Lorenzo. «Je me sentais bien lors du warm-up puis au départ de la course. J’ai un peu perdu en feeling au bout de deux tours, Dani est revenu et m’a doublé. J’ai essayé d’être un peu plus agressif et la moto était meilleure en fin de course mais il était déjà trop loin devant. J’aurais pu me battre pour la victoire si nous avions eu un tour de plus».
Blessé à l’auriculaire de la main gauche samedi après-midi, Valentino Rossi a réussi à prendre le dessus sur Marc Marquez (Repsol Honda) dans la lutte pour la troisième place. L’Italien a doublé le Champion du Monde en titre juste après avoir passé le cap de la mi-course et a ensuite pu s’en défaire pour s’assurer la troisième place.
«J’ai pu faire une bonne course et j’avais un rythme élevé. J’ai malheureusement perdu un peu de temps sur les premiers tours, sur lesquels je n’étais pas au bon rythme. C’était pour une fois un plaisir de me battre avec Marc ! Il a eu quelques problèmes, il glissait beaucoup. Je suis très fier d’être sur le podium» a admis le nonuple Champion du Monde.
Impressionnant au départ, Iannone s’est par la suite retrouvé dans un duel avec Dovizioso, qu’il rejoindra chez Ducati l’an prochain, et a eu le dernier mot dans la lutte pour la cinquième place. Stefan Bradl (LCR Honda) a terminé en septième position, à cinq secondes des deux Italiens, loin devant Aleix Espargaró (NGM Forward Racing), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini).
Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini) était de nouveau le premier pilote sur RCV1000R à l’arrivée et devançait Michele Pirro, en wildcard avec Ducati, ainsi que Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar).
Contraint à l’abandon une semaine plus tôt à Indianapolis lors de ses débuts en MotoGP, Leon Camier, qui remplace Nicky Hayden chez Drive M7 Aspar, a cette fois-ci pu finir la course et marquer le point de la quinzième place, juste derrière le Tchèque Karel Abraham (Cardion AB Motoracing).
Alex de Angelis, de retour en MotoGP à la place de Colin Edwards chez NGM Forward Racing, a pris la seizième place, devant Héctor Barberá (Avintia Blusens), Mike Di Meglio (Avintia Blusens) et Broc Parkes (PBM).
Cal Crutchlow (Ducati) a chuté en début de course avant de repartir puis de plus tard jeter l’éponge et rentrer aux stands. Michael Laverty (PBM) et Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) ont eux aussi chuté tandis que Yonny Hernández (Energy T.I. Pramac Racing) a été forcé à abandonner en raison d’un souci technique.
Classement
- Dani Pedrosa — ESP — Repsol Honda Team (RC213V)
- Jorge Lorenzo — ESP — Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1)
- Valentino Rossi — ITA — Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1)
- Marc Marquez — ESP — Repsol Honda Team (RC213V)
- Andrea Iannone — ITA — Pramac Racing (Desmosedici)
- Andrea Dovizioso — ITA — Ducati Team (Desmosedici)
- Stefan Bradl — GER — LCR Honda MotoGP (RC213V)
- Aleix Espargaro — ESP — NGM Forward Racing (Forward Yamaha)
- Bradley Smith — GBR — Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)
- Alvaro Bautista — ESP — Go&Fun Honda Gresini (RC213V)
- Scott Redding — GBR — Go&Fun Honda Gresini (RCV1000R)
- Michele Pirro — ITA — Ducati Test Rider (Desmosedici)
- Hiroshi Aoyama — JPN — Drive M7 Aspar (RCV1000R)
- Karel Abraham — CZE — Cardion AB Motoracing (RCV1000R)
- Leon Camier — GBR — Drive M7 Aspar (RCV1000R)
- Alex De Angelis — RSM — NGM Forward Racing (Forward Yamaha)
- Hector Barbera — ESP — Avintia Racing (Avintia)
- Mike Di Meglio — FRA — Avintia Racing (Avintia)
- Broc Parkes — AUS — Paul Bird Motorsport (PBM-ART)
Non classés
- Danilo Petrucci — ITA — IodaRacing Project (ART)
- Cal Crutchlow — GBR — Ducati Team (Desmosedici)
- Pol Espargaro — ESP — Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)
- Michael Laverty — GBR — Paul Bird Motorsport (PBM-ART)
- Yonny Hernandez — COL— Pramac Racing (Desmosedici)
Championnat
- Marc MARQUEZ — 263 points
- Dani PEDROSA — 186 points
- Valentino ROSSI — 173 points
- Jorge LORENZO — 137 points
- Andrea DOVIZIOSO — 118 points
- Aleix ESPARGARO — 85 points
- Pol ESPARGARO — 78 points
- Andrea IANNONE — 73 points
- Stefan BRADL — 65 points
- Bradley SMITH — 65 points
- Alvaro BAUTISTA — 56 points
- Scott REDDING — 45 points
- Hiroshi AOYAMA — 37 points
- Cal CRUTCHLOW — 36 points
- Nicky HAYDEN — 29 points
- Yonny HERNANDEZ — 27 points
- Karel ABRAHAM — 25 points
- Colin EDWARDS — 11 points
- Michele PIRRO — 11 points
- Broc PARKES — 7 points
- Mike DI MEGLIO — 4 points
- Danilo PETRUCCI — 4 points
- Michael LAVERTY — 2 points
- Hector BARBERA — 2 points
- Leon CAMIER — 1 points
Source: motogp.com — Photos: équipes