Melandri et Sykes vainqueurs en Californie
Publié le 14 juillet 2014
Vainqueur de la première course californienne, Marco Melandri était en passe de réaliser le doublé quand il a chuté dans la seconde, offrant la victoire sur un plateau à Tom Sykes, qui avait déjà remporté la Superpole. Son coéquipier Sylvain Guintoli engrange les points en terminant deux fois second…
Course 1 : Melandri s’impose dans la 1re course de Laguna Seca
Marco Melandri a remporté sa troisième victoire de la saison lors de la première des deux courses de la journée à Laguna Seca, où se déroule la neuvième manche du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2014. Le pilote de l’Aprilia Racing Team a profité d’une erreur de Tom Sykes (Kawasaki Racing Team dans le Corkscrew, pour s’emparer de la première position dès le premier tour et a ensuite mené jusqu’à l’arrivée. Son coéquipier Sylvain Guintoli a fait tout son possible pour le suivre mais a dû se contenter de la deuxième place, devant le Champion du Monde en titre.
Chaz Davies (Ducati Superbike Team) a été victime d’un highside dans le deuxième tour, alors que les trois premiers pilotes creusaient déjà l’écart sur Leon Haslam (Pata Honda World Superbike Team), promu à la quatrième place suite à la chute du Gallois.
A la mi-course, le record du tour établi en 2013 avait déjà été nettement battu et les trois leaders, grâce à un rythme exceptionnel, disposaient d’une confortable avance sur leurs concurrents. A l’approche du dernier tiers de la course, Guintoli continuait de mettre la pression sur Melandri tandis que Sykes se contentait d’un rôle de spectateur et apercevait au loin l’Italien qui creusait l’écart et se dirigeait vers sa troisième victoire de l’année. Davide Giugliano (Ducati Superbike Team) a pris la quatrième place devant Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia) et Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team), qui complétait le Top 6 malgré une sortie de piste en début de course.
David Salom (Kawasaki Racing Team) a remporté la victoire dans la catégorie EVO en terminant dixième devant Niccolo Canepa (Althea Racing Ducati) et Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia).
Leon Camier a quant à lui pris le point de la quinzième place pour sa première course avec le MV Agusta Reparto Corse, derrière Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki).
Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki) a été contraint à l’abandon, tout comme Ayrton Badovini (Team Bimota Alstare), Aaron Yates (Team Hero EBR) et Peter Sebestyen (Team Toth BMW).
Course 2 : Sykes triomphe dans un sprint de 7 tours à Laguna
La seconde des deux courses du Championnat du Monde eni FIM Superbike au Mazda Raceway Laguna Seca, où étaient réunis 49 408 spectateurs ce week-end, a dû être interrompue par drapeau rouge à deux reprises suite à divers incidents.
Au départ, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) était parvenu à capitaliser sur sa pole position pour s’affirmer devant Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) et Marco Melandri (Aprilia Racing Team), le vainqueur de la première course, tandis que Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki) et Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia) tentaient de suivre le rythme des leaders.
Guintoli a immédiatement mis la pression sur le Champion du Monde en titre et a brièvement mené avant d’être repris par ce dernier puis par Melandri, alors que Davide Giugliano (Ducati Superbike Team) et Elias suivaient de près en attendant leur opportunité de se joindre à la lutte pour le podium.
La course a été interrompue dans le onzième tour suite à la chute d’Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) dans le Corkscrew, puis relancée pour sept tours avant d’être à nouveau arrêtée suite à un autre accident, dans lequel Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) a percuté le muret des puits. Vicitime d’une fracture du pied, le Français était conscient à son arrivée au centre médical tandis que les autres pilotes reprenaient leurs positions sur la grille pour un troisième départ, pour un sprint de sept tours.
Melandri a alors réalisé un excellent départ pour s’installer devant Sykes mais est parti à la faute dans le deuxième tour et a été contraint à l’abandon alors qu’il espérait signer le doublé en Californie.
Suite à la chute de l’Italien, Sykes a repris le contrôle de la course devant Guintoli, alors que Giugliano chutait dans le Corkscrew et laissait passer l’occasion de monter sur le podium. Le Français n’a de son côté pas pu inquiéter le Champion du Monde en titre, vainqueur pour la huitième fois de la saison, tandis que Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) surprenait en décrochant la troisième place devant Laverty, Elias et Baz.
David Salom (Kawasaki Racing Team) s’est imposé dans la catégorie EVO, en prenant la huitième position devant Alessandro Andreozzi (Team Pedercini), Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) et Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki).
Sykes repart de Laguna Seca avec 39 points d’avance sur Guintoli tandis que Rea passe à la troisième place du classement général, à 55 points du Champion en titre et avec deux petites longueurs d’avance sur Baz.
Course 1
- Melandri (Aprilia)
- Guintoli (Aprilia)
- Sykes (Kawasaki)
- Giugliano (Ducati)
- Elias (Aprilia)
- Rea (Honda)
- Haslam (Honda)
- Lowes (Suzuki)
- Baz (Kawasaki)
- Salom (Kawasaki)
- Canepa (Ducati)
- Barrier (BMW)
- Staring (Kawasaki)
- Guarnoni (Kawasaki)
- Camier (MV Agusta)
Course 2
- Sykes (Kawasaki)
- Guintoli (Aprilia)
- Rea (Honda)
- Laverty (Suzuki)
- Elias (Aprilia)
- Baz (Kawasaki)
- Haslam (Honda)
- Salom (Kawasaki)
- Androzzi (Kawasaki)
- Camier (MV Agusta)
- Guarnoni (Kawasaki)
- Staring (Kawasaki)
- Morais (Kawasaki)
- Pegram (EBR)
- Rizmayer (BMW)
Championnat
- Tom Sykes, G.B., Kawasaki Racing Team, 325 points
- Sylvain Guintoli, France, Factory Aprilia Racing Team, 281 points
- Jonathon Rea, G.B., Pata Honda World Superbike Team, 261 points
- Loris Baz, France, Kawasaki Racing Team, 253 points
- Marco Melandri, Italie, Factory Aprilia Racing Team, 217 points
- Chaz Davies, G.B., Ducati Superbike Team, 159 points
- Davide Giugliano, Italie, Ducati Superbike Team, 153 points
- Toni Elias, Espagne, Red Devils Roma Aprilia, 137 points
- Eugene Laverty, G.B., Voltcom Crescent Suzuki, 134 points
- Leon Haslam, G.B., Pata Honda World Superbike Team, 133 points
Source: worldsbk.com