Deux doublés pour Aprilia
Publié le 9 juin 2014
Marco Melandri et Sylvain Guintoli, les deux pilotes de l’écurie Aprilia Racing Team ont réussi deux doublés à Sepang et se relancent au championnat. Pour Melandri, il s’agit de ses deux premières victoires de la saison, laquelle avait plutôt mal démarré pour Marco. Quant à Guintoli, ces deux secondes places lui permettent de combler l’écart qui le sépare de Tom Sykes au championnat à seulement 13 points.
Course 1 : Melandri remporte sa première victoire de l’année à Sepang
La première course du Championnat du Monde FIM Superbike au Circuit International de Sepang s’est terminée sur un duel entre Marco Melandri (Aprilia Racing Team) et son coéquipier Sylvain Guintoli, le détenteur de la Tissot-Superpole. Le premier tour de la course avait été marqué par un accrochage entre Loris Baz (Kawasaki Racing Team), son coéquipier Tom Sykes, Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) et Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike), qui a été le seul des quatre à rester sur ses deux roues.
En tête depuis le départ, Guintoli a conservé la première position pendant les dix premiers tours, avant de la concéder à Melandri. L’Italien a été suivi de près par le Français jusqu’à l’arrivée, mais a tenu bon et signait ainsi sa première victoire sur la RSV4. À douze secondes des deux leaders, Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki) a décroché la troisième place suite à rude bagarre avec Chaz Davies (Ducati Superbike Team) et Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia), respectivement quatrième et cinquième à l’arrivée. Mal parti suite à l’incident du premier tour, Rea a fini par remonter jusqu’à la sixième place et terminer devant son coéquipier Leon Haslam ainsi que Davide Giugliano (Ducati Superbike Team).
Neuvième, David Salom (Kawasaki Racing Team) a devancé Leon Camier (BMW Motorrad Italia) pour la première place du groupe EVO tandis que Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) s’est offert une positive onzième place suite à un excellent premier tour, qu’il avait entamé en vingtième position.
Bryan Staring (Iron Brain Grillini Kawasaki) a fini sa première course de l’année en treizième position. Romain Lanusse (Team Pedercini) a quant à lui marqué son premier point en World Superbike en prenant la quinzième place tandis que Fabien Foret (Mahi Racing Team India) a abandonné en début de course.
Course 2: Melandri récidive et signe le doublé en Malaisie
Vainqueur de la toute première course du Championnat du Monde FIM Superbike à Sepang, Marco Melandri a aussi remporté la deuxième épreuve de la journée en battant à nouveau son coéquipier Sylvain Guintoli. L’Italien s’est cette fois-ci imposé dans une épreuve qui avait été réduite à dix tours suite à ce que la MV Agusta de Claudio Corti ait pris feu et provoqué un drapeau rouge dès le troisième tour.
Qualifié en pole et en première position avant l’interruption, Guintoli était de nouveau en tête au second départ, devant Toni Elias , Melandri ainsi que Tom Sykes et son coéquipier Loris Baz, qui se sont immédiatement joints aux trois pilotes Aprilia dans la lutte pour le podium.
Melandri a dû batailler ferme avec Sykes et Baz avant de pouvoir se lancer à la poursuite de Guintoli et a ensuite patiemment traqué le Français pour finalement s’emparer de la victoire dans le dernier virage de la course et remporter sa deuxième victoire de la journée ainsi que de sa saison 2014. Il s’agit du deuxième doublé de l’Italien en World Superbike depuis celui de Brno en 2012. Guintoli terminait une fois de plus deuxième derrière son coéquipier pour un second doublé d’Aprilia tandis que Sykes, contraint à l’abandon dès le premier tour de la première course, a pu se rattraper en prenant la troisième place.
Baz, Elías et Jonathan Rea complétaient le Top 6 à l’arrivée.
Leon Camier a pris la première place de la catégorie EVO en passant le drapeau à damier en douzième position, devant David Salom.
Jérémy Guarnoni marquait de nouveau des points en finissant 14e. Fabien Foret , Romain Lanusse et son coéquipier Alessandro Andreozzi n’ont quant à eux pas terminé la course.
À l’issue de la sixième manche de la saison, Guintoli remonte à la deuxième place du classement général, treize points derrière Sykes, tandis que Melandri est cinquième, à 54 points du leader, derrière Rea et Baz.
Une bonne opération pour Guintoli
S’il a été battu deux fois de suite par son coéquipier Marco Melandri au Circuit International de Sepang, Sylvain Guintoli a tout de même fait une excellente opération en terminant deux fois deuxième en Malaisie puisqu’il a repris 24 points à Tom Sykes, le leader du Championnat, et n’est désormais plus qu’à 13 points du Britannique, victime d’une chute collective dans la première course de la journée.
Le Français avait dominé tous les essais et les qualifications et a mené dans chacune des deux courses de dimanche, mais a été rattrapé par Melandri dans les deux épreuves. Ses deux podiums lui permettent néanmoins de passer de la quatrième à la deuxième place du classement général.
«Je pensais que mon plan allait parfaitement fonctionner dans la première course, mais Marco avait un excellent rythme à la fin et j’ai aussi fait quelques erreurs,» a commenté Guintoli. «J’ai mieux réussi la deuxième course et j’ai essayé de m’échapper dès le début, mais Marco avait tout simplement un petit quelque chose en plus à la fin. J’ai essayé de contre-attaquer et je pense qu’il a apprécié le dernier tour !»
«Nous avons fait un important pas en avant dans la course au titre et nous avons montré que l’Aprilia pouvait revenir devant. Nous allons maintenant avoir un repos bien mérité après cet éprouvant week-end.»
Résultats course 1
- Marco Melandri (Aprilia)
- Sylvain Guintoli (Aprilia)
- Eugene Laverty (Suzuki)
- Chaz Davies (Ducati)
- Toni Elias (Aprilia)
- Jonathan Rea (Honda)
- Leon Haslam (Honda)
- Davide Giugliano (Ducati)
- David Salom (Kawasaki)
- Leon Camier (BMW)
- Jeremy Guarnoni (Kawasaki)
- Alessandro Andreozzi (Kawasaki)
- Bryan Staring (Kawasaki)
- Imre Toth (BMW)
Résultats course 2
- Marco Melandri (Aprilia)
- Sylvain Guintoli (Aprilia)
- Tom Sykes (Kawasaki)
- Toni Elias (Aprilia)
- Loris Baz (Kawasaki)
- Jonathan Rea (Honda)
- Eugene Laverty (Suzuki)
- Chaz Davies (Ducati)
- Alex Lowes (Suzuki)
- Davide Giugliano (Ducati)
- Leon Haslam (Honda
- Leon Camier (BMW)
- David Salom (Kawasaki)
- Jeremy Guarnoni (Kawasaki)
- Niccolo Canepa (Ducati)
Championnat
- Tom Sykes, 201 points
- Sylvain Guintoli, 188 points
- Jonathan Rea, 179 points
- Loris Baz, 170 points
- Marco Melandri, 147 points
- Chaz Davies, 130 points
- Davide Giugliano, 96 points
- Eugene Laverty, 90 points
- Toni Elias, 89 points
- Leon Haslam, 89 points
Source : worldsbk.com — Photos : constructeurs, équipes et worldsbk.com