Marquez à l’arraché devant un Lorenzo survolté
Publié le 2 juin 2014
Marc Marquez a remporté sa sixième victoire en autant de courses à l’issue d’un fantastique duel avec Jorge Lorenzo au Grand Prix d’Italie, au circuit du Mugello. Valentino Rossi a pris la troisième place.
Suite à l’excellent départ d’Andrea Iannone (Pramac Racing), deuxième derrière Marquez sur la grille, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) est passé en tête avant la fin du premier tour et a immédiatement attaqué pour prendre autant d’avance sur possible.
Le Majorquin a solidement mené l’épreuve jusqu’à ce que ce Marquez ne remonte à sa hauteur pour une seconde partie de course à couper le souffle. Marquez est passé devant le n°99 pour la première fois au 16e des 23 tours de l’épreuve italienne mais a été repassé dès le tour suivant. S’en est suivi un magnifique duel entre les deux Espagnols, qui se sont battus au coude à coude et doublés à plusieurs reprises jusqu’à ce que Marquez ne repasse une dernière fois en tête à San Donato, au bout de la longue ligne droite du Mugello, à l’entame du dernier tour et ne laisse ensuite pas le moindre espace à son rival pour contre-attaquer.
Le plus jeune Champion du Monde de l’histoire du MotoGP signait donc sa sixième victoire consécutive depuis le début de la saison 2014 tandis que Lorenzo, tout aussi brillant en course que le vainqueur du jour, signait son meilleur résultat de l’année et son deuxième podium de 2014.
«Je suis vraiment content, je pense que ça a été la course la plus dure de l’année,» a commenté Marquez : «J’ai eu du mal au début, Jorge était très fort en milieu de virage. Il gardait beaucoup de vitesse. Je me suis senti mieux sur pneus usés, comme lors des essais. Tout était parfait, je pouvais le doubler sur la ligne droite grâce à une modification que nous avions faite avec la sixième vitesse. Quand j’ai doublé Jorge, je savais qu’il allait revenir. C’est pourquoi je n’ai pas poussé à 100%. J’étais à la limite derrière lui, j’ai essayé de garder mon calme puis j’ai poussé à 100% sur le dernier tour pour remporter la victoire.»
De retour sur le podium, Lorenzo était davantage satisfait de sa forme que du résultat : «Ma moto fonctionnait très bien au freinage, mieux que jamais. Nous avons besoin d’un peu plus de vitesse de pointe parce que sur la ligne droite, à cause de l’aspiration, nous perdions les dixièmes que je gagnais ailleurs. Avec quelques kilomètres-heure de plus, nous aurions pu garder la première position. Je pense que nous pourrons bientôt gagner, pas cette fois-ci, mais bientôt.»
Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a de son côté réalisé une superbe entame de course pour passer de la dixième position sur la grille à la sixième place dès le premier tour. Le nonuple Champion du Monde était troisième, à une seconde de Lorenzo et de Marquez, au bout des cinq premiers tours, un écart qui n’a fait que s’accentuer par la suite puisque l’Italien a fini à plus de deux secondes et demie de son coéquipier.
«Les essais et le week-end ont été un peu difficiles,» a admis Rossi. «Je pense que j’avais la possibilité de me battre avec eux mais que je l’ai gâchée hier en qualifications. En partant de la quatrième ligne, il est très dur de se battre pour la victoire. J’ai eu beaucoup de chance au départ, j’ai pu doubler beaucoup de pilotes qui s’étaient qualifiés devant en prenant l’aspiration. Le podium au Mugello est toujours une grande émotion, avec toute la foule. Ce matin, l’ambiance était déjà géniale. Ça a été un grand jour pour le MotoGP, sur une superbe piste, avec une grande course de la part de Jorge et de Marc. Je suis content parce que nous avons un bon niveau et que je pouvais voir Jorge et Marc. Je veux évidemment faire mieux mais ce n’était pas mal en partant de la quatrième ligne.»
Quatrième au départ, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a complètement manqué son entrée en matière et était huitième à l’issue du premier tour. Le Catalan a terminé quatrième après s’être défait de Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3), d’Andrea Dovizioso (Ducati) et de Iannone, qui avait fait presque toute la course dans le Top 5 et finissait avec un résultat important suite à deux abandons consécutifs.
Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) et Yonny Hernandez (Energy T.I. Pramac Racing) figuraient également dans le Top 10 à l’arrivée. Mike Di Meglio (Avintia Racing) a pris la dernière et dix-huitième place.
Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) a chuté dans le troisième tour, peu avant d’être imité par Cal Crutchlow (Ducati), dont la Desmosedici est allée percuter Stefan Bradl (LCR Honda) et causer l’abandon de l’Allemand, déjà lourdement tombé en qualifications. Héctor Barbera (Avintia Blusens) a lui aussi abandonné, en raison d’un problème technique, tandis que Michel Fabrizio, qui remplaçait Dani Petrucci chez Octo IodaRacing, a fini sa course au garage.
Grâce à cette sixième victoire, Marquez consolide son avance en tête du classement général, désormais de 53 points, tandis que Rossi passe devant Pedrosa et que Lorenzo remonte à la quatrième place, devant Dovizioso et à 85 points de Marquez.
Source: motogp.com — Photos: constructeurs et équipes
Classement
- Marc Marquez ESP Repsol Honda Team (RC213V)
- Jorge Lorenzo ESP Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1)
- Valentino Rossi ITA Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1)
- Dani Pedrosa ESP Repsol Honda Team (RC213V)
- Pol Espargaro ESP Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)
- Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (Desmosedici)
- Andrea Iannone ITA Pramac Racing (Desmosedici)
- Alvaro Bautista ESP Go&Fun Honda Gresini (RC213V)
- Aleix Espargaro ESP NGM Forward Racing (Forward Yamaha)
- Yonny Hernandez COL Pramac Racing (Desmosedici)
- Michele Pirro ITA Ducati Team (Desmosedici)
- Karel Abraham CZE Cardion AB Motoracing (RCV1000R)
- Scott Redding GBR Go&Fun Honda Gresini (RCV1000R)
- Hiroshi Aoyama JPN Drive M7 Aspar (RCV1000R)
- Colin Edwards USA NGM Forward Racing (Forward Yamaha)
- Michael Laverty GBR Paul Bird Motorsport (PBM-ART)
- Broc Parkes AUS Paul Bird Motorsport (PBM-ART)
- Mike Di Meglio FRA Avintia Racing (Avintia)
- Hector Barbera ESP Avintia Racing (Avintia) DNF
- Michel Fabrizio ITA IodaRacing Project (ART) DNF
- Cal Crutchlow GBR Ducati Team (Desmosedici) DNF
- Stefan Bradl GER LCR Honda MotoGP (RC213V) DNF
- Bradley Smith GBR Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1) DNF
Championnat
- MARQUEZ — 150 points
- ROSSI 97 — points
- PEDROSA — 96 points
- LORENZO — 65 points
- DOVIZIOSO — 63 points
- ESPARGARO — 49 points
- ESPARGARO — 44 points
- BRADL — 39 points
- BAUTISTA — 34 points
- SMITH — 34 points
- IANNONE — 34 points
- HAYDEN — 23 points
- AOYAMA — 23 points
- HERNANDEZ — 22 points
- REDDING — 21 points
- CRUTCHLOW — 15 points
- ABRAHAM — 13 points
- EDWARDS —8 points
- PIRRO — 5 points
- PETRUCCI — 2 points