Nouveau doublé de Tom Sykes
Publié le 26 mai 2014
Comme en 2013, Tom Sykes remporte les deux courses du Championnat du Monde eni FIM Superbike à Donington Park et reprend, grâce ce nouveau doublé, la tête du classement général. Son coéquipier Loris Baz termine second lors des deux finales, complétant la domination de l'écurie Kawasaki Racing Team à Donington Park.
Course 1: remontée fantastique de Sykes pour la victoire
Seulement septième sur la grille, le Champion du Monde en titre était descendu jusqu’en onzième position après avoir manqué son départ, mais a réalisé une remontée épique pour retrouver son coéquipier Loris Baz (Kawasaki Racing Team) dans un duel pour la victoire qui a duré jusqu’au dernier tour. Vainqueur devant le Français et sur une piste sèche malgré un ciel menaçant, Sykes s’imposait pour la 17e fois de sa carrière tandis que son compatriote Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) prenait la troisième place.
Présent dans la lutte pour la victoire avec Baz et Lowes dès le départ, l’auteur de la Superpole, l’Italien Davide Giugliano (Ducati Superbike Team) a chuté dans le seizième tour, laissant alors Sykes et Baz seuls en tête de la course.
Marco Melandri (Aprilia Racing Team) a fini la course isolé en quatrième position devant Chaz Davies (Ducati Superbike Team), Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) et Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team).
David Salom (Kawasaki Racing Team) a pris la première place du groupe EVO en finissant dixième après avoir battu Niccolo Canepa (Althea Racing) dans le dernier virage. Les Français Fabien Foret (Mahi Racing Team India) et Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) ont fini aux douzième et treizième places. Romain Lanusse (Team Pedercini) a quant à lui terminé sa première course en WSBK en seizième position.
Christian Iddon (Team Alstare Bimota) et Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki) ont abandonné après avoir chuté en début de course.
Course 2: Sykes persiste et signe une deuxième victoire
Après un début de course très animé aux avant-postes, l’accrochage puis la chute d’Alex Lowes et de Marco Melandri ont permis à Sylvain Guintoli, Loris Baz et Sykes de prendre de l’avance sur le reste du peloton et se retrouver dans une bataille à trois. Le Champion en titre est parvenu à imposer sa loi sur toute la seconde partie de la course et s’est imposé devant Baz, son coéquipier, et Guintoli, tandis que Davide Giugliano prenait la quatrième place. Chaz Davies et Jonathan Rea complétaient le Top 6 à l’arrivée.
David Salom s’est imposé en catégorie EVO, en finissant à la dixième place. Les Français Jérémy Guarnoni, Fabien Foret et Romain Lanusse ont respectivement terminé aux quatorzième, dix-huitième et dix-neuvième places. Aaron Yates (Team Hero EBR) et Eugene Laverty ont chuté en début de course. Laverty a pu repartir et marquer 3 points. Leon Camier (BMW Motorrad Italia) et Geoff May (Team Hero EBR) étaient quant à eux absents des deux courses. Camier s’était blessé en chutant le samedi après-midi lors de la Tissot-Superpole alors que May a été contraint au forfait en raison de problèmes techniques.
L’équipe Bimota/Alstare en progression
Bien que l’écurie Bimota/Alstare n’enregistre pas de points en championnat pour l’instant pour non-conformité au règlement de l’homologation, les performances des Bimota BB3 impressionnent. Ce week-end à Donington, le pilote Bimota/Alstare, Ayrton Badovini a terminé premier de la classe EVO lors des deux finales. Dans la première, il prend la dixième place au classement général et termine neuvième dans la seconde. Son coéquipier Christian Iddon chute dans la course 1 et complète la course 2 en onzième position au général, ce qui lui donne la deuxième place en catégorie EVO derrière son coéquipier.
Course 1
|
Course 2
|
E = catégorie EVO
Classement général
- Sykes 185 points
- Rea 159 points
- Baz 159 points
- Guintoli 148 points
- Davies 109 points
- Melandri 97 points
- Giugliano 82 points
- Haslam 75 points
- Lowes 73 points
- Laverty 65 points
- Elias 65 points
- Salom 46 points
- Canepa 38 points
- Camier 20 points
- Scassa 16 points
- Foret 14 points
- Guarnoni 12 points
- Corti 10 points
- Morais 10 points
- Allerton 6 points
- Bos 5 points
- Andreozzi 4 points
- Fabrizio points
Source : worldsbk.com — Photos: équipes et worldsbk.com