« Compétition

5 sur 5 pour Marquez!

En s’imposant lors du Grand Prix de France, Marc Marquez est devenu le premier pilote à remporter les cinq premières manches d’une saison de la catégorie depuis Giacomo Agostini, vainqueur de chacune des onze courses 500cc en 1972. Le pilote de l’équipe Repsol Honda est aussi le plus jeune à aligner cinq victoires consécutives en catégorie reine.

«Je suis très heureux de cette victoire, qui a été différente des autres,» a commenté Marquez. «J’ai fait une erreur au départ, j’étais peut-être trop détendu sur la grille et quand Jorge est passé devant moi, j’ai dû prendre une trajectoire large parce que sinon nous nous serions touchés et beaucoup de pilotes nous auraient doublés. J’ai cependant entamé une belle remontée à partir de ce moment-là, c’était vraiment fun et ça s’est fini avec ma cinquième victoire consécutive. Ça parait peut-être facile, mais nous travaillons extrêmement dur et c’est une récompense pour toute l’équipe!»

01-marquez-2

Marquez (93) s’empare de la tête de la course à mi-course et devance Rossi (46) à l’arrivée.

Auteur de la pole position, Marquez était cependant mal parti. Devancé par Andrea Dovizioso (Ducati), Stefan Bradl (LCR Honda) et Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) dans le premier virage, le Catalan s’était retrouvé en dixième position à la fin du premier tour et a effectué une très courte excursion hors-piste alors qu’il tentait de repasser devant Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP). Le Champion du Monde en titre n’a néanmoins pas tardé à se relancer et a doublé le Majorquin dans le sixième tour pour revenir dans le Top 5.

Marquez a ensuite battu le reste de ses autres adversaires un à un pour finalement revenir sur Rossi et s’emparer de la première position à la suite d’une erreur de l’Italien, juste avant la mi-course. Le meneur au classement MotoGP s’est échappé vers la victoire sans laisser la moindre chance à Rossi, qui finissait deuxième pour la seconde course consécutive, la troisième fois de l’année et signait son 150e podium dans la catégorie reine.

«Je m’attendais à ce que Marc, Jorge (Lorenzo) ou Dani (Pedrosa) reviennent, surtout Marc,» a reconnu Rossi. «Quand il est arrivé, j’ai essayé d’attaquer plus fort et de lui compliquer la tâche, mais j’ai malheureusement fait une erreur au moment crucial et je suis allé un peu trop loin. Je suis parti large et c’est dommage parce que ça lui a rendu les choses un peu trop faciles. Sans ça nous aurions pu nous battre un peu plus longtemps. J’essayerai d’avoir un autre bon week-end et de me battre avec lui la prochaine fois, en Italie, au Mugello.»

Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) s’est emparé de la troisième place en prenant le dessus sur Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) à huit tours de l’arrivée. Le pilote espagnol confirmait ainsi son retour après avoir abandonné lors des trois premières manches de la saison et pris la sixième place à Jerez. «Nous avons vécu un début de saison difficile, au cours duquel nous avons beaucoup souffert, mais nous avons continué à travailler dur et je tiens à remercier l’équipe parce qu’ils ont fait un travail exceptionnel ce week-end,» a déclaré Bautista. «Je savais que je pouvais obtenir un bon résultat en course parce que nous étions très proches des autres lors des essais, hormis de Marquez qui a toujours montré beaucoup plus de potentiel.»

03-Bautista

Superbe course de Bautista qui monte sur la dernière marche du podium.

En terminant quatrième, Espargaro s’offrait quant à lui son meilleur résultat en MotoGP après avoir roulé dans le Top 3 pour la majorité de la course.

Dani Pedrosa (Repsol Honda), opéré à l’avant-bras droit la semaine précédente, et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) n’ont de leur côté pas pu faire mieux que cinquième et sixième, devant Stefan Bradl (LCR Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati), vainqueur de sa bataille avec Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) pour la huitième place. Son coéquipier Cal Crutchlow (Ducati) a terminé onzième., devant Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini), Yonny Hernandez (Ducati Pramac), Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Michael Laverty (Paul Bird Motorsport), Colin Edwards (NGM Forward Racing) et Broc Parkes (Paul Bird Motorsport).

Mike di Meglio (Avintia Blusens) a fini dernier, en dix-neuvième position, tandis que Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) est tombé dans le premier tour à la suite d’un contact avec Andrea Iannone (Pramac Racing), qui a chuté et lui aussi abandonné peu après. Héctor Barbera (Avintia Blusens) a également été contraint à l’abandon.

À la suite de cette cinquième victoire, Marquez consolide sa position de meneur, avec 42 points d’avance sur Pedrosa et 44 sur Rossi. Cinquième derrière Dovizioso, Lorenzo est à 80 points du Champion du Monde en titre.

Source: motogp.com — Photos: constructeurs et équipes

 Classement

  1. Marc Marquez — ESP — Repsol Honda Team (RC213V)
  2. Valentino Rossi — ITA — Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1)
  3. Alvaro Bautista — ESP — Go&Fun Honda Gresini (RC213V)
  4. Pol Espargaro — ESP — Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)
  5. Dani Pedrosa — ESP — Repsol Honda Team (RC213V)
  6. Jorge Lorenzo — ESP — Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) 4
  7. Stefan Bradl — GER — LCR Honda MotoGP (RC213V)
  8. Andrea Dovizioso — ITA — Ducati Team (Desmosedici)
  9. Aleix Espargaro — ESP — NGM Forward Racing (Forward Yamaha)
  10. Bradley Smith — GBR — Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)
  11. Cal Crutchlow — GBR — Ducati Team (Desmosedici)
  12. Scott Redding — GBR — Go&Fun Honda Gresini (RCV1000R)
  13. Yonny Hernandez — COL — Pramac Racing (Desmosedici)
  14. Hiroshi Aoyama — JPN — Drive M7 Aspar (RCV1000R)
  15. Karel Abraham — CZE — Cardion AB Motoracing (RCV1000R)
  16. Michael Laverty — GBR — Paul Bird Motorsport (PBM-ART)
  17. Colin Edwards — USA — NGM Forward Racing (Forward Yamaha)
  18. Broc Parkes — AUS — Paul Bird Motorsport (PBM-ART)
  19. Mike Di Meglio — FRA — Avintia Racing (Avintia)

 Abandons

  • Andrea Iannone ITA Pramac Racing (Desmosedici)
  • Hector Barbera ESP Avintia Racing (Avintia)
  • Nicky Hayden USA Drive M7 Aspar (RCV1000R)

 

Championnat

  1. Marc Marquez — 125 points
  2. Daniel Pedrosa — 83 points
  3. Valentino Rossi — 81 points
  4. Andrea Dovizioso — 53 points
  5. Jorge Lorenzo — 45 points
  6. Stefan Bradl — 39 points
  7. Pol Espargaro — 38 points
  8. Aleix Espargaro — 37 points
  9. Bradley Smith — 34 points
  10. Alvaro Bautista — 26 points
  11. Andrea Iannone — 25 points
  12. Nicky Hayden — 23 points
  13. Hiroshi Aoyama — 21 points
  14. Scott Redding — 18 points
  15. Yonny Hernandez — 16 points
  16. Cal Crutchlow — 15 points

 Galerie