4 en 4 pour Marquez et une belle seconde place pour Rossi
Publié le 5 mai 2014
Marc Marquez a une fois de plus surclassé ses concurrents au Grand Prix d’Espagne et cumule désormais quatre victoires remportées depuis la pole position sur les quatre premières manches de la saison 2014. Valentino Rossi et Dani Pedrosa complètent le podium...
Un centième Grand Prix et 100 points en quatre courses pour Marc Marquez (Repsol Honda). Au Grand Prix d’Espagne, disputé sous un soleil radieux et devant près de 115 000 spectateurs, le Champion du Monde en titre a de nouveau brillé pour s’offrir son premier succès sur la piste de Jerez. Doublé par Andrea Dovizioso (Ducati) dans le premier virage, puis par Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) à deux reprises dans le premier et le second tour, Marquez n’a pas été impressionné par l’agressivité de ses adversaires au départ de la course et a commencé à faire la différence dès le troisième tour.
Le Catalan avait mis plus d’une seconde d’écart entre lui et ses concurrents à l’issue du quatrième tour et a compté jusqu’à cinq secondes d’avance, de quoi terminer la course sereinement et décrocher sa toute première victoire sur le circuit andalou. Marquez est le premier pilote à remporter les quatre premières manches d’une saison de la catégorie reine depuis Mick Doohan en 1992 et le premier pilote à remporter quatre courses d’affilée en MotoGP depuis Valentino Rossi en 2004 (les trois dernières courses de 2003 et la première de 2004).
«Je suis très content, c’est un autre genre de victoire,» a déclaré Marquez. «J’avais eu un peu de mal en début de week-end et le niveau était très élevé, Pedrosa, Jorge et Valentino se montrant très forts. J’ai pu prendre de l’avance en début de course et attaquer. Je sais que Dani et Valentino sont forts en fin de course, et ici, je me sentais mieux sur les pneus neufs que sur les pneus usés. J’ai donc choisi de pousser très fort en début de course et ça a payé.»
Brièvement passé en tête dans les deux premiers tours, Rossi a tenu la seconde position jusqu’à la ligne d’arrivée, imposant d’abord son rythme devant son coéquipier Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) puis tenant bon face à Dani Pedrosa (Repsol Honda), troisième à moins d’un dixième de seconde de l’Italien à l’arrivée.
Le nonuple Champion du Monde montait sur le podium pour la deuxième fois de l’année puisqu’il avait aussi terminé deuxième au Qatar et signait le 185e podium de sa carrière en Grand Prix, le 149e dans la catégorie reine. Il s’agissait aussi de son dixième podium sur le circuit andalou.
«Je suis très content parce que Jerez est l’un de mes circuits préférés et l’un de mes week-ends préférés en raison du public présent au circuit,» a affirmé Rossi. «Je n’étais plus monté sur le podium ici depuis 2010 et c’est donc génial de terminer second. Nous avons travaillé très dur ce week-end, nous avions encore un peu amélioré la moto ce matin et je pensais que j’allais être compétitif. Les conditions pour la course étaient cependant très dures pour tout le monde et le rythme était un peu plus lent que ce à quoi je m’attendais. J’avais choisi un pneu dur extradur à l’avant; c’était risqué, mais je craignais que le pneu médium me pose des problèmes en fin de course. Je pense que j’ai fait le bon choix pour la Yamaha parce que j’ai pu attaquer. L’arrière glissait beaucoup en fin de course, mais je gardais un bon rythme. Dani est revenu à la fin et je savais qu’il allait être un petit peu plus rapide, mais j’ai donné le maximum et je suis très heureux du résultat.»
Lorenzo n’a jamais réussi à se rapprocher de son coéquipier lorsqu’il était en troisième position et a cédé face à Pedrosa à sept tours de la fin de l’épreuve. Le Majorquin manquait le podium à Jerez pour la première fois depuis 2009.
Surprenant au départ de la course, Andrea Dovizioso (Ducati) s’est imposé dans un groupe de quatre pour prendre la cinquième place, juste devant Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), qui ralliait l’arrivée pour la première fois de l’année, Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), huitième à 0,030s du premier pilote de la catégorie Open.
Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) et Stefan Bradl (LCR Honda) figuraient eux aussi dans le Top 10 tandis que Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) a pris sa revanche sur son coéquipier Hiroshi Aoyama pour être le premier pilote sur RCV1000R à l’arrivée, en onzième position, à seulement 2,6 s de la RC213V de Bradl.
Passé par les stands avant la mi-course, Mike di Meglio s’est arrêté une seconde fois pour abandonner à deux tours de l’arrivée. Ont également abandonné Cal Crutchlow (Ducati) et Colin Edwards (NGM Forward Racing) tandis que Michele Pirro (Ducati), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Andrea Iannone (Pramac Racing) ont tous les trois chuté.
À l’issue des quatre premières manches de la saison 2014, Marquez dispose de 28 points d’avance sur Pedrosa, 39 sur Rossi, 55 sur Dovizioso et 65 sur Lorenzo.
Résultats
- Marc Marquez ESP Repsol Honda Team (RC213V)
- Valentino Rossi ITA Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) +1.431s
- Dani Pedrosa ESP Repsol Honda Team (RC213V) +1.529s
- Jorge Lorenzo ESP Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) +8.541s
- Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (Desmosedici) +27.494s
- Alvaro Bautista ESP Go&Fun Honda Gresini (RC213V) +27.606s
- Aleix Espargaro ESP NGM Forward Racing (Forward Yamaha) +27.917s
- Bradley Smith GBR Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1) +27.947s
- Pol Espargaro ESP Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)* +29.419s
- Stefan Bradl GER LCR Honda MotoGP (RC213V) +32.872s
- Nicky Hayden USA Drive M7 Aspar (RCV1000R) +35.490s
- Hiroshi Aoyama JPN Drive M7 Aspar (RCV1000R) +40.083s
- Scott Redding GBR Go&Fun Honda Gresini (RCV1000R)* +43.830s
- Yonny Hernandez COL Pramac Racing (Desmosedici) +52.295s
- Hector Barbera ESP Avintia Racing (Avintia) +54.873s
- Michael Laverty GBR Paul Bird Motorsport (PBM-ART) +1m 06.182s
- Broc Parkes AUS Paul Bird Motorsport (PBM-ART)* +1m 23.420s
Non Classés
- Colin Edwards USA NGM Forward Racing (Forward Yamaha)
- Mike Di Meglio FRA Avintia Racing (Avintia)*
- Andrea Iannone ITA Pramac Racing (Desmosedici)
- Karel Abraham CZE Cardion AB Motoracing (RCV1000R)
- Cal Crutchlow GBR Ducati Team (Desmosedici)
- Michele Pirro ITA Ducati Team (Desmosedici)
- DNS Danilo Petrucci ITA IodaRacing Project (ART)
Classement provisoire
- Marc Marquez, 100 points
- Daniel Pedrosa, 72 points
- Valentino Rossi, 61 points
- Andrea Dovizioso, 45 points
- Jorge Lorenzo, 35 points
- Aleix Espargaro, 30 points
- Stefan Bradl, 30 points
- Bradley Smith, 28 points
- Pol Espargaro, 25 points
- Andrea Iannone, 25 points
- Nicky Hayden, 23 points
- Hiroshi Aoyama, 19 points
- Scott Redding, 14 points
- Yonny Hernandez, 13 points
- Cal Crutchlow, 10 points
- Alvaro Bautista, 10 points