« Compétition

Marquez fait cavalier seul au Texas

Texte: Didier Constant — Photos: équipes et constructeurs

Après avoir outrageusement dominé les essais, Marc Marquez s’impose en course sans jamais avoir été menacé. Il faut dire que Jorge Lorenzo, un de ses principaux adversaires, lui a facilité la tâche en volant le départ de façon inexplicable, écopant du coup d’une pénalité de passage aux puits qui l’a relégué à la dernière place. Pour le pilote Yamaha, il s’agit de la seconde erreur en deux Grands Prix cette saison, lui qui avait chuté dans le premier tour au Qatar en attaquant trop fort et trop tôt avec ses pneus froids. Lorenzo effectuera une remontée fantastique pour terminer au dixième rang et engranger quelques points.

«Je n’ai pas réfléchi, j’étais distrait et j’ai fait une grosse erreur au départ, a admis Lorenzo. Après ça, j’ai simplement essayé de pousser au maximum pour obtenir le meilleur résultat possible, mais la course était déjà terminée pour moi. Je tiens à présenter mes excuses à l’équipe parce que j’ai gâché la course. Je ne suis au moins pas tombé, la situation était difficile parce qu’il y avait beaucoup de tension et dans ces cas-là c’est facile de faire une erreur et de se blesser. Le point positif est que j’ai fini la course et marqué mes premiers points pour le Championnat, mais ce n’était clairement pas notre week-end. »

01-Marquez

Marc Marquez (93) a dominé la course de bout en bout.

De son côté, Marquez, qui remporte sa deuxième victoire en deux courses cette année, était ravi de sa performance, on le serait à moins. «Je suis très content! J’ai vraiment pris un bon départ. J’ai d’abord été un peu inquiet en voyant Jorge me doubler, mais j’ai ensuite vu qu’il avait sauté le départ. C’était une course différente de la précédente parce que j’ai mené du début à la fin. Ça peut paraître plus facile comme ça, mais c’est en fait assez dur parce qu’il faut rester concentré. C’était un week-end parfait, qui nous donne beaucoup de confiance, même si nous restons conscients qu’il y a encore beaucoup d’épreuves à disputer.»

Dani Pedrosa, quant à lui, a mené une course sage. Distancé dès le premier tour par son coéquipier, il a creusé l’écart sur ses poursuivants et s’est appliqué à ne pas commettre d’erreur pour passer la ligne d’arrivée en seconde position. Ce faisant, il offre un beau doublé à Honda. «La course a été dure parce que Marc était plus rapide que moi. J’essayais de progresser à chaque virage, mais c’était trop difficile de le rattraper et l’écart entre nous deux grandissait à chaque tour. Au final, il était trop loin devant moi. Je n’avais personne derrière moi alors j’ai simplement essayé de garder un bon rythme. J’ai appris plusieurs choses dans cette course et nous allons essayer de les mettre en pratique et d’en tirer le maximum afin de pouvoir mieux nous battre la prochaine fois.»

La lutte pour la troisième place a été chaudement disputée. Pendant la première moitié de la course, Andrea Iannone s’est maintenu derrière les deux Honda officielles pendant que Valentino Rossi, Stefan Bradl, Andrea Dovizioso, Bradley Smith et Pol Espargaro se livraient une lutte sans merci. Puis le pilote Ducati Pramac a commencé à baisser le rythme. Tout comme Valentino Rossi qui, avec 12 tours à faire, est passé de la quatrième à la huitième place en l’espace de deux tours. Incapable de soutenir la cadence, il a consécutivement laissé passer Bradl, Dovizioso, Smith et Espargaro.

Selon Vale, c’est son pneu avant qui l’a trahi : «Nous avons complètement détruit le côté droit du pneu avant. J’avais eu le même problème durant le week-end, mais ce n’était pas aussi prononcé. Ce matin, nous avions fait un pas en avant. J’avais fait tout le warm-up avec un pneu usé et c’était positif. Malheureusement, au bout de sept ou huit tours, mon pneu avant était mort et j’allais trois secondes moins vite. C’est dommage parce que nous aurions pu faire un autre podium, ce qui était notre objectif ici à Austin, mais ça ne s’est passé comme nous l’espérions. »

En fin de compte, c’est Dovizioso qui s’arroge la troisième place en prenant le meilleur sur Bradl, Iannone rétrogradant à la septième position, victime, lui aussi, de l’usure prématurée de ses pneumatiques. Pour Dovi, tout comme pour l’écurie Ducati, il s’agit d’un excellent résultat. Les premiers signes de la venue de D’All’Igna? «Nous avions bien travaillé lors des essais libres, mais nous n’avions pas vraiment le rythme pour nous battre pour le podium, reconnaît Dovizioso. Nous n’étions pas si loin des meneurs et ça montre que nous nous battons et que nous nous donnons toujours à fond. C’est un moment spécial pour nous. Nous avons eu beaucoup de mal pendant toute une année, nous ne sommes pas encore aussi rapides que nous l’espérons, mais je tiens à remercier l’équipe et tous ceux qui travaillent avec nous. »

Bradl, auteur d’une magnifique course, termine quatrième, devant Smith et Pol Espargaro, les deux pilotes Tech3, les meilleurs représentants Yamaha ce week-end. Aleix Espargaro s’empare de la neuvième place sur sa Yamaha/Forward Racing, terminant quelques secondes devant Lorenzo.

Chez lui, Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) a obtenu la onzième place devant son coéquipier Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar), Yonny Hernandez (Ducati Pramac), Karel Abraham (Honda/Cardion AB), Hector Barbera, Michael Laverty (PBM) et Danilo Petrucci (Aprilia/Ioda Racing Project). Mike di Meglio (Avintia Blusens) termine dernier, en dix-huitième position, suite aux abandons de Broc Parkes (Aprilia/PBM), Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), tombé pour la seconde course consécutive, Cal Crutchlow (Ducati), qui avait décidé de passer aux stands pour passer sur pneu tendre, avant de repartir et chuter, Colin Edwards (NGM Forward Racing) et Scott Redding (Go&Fun Honda Gresini).

Prochain Grand Prix: 27 avril — Autodromo Termas de Rio Honda, Argentine

00-Podium

Pedrosa, Marquez, Dovizioso, le tiercé gagnant au GP des Amériques

Résultats

  1. Marc Marquez — ESP Repsol — Honda (RC213V) — 43m 33.430s
  2. Dani Pedrosa — ESP — Repsol Honda (RC213V) — 43m 37.554s
  3. Andrea Dovizioso — ITA — Ducati Corse (Desmosedici) — 43m 54.406s
  4. Stefan Bradl — GER — LCR Honda MotoGP — (RC213V) — 43m 56.220s
  5. Bradley Smith — GBR — Monster Yamaha Tech 3 — (YZR-M1) — 43m 56.393s
  6. Pol Espargaro — ESP — Monster Yamaha Tech 3 — (YZR-M1) — 43m 59.997s
  7. Andrea Iannone — ITA — Pramac Racing — (Desmosedici) — 44m 1.687s
  8. Valentino Rossi — ITA — Movistar Yamaha MotoGP — (YZR-M1) — 44m 18.949s
  9. Aleix Espargaro — ES —P NGM Forward Racing — (Forward Yamaha) — 44m 21.035s
  10. Jorge Lorenzo — ESP — Movistar Yamaha MotoGP — (YZR-M1) — 44m 22.541s
  11. Nicky Hayden — USA — Drive M7 — Aspar (RCV1000R) — 44m 34.165s
  12. Hiroshi Aoyama — JPN — Drive M7 Aspar — (RCV1000R) — 44m 37.384s
  13. Yonny Hernandez — COL — Pramac Racing — (Desmosedici) — 44m 40.763s
  14. Karel Abraham — CZE Cardion AB Motoracing — (RCV1000R) — 45m 1.402s
  15. Hector Barbera — ESP — Avintia Racing — (Avintia) — 45m 5.806s
  16. Michael Laverty — GBR — Paul Bird Motorsport — (PBM-ART) 45m 5.973s
  17. Danilo Petrucci — ITA — IodaRacing Project — (ART) — 45m 12.606s
  18. Mike Di Meglio — FRA — Avintia Racing — (Avintia) — 45m 25.392s
  19. Scott Redding — GBR — Go&Fun Honda Gresini — (RCV1000R) — DNF
  20. Colin Edwards — USA — NGM Forward Racing — (Forward Yamaha) — DNF
  21. Cal Crutchlow — GBR — Ducati Corse — (Desmosedici) — DNF
  22. Alvaro Bautista — ESP — Go&Fun Honda Gresini — (RC213V) — DNF
  23. Broc Parkes — AUS — Paul Bird Motorsport — (PBM-ART) — DNF

Classement au championnat

  1. Marc MARQUEZ — Honda — 50 points
  2. Dani PEDROSA — Honda — 36 points
  3. Valentino ROSSI — Yamaha — 28 points
  4. Andrea DOVIZIOSO — Ducati — 27 points
  5. Aleix ESPARGARO — Forward Yamaha — 20 points
  6. Andrea IANNONE — Ducati — 15 points
  7. Stefan BRADL — Honda — 13 points
  8. Nicky HAYDEN — Honda — 13 points
  9. Bradley SMITH — Yamaha — 11 points
  10. Pol ESPARGARO — Yamaha — 10 points
  11. Cal CRUTCHLOW — Ducati — 10 points
  12. Scott REDDING — Honda — 9 points
  13. Hiroshi AOYAMA — Honda — 9 points
  14. Colin EDWARDS — Forward — Yamaha 7 points
  15. Yonny HERNANDEZ — Ducati — 7 points
  16. Jorge LORENZO — Yamaha — 6 points
  17. Karel ABRAHAM — Honda — 5 points
  18. Danilo PETRUCCI — ART — 2 points
  19. Hector BARBERA — Avintia — 1 point
  20. Broc PARKES — PBM — 1 point

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