Schwantz essaye la Suzuki XRH-1 de MotoGP à Austin
Publié le 16 avril 2014
Fraîchement réconcilié avec le Circuit des Amériques (CotA) à la suite d’un arrangement hors cour qui met fin aux poursuites judiciaires qu’il avait intentées contre les propriétaires du complexe de sports motorisés d’Austin, au Texas, l’ancien Champion du Monde 500cc GP Kevin Schwantz a rejoint l'équipe de test Suzuki MotoGP pour un essai de la XRH-1 avec laquelle la firme d’Hamamatsu disputera le championnat MotoGP 2015.
Le Champion du Monde 1993 qui a piloté une machine de MotoGP pour la dernière fois en 2006 a complété 11 tours du circuit de 5,513 km avec un meilleur chrono de 2’12.75 (temps de Randy De Puniet, pilote d’essai Suzuki MotoGP: 2’06.41).
Schwantz, qui a également testé la GSX-R 1000 Superbike de l’équipe Yoshimura Suzuki avec laquelle il disputera les 8 Heures de Suzuka, en juillet prochain, a déclaré: «J’ai essayé la machine de MotoGP après avoir piloté la GSX-R1000 et j’ai eu l’impression de passer d’une 500cc à une 250cc; la XRH-1 est très petite et compacte ! Elle tourne si facilement, accélère si fort et va si vite que c’est ahurissant; je me suis vraiment amusé à son guidon et j’ai énormément apprécié l’expérience. À mon avis, Suzuki devrait engager cette moto en Grand Prix le plus tôt possible. Elle est prête et c’est seulement en course qu’on peut faire évoluer une telle machine.»
Davide Brivio, le directeur de l’écurie Suzuki Test MotoGP était ravi d’avoir pû faire essayer la XRH-1 à Schwantz: «C’était très émouvant de voir Kevin Schwantz — notre héros à tous — piloter notre moto ici. Il a été très rapide dès les conditions. Nous tenons à le remercier pour ce cadeau!»
De son côté, Schwantz a repris les essais avec la GSX-R: «Après avoir piloté la Suzuki de MotoGP, j’apprécie encore plus la GSX-R et je veux continuer à travailler pour préparer ma course à Suzuka en juillet.»