78e Bol d’Or — Magny-Cours, France : Troisième victoire consécutive pour Kawasaki; manque de bol pour le SERT et Honda Racing
Publié le 28 avril 2014
L’équipe Kawasaki SRC remporte le dernier Bol d’Or présenté au circuit de Magny-Cours devant le GMT 94 et le Junior Team LMS 72 au terme d’une course riche en rebondissements...
Les pilotes de l’équipe SRC, Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Nicolas Salchaud, remportent la victoire, la troisième d’affilée pour l’écurie Kawasaki au circuit de la Nièvre. Pourtant, les choses avaient mal démarré pour les Verts qui perdaient Fabien Foret, un de leurs pilotes de pointe, à la suite de problèmes contractuels quelques jours seulement avant le lancement de l’épreuve. Puis la guigne s’acharna sur la ZX-10R no. 11 : Mathieu Lagrive se blessait en qualification et Grégory Leblanc chutait dans la première heure de course, reléguant l’équipe en 32e place.
«Je m’attendais à une course difficile avec la météo, reconnaît Leblanc. On avait un gros rythme. Sur le sec, on serait remonté très vite. Mais j’ai eu un problème de grip sous la pluie. Je suis tombé sans trop savoir pourquoi. J’ai perdu l’arrière. On s’est retrouvé 32e. Mathieu est remonté à la 14e place en un relais, avec une vertèbre cassée. Après, je n’ai pas vu les relais défiler. C’est la plus dure des courses que j’ai gagnées.»
Malheureusement pour Mathieu, il dut jeter l’éponge après deux relais — il a couru courageusement, malgré une fracture de la troisième vertèbre et après avoir subi un traumatisme crânien lors des qualifications — laissant ses deux coéquipiers terminer seuls l’épreuve.
De quoi entamer l’optimisme de Gilles Stafler, le gérant de l’équipe et celui des pilotes. «Pour être franc, je n’imaginais pas remporter l’épreuve après ces coups du sort. Je suis rompu à l’endurance, mais c’est la course la plus difficile que nous ayons vécue. Je voudrais remercier tous les membres de l’équipe, et plus particulièrement les pilotes, pour cette performance exceptionnelle. Mathieu a fait tout ce qui était en son pouvoir, malgré ses blessures, tandis que Nicolas et Grégory se sont dépassés. C’est génial!»
Il faut cependant reconnaître que le sort a fini par sourire à l’écurie Kawasaki. En effet, deux des équipages de pointe, meneurs de la course à différents moments, ont connu des déconvenues encore plus crève-cœur. Le SERT (Suzuki Endurance Racing Team), l’équipe championne du monde en titre qui domine la discipline depuis des années, a été victime de deux chutes, une d’Erwan Nigon qui a fait rétrograder le SERT en quatrième position, puis une seconde, de Vincent Philippe cette fois-ci, qui a contraint l’écurie à l’abandon.
La porte était alors grande ouverte pour l’écurie Honda Racing, partie de la pole position, qui s’installait aux commandes de la course, suivie par le GMT 94. Cependant, l’équipage de la CBR1000RR-SP no. 111, qui était pressenti comme un des prétendants à la victoire et menait la course avec 5 tours d’avance juste avant midi, dimanche, était victime d’une casse moteur, laissant les commandes de la course à l’équipage Yamaha 94.
Pendant que la Kawasaki no. 11 remontait au classement et prenait la tête de la course, d’autres équipages étaient victimes de chutes et de casses, dont la Honda de National Motos, la Yamaha de l’écurie Monster Energy Yart ou encore la moto du Qatar Endurance Racing Team.
En tête de la course dès trois heures du matin, l’écurie Yamaha GMT 94, composée de Kenny Foray, David Checa et Mathieu Gines a rétrogradé en deuxième position à la suite de la chute de Kenny Foray dimanche matin, pour terminer deuxième, à 5 tours de la Kawasaki victorieuse.
«Pour nous, cette deuxième place vaut une victoire, raconte Christophe Guyot, le sourire aux lèvres. Pendant 24 heures, les pilotes ont réalisé des performances incroyables dans des conditions dantesques. Notre Yamaha R1 s’est révélée rapide et fiable… La grisaille, le froid, le vent, le soleil, la nuit, et encore la pluie ont rendu la course éprouvante et dure pour les pilotes, comme pour les équipes. Tous les favoris se sont fait piéger».
Après avoir chuté durant la nuit, la GSX-R1000 du Junior Team LMS 72 effectuait une belle remontée pour prendre la troisième place, un tour derrière la Yamaha 94. L’équipage sarthois mené par Baptiste Guittet, Étienne Masson et Gregg Black a cravaché jusqu’à la dernière minute avec l’espoir de grimper sur le podium. «On était en voie de remporter la classe Superstock quand on a réalisé qu’on avait aussi une chance de terminer en troisième place, analyse Masson. On a gardé notre calme et notre sang-froid. En fait, c’est Damien Saulnier, notre manager, qui était le plus nerveux. Le plus difficile a été de gérer le choix des pneumatiques avec ces conditions changeantes. Nous n’avons pas de système de roues à changement rapide sur notre Suzuki, comme c’est le cas des équipes de la classe EWC. Chapeau à nos mécanos, des étudiants du collège technique LMS. Ils ont accompli des exploits pour leur première course.»
La Kawasaki no. 8 du Team Bolliger Switzerland s’empare de la quatrième position devant la Suzuki du Team Motors Events, la Honda de National Motos et la GSX-R de l’équipe R2CL dans laquelle courait le légendaire Guy Martin, le spécialiste britannique des courses sur route.
Seulement 27 des 45 équipages qualifiés franchissent la ligne d’arrivée, les conditions météorologiques ayant causé de nombreux abandons et plus d’une trentaine de chutes, mais aussi plusieurs sorties de la voiture de sécurité.
Résultats
- — 11 SRC — Kawasaki — LEBLANC / LAGRIVE / SALCHAUD — Kawasaki ZX10R EWC — 743 trs
- — 94 — Yamaha Racing — GMT 94 — Michelin CHECA / FORAY / GINES — Yamaha R1 EWC— 738 trs
- — 72 — Junior Team LMS Suzuki — GUITTET / MASSON / BLACK — Suzuki GSX-R 1000 SST — 732 trs
- — 8 — Team Bolliger Switzerland — SAIGER / STAMM / SUTTER — Kawasaki ZX-10R EWC — 731 trs
- — 50 — Team Motors Events April Moto — FASTRE / SAVARY / STORRAR — Suzuki GSX-R 1000 EWC — 730 trs
- — 55 — National Motos — TIZON / FOUR / JUNOD — Honda CBR1000RR SP EWC — 725 trs
- — 2 — Team R2CL — JONES / MARTIN / GIABBANI — Suzuki GSX-R 1000 EWC — 722 trs
- — 333 — Yamaha Viltaïs Experience — BARDET / CARRILLO / NIGON — Yamaha YZF-R1 SST — 714 trs
- — 45 — METISS JLC MOTO — HOLUB / AYER / CHERON — METISS 1000 OPN — 709 trs
- — 3 — AM Moto Racing Competition — LOISEAU / MAITRE / BUISSON — Suzuki GSX-R 1000 SST — 703 trs