MotoGP 2014 : Présentation de l’écurie Ducati
La présentation officielle de l’équipe Ducati s’est tenue au Forum Audi, à côté de l’aéroport de Munich, confirmant les liens étroits et la synergie entre le constructeur de Bologne et le Groupe Audi.
En présence d’une Ducati Desmosedici GP14 recouverte d’un carénage en carbone noir, Claudio Dominicali (PDG de Ducati Motor Holding) a présenté l’équipe, représentée sur scène par Luigi Dall’Igna (Directeur général de Ducati Corse), Paolo Ciabatti (Directeur sportif de Ducati Corse) et les deux pilotes, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow.
Si l’on met de côté les déclarations de circonstances de tous les intervenants, qui soulignent la validité des choix faits dans l’intersaison (engagement de Cal Crutchlow et de Dall’Igna), la progression des GP14 lors des tests officiels et la volonté de réaliser de bons résultats en 2014, il ressort de cette présentation qu’Audi est bien le vrai patron de Ducati, mais aussi son principal bailleur de fonds. En effet, on note que les logos Marlboro ont discrètement disparu du carénage des motos et des tenues de l’équipe durant l’hiver. Le cigarettier Phillip Morris était pourtant le commanditaire principal de l’écurie Ducati sous l’ancienne administration.
On comprend aussi, à demi-mot, que Ducati se réjouit du cadeau de la Dorna qui lui permet d’évoluer en catégorie «Open» tout en conservant les avantages humains et techniques, mais aussi les budgets d’une équipe d’usine. Ce que ni les équipes privées (Aspar, LCR, Forward Racing, etc.) ni les écuries officielles n’apprécient vraiment compte tenu de l’avantage déloyal que cela procure à Ducati.
Un amendement au règlement et la création d’une troisième catégorie appelée «Factory 2» ont été proposés par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et la Dorna. Ils seront soumis à la Commission Grand Prix qui les examine aujourd’hui même.