« Compétition

Marquez finit en tête du premier Test Officiel à Sepang

Marc Marquez (Repsol Honda) n’a pas hésité à attaquer dès l’ouverture de la piste ce matin à Sepang et a réussi à signer un superbe temps de référence de 1’59.533. Profitant des températures matinales moins élevées que celles du reste de la journée, le Catalan a battu le chrono de 1’59.607 enregistré par Casey Stoner avec Honda lors de la présaison 2012 et a plus tard réalisé une très bonne simulation de course avec quinze tours consécutifs sous la barre des 2’01.

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, de l’équipe Yamaha Factory Racing, ont eux aussi signé leurs meilleurs temps le matin et sont passés sous la barre des 2’00 pour la première fois de la semaine, en finissant respectivement à 0.194s et 0.333s de Marquez. Comme ce dernier, les pilotes Yamaha ont également travaillé sur des séances longues l’après-midi afin d’optimiser leur consommation de carburant suite à l’adoption du règlement technique de 2014, qui impose un maximum de 20 litres de carburant pour les prototypes Factory, contre 21 en 2013 et 24 pour les machines qui seront engagées en catégorie Open cette année.

Très convaincant lors des deux premières journées, Aleix Espargaró (NGM Mobile Forward Racing) a confirmé le potentiel de son FTR-Yamaha Open en finissant dans le Top 4 et en étant le seul autre pilote sous les 2’00, avec un chrono de 1’59.998 et seulement 0.132s de retard sur Lorenzo. Également sur FTR-Yamaha, Colin Edwards a été nettement moins rapide et a fini en quatorzième position, à près de deux secondes de son coéquipier.

Stefan Bradl (LCR Honda) a conclu la dernière des trois journées de ce premier Test Officiel en cinquième position malgré une chute survenue ce matin et devançait Dani Pedrosa (Repsol Honda), sorti de piste en début de matinée et sixième, à 0.690 de Marquez.

Andrea Dovizioso (Ducati) a fait un important pas en avant pour grimper à la septième place et enfin revenir à moins d’une seconde du temps de référence (0.837s) tandis que son coéquipier Cal Crutchlow a fini en douzième position, à une seconde et demie du leader et derrière Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), Andrea Iannone (Pramac Racing), Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), onzième avec à peine plus de deux dixièmes de seconde de retard sur son nouveau coéquipier.

Premier pilote sur RCV1000R, le prototype Open de Honda, Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) a signé le quatorzième temps et fini devant Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) tandis que son coéquipier Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar) était à plus d’une demi-seconde des deux Américains.

Chargé du développement du prototype Suzuki depuis l’an dernier afin de préparer le retour en MotoGP du constructeur japonais pour 2015, Randy de Puniet a une fois de plus couvert beaucoup de kilomètres, avec un total de 67 tours, et a terminé avec le dix septième temps, à près de trois secondes de Marquez.

Mike di Meglio (Avintia Racing) a lui aussi bouclé une soixantaine de tours et a conclu en vingt-cinquième position, derrière Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini), Michael Laverty (PBM), Héctor Barberá (Avintia Racing) et Broc Parkes (PBM), qui courent également en catégorie Open.

Les pilotes de la catégorie reine ont cette semaine eu l’occasion de tester un nouveau pneu Bridgestone, d’une construction similaire à celle du pneu qui avait été présenté au Test de Valence en novembre dernier, mais avec une gomme plus adaptée aux hautes températures de Sepang, afin d’aider le fournisseur officiel du MotoGP dans son travail de développement.

Les pilotes retourneront au Circuit International de Sepang à la fin du mois pour le deuxième Test Officiel de l’année, du 26 au 28 février.

CLASSEMENT AU TERME DES 3 JOURS

Source : Motogp.com