La FIM revoit sa procédure d’homologation pour le WSBK
En marge du lancement de la saison 2014, au circuit de Phillip Island, en Australie, la Fédération internationale de motocyclisme ( FIM ) a annoncé un changement dans la procédure d’homologation pour les nouvelles motos admises à participer au Championnat du monde de Superbike (WSBK).
Le règlement exige désormais un minimum de 125 unités produites afin de commencer le processus d’homologation (comme avant). À la fin de la première année de participation, les constructeurs doivent avoir produit 250 unités du modèle destiné à concourir dans le championnat (auparavant, le seuil se situait à 500 unités produites au 30 juin de l’année en cours et à 1000 en fin d’année). Après la deuxième année, ce nombre est porté à 1000 unités (2000 auparavant).
Les nouvelles règles devraient faciliter l’accès au championnat WSBK des constructeurs à petit volume. Pour la saison 2014, deux nouveaux modèles ont été homologués, la MV Agusta F4 RR et la EBR 1190RX d’Erik Buell Racing. Bimota, qui avait demandé une exemption à la FIM pour sa BB3 à moteur BMW, laquelle exemption a motivé ce changement de règlement, n’a cependant pas été homologuée à temps pour pouvoir prendre part à la manche inaugurale du WSBK. Bimota pourrait entamer sa saison à Aragon, en Espagne, le 13 avril prochain, si elle répond aux exigences du nouveau règlement.
Source : WSBK