Ducati adopte le statut Open pour la saison 2014
Ducati a confirmé que Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso disputeraient le Championnat du Monde MotoGP 2014 sur des Desmosedici répondant aux critères techniques de la nouvelle catégorie Open.
Ducati a choisi l’option Open afin d’avoir plus de liberté pour faire évoluer sa machine au long de la saison 2014 et par conséquent disposer de plus d’options pour gagner en compétitivité.
Si toutes les machines de la grille MotoGP 2014, Factory et Open, utiliseront le même boîtier électronique ECU Magneti Marelli, les motos inscrites en Open devront impérativement utiliser le logiciel officiel fourni par Magneti Marelli et Dorna, tandis que les Factory tourneront avec des logiciels propriétaires. Pour rappel, les autres distinctions entre les deux catégories sont le maximum de carburant embarqué pour chaque course, fixé à 24 litres pour les Open contre 20 pour les Factory, le nombre de moteurs par pilote pour l’ensemble de la saison, de 12 pour les Open contre 5 sans option de développement en cours de saison pour les Factory, puis finalement la mise à disposition pour les teams Open d’un pneu arrière plus tendre que l’option proposée aux Factory.
Après avoir longuement étudié les deux possibilités, Ducati a décidé de s’engager en Open et d’adopter une règlementation technique qui favorisera le développement en cours de saison.
Les récents tests réalisés par Crutchlow et Dovizioso à Sepang ont permis aux ingénieurs d’avoir suffisamment de données pour appuyer le choix du constructeur basé à Bologne qui a annoncé le 28 février, date limite de confirmation, sa décision d’engager ses Desmosedici GP14 en catégorie Open.
Andrea Iannone, qui roulait auparavant sur une machine Factory, adoptera lui aussi l’option Open.
Nous avons minutieusement étudié le nouveau règlement technique et nous avons fini par trouver que, dans la situation actuelle, l’option Open est la plus intéressante pour Ducati. Cette année, nous devons continuer à développer nos motos tout au long de la saison afin de gagner en compétitivité et l’option Factory est trop restrictive par rapport à nos besoins. Nous sommes certains que le package électronique fourni par Magneti Marelli et Dorna est de très bonne qualité et nous permettra de gérer correctement toutes les principales fonctions de nos motos.
– Luigi Dall’Igna, Directeur général de Ducati Corse