Biaggi remporte le titre d'un cheveu!
Publié le 7 octobre 2012
Max Biaggi, sur son Aprilia RSV-4 Factory, remporte le titre de Champion du Monde SBK 2012 avec seulement un demi-point de marge sur son adversaire Tom Sykes.
Par Didier Constant — Photos: Didier Constant, Pierre Desilets, worldsbk.com
À Magny-Cours, la chance a bien servi Biaggi . Malgré une chute lors de la première manche disputée sous un déluge de pluie, alors qu’il menait le championnat avec 30,5 points d’avance sur Tom Sykes, Biaggi profitait de la victoire du Français Sylvain Guintoli, devant Marco Melandri et Tom Sykes , ses deux principaux rivaux au championnat, pour limiter les dégâts et rester en course pour le titre.
En deuxième manche, la piste s’est asséchée et la lutte s’annonce féroce. Biaggi prend un départ moyen et est pointé en huitième position au premier tour. Devant lui, un groupe de six pilotes dans lequel on compte Guintoli, Rea, Checa, Haslam, Melandri, et Laverty, se livrent une chaude lutte tandis que Tom Sykes caracole en tête. Le Romain profite de plusieurs incidents de course (chutes de Marco Melandri et de Loris Baz) et d’une baisse de régime de Carlos Checa et Davide Giugliano, les deux officiels Ducati, pour effectuer une remontée. C’est ensuite au tour du coéquipier de Biaggi de baisser le rythme, ce qui permet à ce dernier de pointer en troisième place.
En grimpant ainsi sur le podium, il termine en tête du Championnat, un demi-point devant Sykes et remporte son deuxième titre en Superbike, son sixième au total. En effet, Max a été titré quatre fois en GP250.
La victoire 2012 de Biaggi est la plus remarquable, du fait que Biaggi a dû reconstituer une équipe nouvelle autour de lui après la saison 2011.
« Deux mois avant la première course, je n’avais pas d’équipe », reconnait Biaggi. « Nous avons pris un gars, puis un autre… Mon chef d’équipe a été excellent pour recruter les bonnes personnes. Il est calme, et sa façon de travailler est très différente de ce à quoi j’étais habitué. C’est un gars bien et l’on s’est bien entendu. Avec tous les autres de l’équipe Aprilia, nous avons constitué une équipe. Il pensait au caractère et au comportement de chacun. C’est une belle histoire et tout a débuté avec une victoire sur un circuit sur lequel nous ne nous étions jamais imposés. Avec les bonnes personnes, la bonne moto et une bonne équipe, c’est faisable, même si l’équipe est jeune. Nous avons fait quelque chose de très spécial et avons eu des hauts et des bas au cours de la saison. Je suis très heureux de ce titre, même si ce fut l’un des championnats les plus difficiles que j’ai vécu », conclut-il.