Nouveau calendrier à la suite de l’annonce du retrait du TT Zero
Publié le 31 octobre 2019
La semaine dernière, les organisateurs du TT ont annoncé le retrait du calendrier, pour deux ans, du TT Zero — la course pour motos électriques —, en raison du manque d’intérêt des participants, des commanditaires et du public. La course qui était présentée depuis 10 ans comptait moins de 10 engagés ces dernières années et était systématiquement remportée par l’une des deux Mugen, la seconde terminant généralement en deuxième place.
La course n’ayant pas été remplacée, le calendrier de l’événement de l’édition 2020 a été quelque peu remanié, avec notamment, plus de temps de piste pour les concurrents en solo et le décalage de la dernière séance de qualification.
Les activités du TT de l’île de Man 2020 commenceront un jour plus tard que les années précédentes, par une séance de qualification l’après-midi du dimanche 31 mai. Les qualifications en soirée se dérouleront du lundi 1er juin au jeudi 4 juin, comme les années précédentes. La dernière séance qualificative se tiendra désormais le vendredi 2 juin, en après-midi.
Les séances provisoires restent à l’horaire du jeudi après-midi si nécessaire et le vendredi soir deviendra une séance de contingence.
La semaine de course s’ouvrira le samedi 6 juin, avec une séance matinale d’échauffement d’un seul tour pour chaque catégorie solo qui sera présentée avant la course RST Superbike dont le départ sera donné à midi. Elle sera suivie de la première course de side-car, à 15 heures.
Les journées de course du lundi 8 juin et du mercredi 10 juin regrouperont les deux courses Supersport, la finale Superstock et la course Lightweight. Elles débuteront également par une séance d’échauffement matinale en solo. Une séance d’un tour pour le side-car sera également tenue le mercredi matin. La deuxième course de side-car et le Senior TT seront disputés le vendredi 12 juin.
Photo d’ouverture : John McGuiness en action sur la Mugen lors de la course TT Zero. Il a terminé deuxième derrière son coéquipier Michael Rutter.