Une aventurière sportive post-moderne
Publié le 28 mai 2018
À l’occasion du Concorso D’Eleganza Villa d’Este tenu sur les bords du lac de Côme, la semaine dernière, BMW a présenté la 9cento, un concept de moto d’aventure sport sur base de F850GS particulièrement réussi.
La 9cento (prononcez nove cento, 900 en italien) est une interprétation sportive de la F850GS — une S1000XR deux cylindres si vous préférez — destinée aux motocyclistes à la recherche d’une moto polyvalente, à caractère sportif, légère, agile et performante. La moto idéale pour attaquer les cols alpins et traverser l’Europe à vive allure par les routes secondaires.
Très réussie visuellement parlant, la 9cento repose sur la polyvalence et l’équilibre. Comme en témoigne Edgar Heinrich, le patron du département de design de BMW Motorrad : « Nous avons créé une moto qui allie la puissance appropriée à des propriétés sport-touring et surtout beaucoup de plaisir de conduite […] Elle réunit le meilleur des segments sport, aventure et tourisme dans un concept passionnant […] Il s’agit de notre interprétation d’une moto moderne et polyvalente pour le nouveau segment de milieu de gamme. »
La 9cento, qui mise sur la légèreté, l’agilité et les performances dynamiques, affiche une silhouette étroite et élancée. Avec son carénage à bulle réglable, elle propose une protection adéquate, très futuriste, en parfaite adéquation avec ses prétentions sportives et routières. Elle utilise de nombreux composants haut de gamme, dont un cadre en aluminium, des freins Brembo, des suspensions Öhlins ainsi que des phares et des clignotants DEL.
Au niveau de l’équipement, elle est conçue pour recevoir de magnifiques sacoches à fixation magnétique du plus bel effet.
Une gamme complète d’accessoires sera présentée. BMW propose d’ores et déjà deux blousons spécifiques ; un d’allure sportive, reconnaissable à ses couleurs éclatantes (noir, bleu, blanc), l’autre, gris clair, à vocation plus routière.
Le Concept 9cento de BMW tend à élargir et moderniser le concept de la routière sportive en lui adjoignant des propriétés pratiques interprétées dans un design émotionnel. Sans pour autant négliger l’agilité et le plaisir de conduire.