Trois prototypes Type 11 par Auto Fabrica
Publié le 20 avril 2018
Dans le cadre du programme YARD Built, le préparateur britannique Auto Fabrica, l’un des plus prometteurs du Royaume-Uni, présente trois prototypes sur base de Yamaha XSR900 mêlant design avant-gardiste et style classique. Il en découle un modèle unique qui sera produit en série limitée.
Photos : Yamaha Europe
Les cofondateurs d’Auto Fabrica, Bujar et Gaz Muharremi, ont fait appel à leur ami designer Toby Mellor pour dessiner le Type 11 Prototype One. Ce design devait réinterpréter les frontières qui séparent le classicisme du modernisme. L’équipe a décidé qu’il s’agirait d’une moto de piste afin de ne pas être freiné par les réglementations relatives à une utilisation sur route ouverte.
Prototype One, le concept originel
Celui-ci est une bête de course, pensée jusque dans les moindres détails, évocatrice de puissance brute. Suspensions Öhlins, étriers Brembo, disques de frein PFM spéciaux et jantes carbone BST personnalisées autorisent une conduite plus intense. En nylon-carbone imprimé en 3D, les composants conçus par ordinateur et associés à des éléments en fibres de carbone et dotés de revêtements Zirotek s’adaptent harmonieusement à la carrosserie en aluminium, d’un style radical et fabriquée à la main. Un cadran affleurant, une selle contrastée, un réservoir de compétition à remplissage rapide et un échappement 3 en 3 fabriqué à la main viennent compléter l’ensemble.
L’histoire se poursuit avec le Prototype Three
Il est rapidement devenu évident que cette moto initiait une longue histoire. L’équipe imaginait maintenant une machine dotée du même ADN mais autorisée à prendre la route. Le Prototype Three a pris forme, en utilisant la base mécanique de la légendaire Yamaha XS750. Dotée du style typique des motos des années 70, cette XS750 avait de quoi inspirer Auto Fabrica. Des pièces hautes performances ont permis d’augmenter sa puissance, et l’équipe a propulsé cette machine directement dans le futur.
Des étriers Brembo et un tableau de bord Motogadget s’associent aux formes fluides créées à l’aide de techniques de tôlerie classiques et de façonnages à la main. Ces éléments se marient à des interprétations créatives de designs classiques, comme les ouïes de carburateur imprimées en 3D et les structures de phares réalisées sur mesure. L’échappement en métal sablé est caractéristique d’Auto Fabrica.
Prototype Two : Une légende est née
Après le Prototype One et le Prototype Two, la direction à prendre était claire. Le Prototype Two Type 11 a combiné les caractéristiques des deux premières créations afin de s’adapter à un usage routier. Le Prototype Two a été développé sur une base de la Yamaha XSR900. Il tire sa puissance du Prototype One, tout en empruntant l’esthétique du Prototype Three. L’association de différents styles et
techniques de conception donnent au Prototype Two son aspect puissant. Phare rond, bouchon de réservoir traditionnel, selle rembourrée, voyants, pneus au profil routier et peinture argentée métallisée relient étroitement le Prototype Two au style classique du Prototype Three.
« Voir ce projet évoluer a été vraiment spécial pour nous tous », a commenté Antoine Clémot, Chef de produit Yamaha Motor Europe, Division Moto. « Nous sommes partis d’une belle idée avec une formidable moto pour parvenir à trois incroyables créations qui s’inscrivent parfaitement dans la plateforme Yamaha Yard Built. Nous sommes également ravis que le Prototype Two soit bientôt opérationnel. En effet, il s’agit souvent de modèles uniques et c’est un plaisir extraordinaire pour nous tous de savoir que cette moto va être conduite dans le monde réel par des amateurs de design. »
Le Prototype Two sera commercialisé en série limitée, sous l’appellation Auto Fabrica Type 11. Chaque machine vendue sera personnalisée selon les demandes de son futur propriétaire. Les premières livraisons devraient commencer à l’été ou à l’automne 2018.
Pour plus d’informations sur ce projet, visitez le site d’Auto Fabrica.
Source : Communiqué de presse Yamaha Europe.