Curtiss Warhawk
Publié le 27 avril 2018
Curtiss Motorcycles Company — autrefois connue sous le nom de Confederate — présente la Warhawk, la première moto Curtiss produite depuis 105 ans, date de la cessation d’activité de la légendaire marque de moto américaine créée par le pionnier de la moto et de l’aviation, Glenn Curtiss, l’inventeur du moteur V-twin en 1903.
L’exclusive Curtiss Warhawk sera réalisée dans une série limitée de 36 modèles. Baptisée d’après l’avion Curtiss P-40 Warhawk qui a servi durant la Seconde Guerre mondiale (il était fabriqué par la Curtiss-Wright Corporation — fermée en 1991 — qui n’était pas affiliée à Curtiss Motorcycle Co.) la Warhawk sera commercialisée au tarif de 105 000 $ US.
La Warhawk est un authentique hot-rod propulsé par un bicylindre en V de 2 163 cc qui développe une puissance de 150 chevaux et un couple de 160 lb-pi relié à une boîte manuelle à cinq vitesses. Le moteur à soupapes en tête et triple arbre à cames massif est logé dans un cadre monocoque en aluminium. Le Warhawk revendiqée une vitesse maximale de 265 km/h.
Selon Matt Chambers, PDG de Curtiss, la Warhaw est la dernière moto à moteur à explosion que produira la compagnie de Birmingham, en Alabama. Les prochaines Curtiss seront en effet électriques.
« Le V-twin est sans aucun doute le groupe motopropulseur le plus emblématique et le plus vénéré de l’histoire de la moto américaine » reconnaît Chambers. « Alors que nous entrons dans l’ âge d’or des motos électrifiées, cette Warhawk représente l’ultime évolution du V-Twin américain en terme de puissance et de raffinement. La Warhawk est une façon d’honorer M. Curtiss, un legs de la marque à son créateur. »
Pour information, visitez le site de la Curtiss Warhawk en cliquant ici.