Option Tiger
Publié le 17 novembre 2017
Après une saison 2017 marquée par le lancement de nombreuses nouveautés, Triumph se concentre sur sa gamme Tiger (800 et 1200) qui évolue légèrement en 2018.
Triumph Tiger 800
Deux familles, 6 modèles
Triumph fait évoluer sa gamme Tiger 800 en procédant à des mises à jour au niveau de l’esthétique, de la motorisation et de la partie cycle.
Les Tiger 800 se déclinent en deux familles distinctes : les XR destinées principalement à la route (jante de 19 pouces à bâton à l’avant) et les XC (roues à rayons de 21 pouces) orientées davantage tout terrain. Dans chacune des deux gammes trône un modèle dont l’équipement est luxueux et pléthorique : les XRT et XCA. Les pilotes de petit gabarit disposent également d’une version à selle basse (hauteur réglable de 760 à 780 mm), la XRx dont le débattement des suspensions est réduit à 140 mm à l’avant (au lieu de 180 mm) et à 150 mm à l’arrière (contre 170 mm).
Équipement complet
Avec leur carénage redessiné, leur moteur tricylindre de 95 chevaux accouplé à une boîte six vitesses dont le premier rapport a été raccourci et leur châssis qui offre une position de conduite améliorée (guidon reculé de 10 mm, selle revue, pare-brise réglable en cinq positions) les Tiger 800 évoluent dans le détail.
Sur tous les modèles, à l’exception de la XR de base qui reste en Nissin, le freinage est assuré par Brembo, avec des étriers à double piston. Sur les XC, de nouveaux pneus tout-terrain sont proposés en option.
Les évolutions incluent également un nouveau tableau de bord TFT couleur, des commodos rétro éclairés, un régulateur de vitesse revu et corrigé, un antipatinage et six modes de conduite dont un mode Off Road Pro. Parmi l’équipement livré de série, notons des poignées et des selles chauffantes, des arceaux de protection moteur, des prises d’alimentation (12 V et USB), des protège-mains, un ordinateur de bord, un système d’antidémarrage et des feux à DEL (sur les XRT et XCA seulement).
Triumph Tiger 1200
Évolutions de détail pour les grosses aventurières
Comme les 800, les Tiger 1200 se déclinent en deux familles, XR (XR, XRx, XRx low, XRT) et XC (XCx et XCA) pour un total de six modèles différents. Le plus gros changement de la gamme Tiger 1200 c’est une cure d’amaigrissement qui fait perdre une dizaine de kilos aux Tiger dont le poids varie désormais de 242 à 248 kg selon les versions. Les économies de poids ont été réalisées sur le moteur, le châssis et les divers équipements de série, dont le silencieux Arrow avec embout en fibre de carbone.
Comme sur les 800, la géométrie du cadre a changé, tout comme la position de conduite plus surélevée grâce à une nouvelle selle et un repositionnement du guidon.
Au niveau performance, le gros trois-cylindres de la Tiger 1200 2018 développe désormais 141 chevaux (un gain de deux chevaux) et promet une réponse plus vive à l’accélérateur et un agrément accru à bas régime.
Les Tiger 1200 offrent un équipement plus complet incluant démarrage sans clef, shifter, tableau de bord TFT couleur de 5 pouces, feux directionnels adaptatifs, éclairage à DEL, commodos rétroéclairés, régulateur de vitesse, prises d’alimentation (12 V et USB), poignées et selles chauffantes.
Au niveau de l’électronique, on retrouve une centrale inertielle à six axes offrant un ABS effectif en virage, six modes de conduite et un antipatinage évolué. Les options déjà offertes en 2017, à savoir la suspension semi-active et la fonction anti-recul Hill Hold Control sont de retour.
Prix et disponibilités au Canada non confirmés pour l’instant.