L’hypersportive de Kawasaki se dote d’une suspension semi-active
Publié le 7 novembre 2017
Aux côtés des Ninja ZX-10R et Ninja ZX-10RR, les amateurs de sportives vertes retrouveront, en 2018, la Ninja ZX-10R SE, la première machine de la marque à disposer de la suspension semi-active KECS (Kawasaki Electronic Control Suspensions).
Equipée de suspensions avant et arrière Showa, la Ninja ZX-10R SE bénéficie de la toute dernière technologie en matière de suspensions semi-actives. Le système KECS utilise des ajustements par électrovanne et des capteurs intégrés dans le bloc de suspension pour assurer un système à la fois discret et ultra efficace.
Tirant l’information de ses capteurs ainsi que d’autres données de la machine, telles que l’accélération, la décélération et la vitesse, la ZX-10R SE dispose d’un ECU dédié à la suspension qui communique avec l’ECU principale et la centrale inertielle (IMU) pour proposer une conduite réactive et rassurante dans l’un des trois modes de réglages suivants : route, piste ou manuel.
Le temps de réaction du système est tout simplement incroyable ! Avec un retour d’information mesuré en milliseconde, l’analyse de ces données et l’ajustement des suspensions avant et arrière sont quasi instantanés. En effet, cela signifie que les suspensions sont constamment affinées et ajustées pour s’adapter à la surface de la route et aux exigences dynamiques de la machine et du pilote.
Le mode manuel permet quant à lui un réglage fin des paramètres de suspensions signifiant donc qu’il y a un réglage pour toutes les situations.
Toujours plus high-tech, la Ninja ZX-10R SE possède aussi des jantes Marchesini en alliage forgé, un quickshifter bidirectionnel et un look noir mat évocateur avec des reflets verts bien distinctifs.