Un roadster anachronique
Publié le 6 novembre 2017
Dix ans après la sortie de la CB1000R originale, Honda nous propose son nouveau gros roadster inspiré du concept Neo Sports Café présenté fin octobre à Tokyo. Un modèle décalé qui ne ressemble à rien de connu sur le marché. Avec un look à la fois Old School et futuriste auquel il faudra s’habituer.
Personnellement, quand j’ai vu les premières images du concept Neo Sports Café, je suis resté perplexe. Son allure m’a laissé plutôt froid, indifférent. Mais, dans sa version finale, la CB1000R surprend encore plus. Au niveau du design, elle a une roue dans le 20e siècle et l’autre dans l’avenir. Il ne s’agit même pas de savoir si elle est belle ou non, mais de savoir à quelle famille elle appartient. Avec des emprunts stylistiques aux Streetfighters, aux roadsters contemporains et aux Café Racer, la CB1000R est difficile à cerner.
La motorisation de la CB1000R est assurée par le quatre cylindres en ligne de 998 cc de la Honda CBR1000RR dont la puissance a été réduite à 143 ch — soit 20 chevaux de plus que le modèle précédent, — alors que le couple s’établit à 77 lb-pi. Ce bloc a été retravaillé pour une utilisation plus routière. Il est secondé par une boîte à six rapports et un embrayage à glissement limité.
L’arsenal électronique inclut un accélérateur électronique et trois modes de conduite (Rain, Standard, Sport) qui ajustent la puissance, le frein moteur et le contrôle de couple HSTC selon les conditions. Un système d’antipatinage paramétrable et un ABS sont également compris.
La CB1000R 2018 affiche un tout nouveau cadre monopoutre en acier associé à des platines et à une boucle arrière en aluminium. L’empattement gagne 7 mm, pour une meilleure stabilité alors que la géométrie de direction (chasse : 24°7′ — déport : 96,1 mm) devient plus sportive et favorise l’agilité.
Malgré son air massif et compact, la nouvelle Honda CB1000R est plus légère de 12 kilos par rapport au modèle précédent. Son poids en ordre de marche s’établit à 212,7 kg.
La suspension est assurée par une fourche inversée Showa SFF-BP et un monoamortisseur Showa entièrement réglables.
Le freinage est confié à un double disque flottant de 310 mm pincé par deux étriers radiaux à 4 pistons, à l’avant et un simple disque arrière de 256 mm avec étrier double piston.
La Honda CB1000R sera proposée avec une liste exhaustive d’options et accessoires comprenant notamment un quickshifter et des poignées chauffantes.
Pour l’instant, la disponibilité de la Honda CB1000R au Canada et son tarif ne sont pas connus.