Refonte en profondeur de la Gold Wing
Publié le 25 octobre 2017
Au Salon de Tokyo, Honda a présenté non pas une, mais deux nouvelles Gold Wing (Standard et Tour) rajeunies et allégées qui s’adressent à une clientèle plus large et plus jeune.
Sur une base moteur et châssis commune, la nouvelle Gold Wing est disponible en deux versions spécifiques : Standard de type « Bagger » avec valises latérales intégrées de 30 litres de capacité chacune (c’est la remplaçante de la F6B), mais aussi en version « Tour », avec valises et top-case (50 litres) pour une capacité totale de bagages de 100 litres. La GL1800 « Tour » est également proposée en version DCT/Airbag. Selon la version choisie, plus de 48 kg ont été gagnés par rapport à l’ancienne génération.
Si la GL1800 Gold Wing prend une nouvelle direction et se trouve entièrement renouvelée, elle conserve toutefois son légendaire six cylindres à plat rempli de puissance et de couple ainsi que son statut de porte-drapeau de la gamme GT Honda.
La GL1800 Gold Wing 2018 est plus compacte, plus légère, beaucoup plus agile et dispose surtout, plus que jamais, de tout le nécessaire pour permettre à deux personnes de se déplacer dans le confort le plus absolu… Définitivement une vraie moto faite pour rouler.
Cette métamorphose signifie aussi que la nouvelle Gold Wing ne manquera pas de plaire à des utilisateurs plus jeunes qui auraient pu être impressionnés ou tout simplement pas attirés par l’ancienne génération. À l’aise et séduisante sur route comme au milieu de l’univers urbain, la Gold Wing couvre désormais un spectre d’utilisations encore plus large et offre de multiples raisons de rouler.
Nouvelle suspension avant
Le moteur et la partie cycle ont été conçus conjointement de façon à pouvoir créer une machine beaucoup plus compacte et déterminer une position de conduite plus en avant. Pour cela, le cadre en aluminium est construit autour d’une suspension avant à double triangle qui induit un déplacement beaucoup plus vertical de la roue que dans le cas d’une suspension télescopique conventionnelle tout en garantissant un amortissement et une stabilité de très haut niveau grâce à des frottements diminués et à une rigidité accrue. À noter que la fonction d’amortissement des suspensions – avant comme arrière- peut être réglée électriquement.
Moteur et électronique
Plus compact et plus léger de 6,2 kg, le nouveau six cylindres à plat refroidi au liquide n’a rien perdu de sa puissance (126,45 ch à 5 500 tr/min) ni de son couple (125,4 lb-pi à 4 500 tr/min). L’adoption d’une commande de gaz à contrôle électronique permet désormais au pilote de profiter de quatre modes de conduite (Tour, Sport, Eco et Rain). Le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) optimise la motricité de la roue arrière (antipatinage) tandis que les réglages de suspension et les réactions du système de freinage combiné D-CBS (Dual Combined Brake System) varient selon le mode de conduite sélectionné. Le système d’assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) et le système de coupure automatique du moteur à l’arrêt Idling Stop (sur la version DCT/Airbag) participent à la facilité d’utilisation de la moto et améliorent son efficacité énergétique.
Boîte DCT à 7 rapports et marche arrière
La boîte de vitesses à commande manuelle dispose désormais de six rapports tandis que la version équipée du système Honda à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission) se caractérise par ses 7 rapports et par un fonctionnement différent selon le mode de conduite sélectionné (sensations, rapidité et régime de passage des rapports en montée comme au rétrogradage…). Un système de marche arrière est présent sur les deux types de transmission.
Confort impérial
Les améliorations en matière de performances sont équilibrées par un niveau de confort encore plus élevé : la selle est exceptionnellement accueillante, les formes du carénage aérodynamique dirigent le flux d’air autour des occupants tandis que la hauteur de la bulle peut être ajustée électriquement.
Équipements de pointe
Les nouveaux équipements tels que l’écran couleur TFT de 7 pouces, le GPS intégré, le système de démarrage sans clé Smart Key et le système audio sophistiqué compatible avec Apple CarPlay ou la connectivité Bluetooth ajoutent encore aux aspects pratiques.
Le niveau d’exigence et de qualité se retrouve jusque dans le choix des coloris de la Gold Wing : Les parties hautes du carénage sont caractérisées par des couleurs profondes vernies alors que la selle pilote et passager est réalisée à partir de matériaux de haute qualité. Les parties basses sont mises en avant par des textures spécifiques qui renforcent l’image qualitative de l’ensemble.
Bientôt chez votre concessionnaire
Les nouvelles GL1800 Gold Wing Standard et Tour feront leur apparition chez les concessionnaires Honda au pays à compter du mois de janvier 2018. Ils seront proposés à un tarif variant de 26 999 $ à 34 599 $ selon les modèles.
Nous vous ferons une présentation plus détaillée de ces nouveautés après les avoir essayées. Ce qui ne devrait pas tarder, je l’espère.
La GL1800 2018 en bref
- Nouveau bloc moteur 6 cylindres à plat plus compact et plus léger
- Culasses à 24 soupapes
- Accélérateur électronique
- 4 modes de conduite
- Système de Contrôle de Couple Moteur HSTC
- Transmission mécanique à 6 rapports
- Transmission à Double Embrayage (DCT) à 7 rapports
- Assistance au démarrage en côte
- Suspensions à réglages électroniques
- Suspensions avant à double bras
- Système de Navigation
- Application Apple CarPlay
- Contacteur de démarrage sans clé Smart Key
- Éclairage à LED
- Pare-brise à réglage électrique
Galerie
Caractéristiques techniques
- Moteur : 6 cylindres à plat opposés, 4 temps, simples ACT et 24 soupapes, refroidi par eau
- Cylindrée : 1 833 cc
- Alésage x Course : 73 x 73 mm
- Rapport volumétrique : 10,5 à 1
- Puissance maxi. : 126,45 ch à 5 500 tr/min
- Couple maxi. : 125,4 lb-pià 4 500 tr/min
- Alimentation : Injection électronique PGM-FI avec starter automatique
- Corps d’injection : 50 mm
- Capacité de carburant : 21,1 litres (dont 4 litres de réserve)
- Consommation : 5,6 l/100 km
- Embrayage : Multidisque en bain d’huile à glissement assisté, commande manuelle (BM)
- Double embrayage multidisque en bain d’huile (DCT/Airbag)
- Boîte de vitesse : 6 rapports en prise constante dont 1 surmultipliée (BM)
- 7 rapports avec marche AR (DCT/Airbag)
- Transmission finale : Arbre et cardans
- Cadre : Double poutre en aluminium, type Diamant
- Empattement : 1.695 mm
- Chasse x déport : 30,50° x 109 mm
- Hauteur de selle : 745 mm
- Garde au sol : 130 mm
- Poids en ordre de marche : 365 kg (Std) – 379 kg (Tour) – 383 kg (Tour DCT/Airbag)
- Suspension avant : Double triangle avec monoamortisseur, réglable électriquement en hydraulique (selon mode de conduite)
- Suspension arrière : Pro-Link avec monoamortisseur réglable électriquement en précharge et hydraulique (selon mode de conduite)
- Roues : Jantes aluminium, avant 18 x 3,50, arrière 16 x 6,00
- Pneu avant : 130/70-18 sans chambre
- Pneu arrière : 200/55-16 sans chambre
- Frein avant : Double disque hydraulique D-CBS ø 320 x 4,5 mm avec étriers 6 pistons à montage radial, ABS et plaquettes métal fritté
- Frein arrière : Simple disque hydraulique ventilé D-CBS ø 316 x 11 mm avec étrier 3 pistons, ABS et plaquettes métal fritté + frein de parking (DCT/Airbag)
Coloris disponibles
- GL1800 Gold Wing Std : Argent Majestic
- GL1800 Gold Wing « Tour » : Rouge Candy, Blanc Pearl
- GL1800 Gold Wing « Tour » DCT/Airbag : Noir Darkness, Bicolore Rouge Candy + Noir Darkness metallic
Tarifs
- Gold Wing Std : 26 999 $
- Gold Wing Tour : 30 799 $
- Gold Wing Tour DCT : 31 999 $
- Gold Wing Tour DCT Airbag : 34 599 $
Disponibilité : janvier 2018
Vidéoclips
Présentation
Accessoires
Histoire de la Gold Wing