La vision du roadster futuriste selon Honda
Publié le 26 octobre 2017
Dévoilé au Salon de Tokyo, le Concept Neo Sports Cafe ravit les esthètes, mais déçoit les inconditionnels de la marque qui espéraient le lancement d’un roadster innovant.
Annoncé à grand renfort de teasing, le Neo Sports Cafe n’est finalement qu’un concept. Au mieux une étude de style qui ne révolutionne pas le genre. « Beaucoup de bruit pour pas grand-chose » pourrait-on dire en paraphrasant Shakespeare.
Selon les termes même des marketeurs du Géant Rouge, « le Neo Sports Cafe est un concept de roadster combinant le plaisir et la beauté d’une moto de sport avec un pack de nouvelle génération. » Dans le genre xyloglossie (ou langue de bois, si vous préférez), difficile de faire mieux, vous l’avouerez.
Difficile aussi de commenter en l’absence de données techniques fiables — il ne s’agit que d’une étude de style, je vous le rappelle — ou d’un cahier des charges qui expliquerait les intentions de Honda avec ce modèle dont on ne sait pas encore avec certitude quand il sera mis en production.
Tout ce qu’on peut dire, c’est que le design est sympa, à défaut d’être innovant et fait un peu Old School pour un concept qui se targue d’être le Cafe Racer sportif de l’avenir (Neo Sports Cafe ). Même le tableau de bord façon iPhone sur les hormones peine à convaincre.
Personnellement, je m’attendais à découvrir la remplaçante de la CB1000R qui date de 2008, faut-il le rappeler, et vient d’être retirée du catalogue Honda tout comme la CB600F. Ce qui laisse un grand vide dans la gamme roadster du Géant Rouge.
Espérons que Honda dévoilera une version de production de ce concept à l’occasion du salon EICMA, le 6 novembre prochain, comme le veut la rumeur.