Protos et préparations spéciales
Publié le 15 novembre 2016
En dehors des nouveaux TMax qui ne seront pas offerts au Canada en 2017, Yamaha a profité du salon de Milan pour présenter la YZF-R6 du Championnat du Monde Supersport (WorldSSP), le concept T7 et la XSR900 Abarth.
YZF-R6 WorldSSP
À peine la nouvelle YZF-R6 est-elle exposée que Yamaha nous présente le modèle de course qui défendra les couleurs de la firme aux trois diapasons dans le Championnat du Monde Supersport.
En effet, en 2017, le Team GRT, l’équipe officielle Yamaha en WorldSSP, engagera deux YZF-R6 qui seront confiées au Français Lucas Mahias et à l’Italien Frederico Caricasulo. Une seconde équipe, le Kallio Yamaha Supported WorldSSP Team fera également courir le Finlandais Niki Tuuli et le Sud-Africain Sheridan Morais sur des R6 satellites.
Les YZF-R6 seront préparées selon les règlements du WorldSSP, lesquels autorisent peu de modifications. Le moteur et les assistances électroniques seront repris intégralement et les motos recevront de nombreux composants de performance, dont un échappement Akrapovic en titane, des freins Brembo Racing, une fourche Öhlins de 43 mm, un monoamortisseur Öhlins, des pneus Pirelli Diablo, un habillage complet (selle, carénage) en fibre de carbone inspiré des M1 de MotoGP, des bracelets ajustables et des leviers de course.
Yamaha qui a remporté le titre mondial en WorldSSP en 2009 (Cal Crutchlow), 2011 (Chaz Davies) et 2013 (Sam Lowes) espère bien rééditer l’exploit en 2017.
Galerie R6
Prototype T7 : l’esprit Ténéré
Inspiré par la légendaire Yamaha XTZ600Z Ténéré dévoilée au Salon de Paris en 1984, le prototype T7 est l’expression moderne de la moto de rallye-raid. Développée par une équipe de concepteurs, d’ingénieurs et de responsables produits passionnés, la T7 partage l’ADN de la Ténéré et son goût marqué pour l’aventure.
Cette machine légère est composée d’un tout nouveau châssis, conçu pour accueillir le moteur Yamaha 700 cc CP2 unanimement salué, lequel offre un couple imposant et une transmission de puissance aisée, pour une motricité parfaite dans toutes les situations.
Équipée d’un réservoir en aluminium, de 4 phares à DEL, d’un carénage et d’un sabot de protection en fibre de carbone, d’une ligne d’échappement Akrapovič spécifique, ainsi que de suspensions avant KYB hautement élaborées, la T7 est une vision contemporaine de la moto de rallye-raid idéale. Elle jouera un rôle majeur dans le développement de la nouvelle génération de modèles d’aventure de Yamaha.
Le Concept T7 devrait faire son apparition sur le marché dès 2018 et représentera la marque d’Iwata City en rallye-raid.
Galerie T7
XSR 900 Abarth
À Milan, Yamaha a dévoilé la XSR 900 Abarth développée en collaboration avec la firme italienne partenaire de l’équipe Yamaha de MotoGP.
Ce roadster qui sera produit en série limitée à 695 exemplaires. Une plaque en aluminium numérotée sera installée sur le côté de chaque moto pour garantir son authenticité.
La XSR 900 Abarth reprend le moteur trois cylindres et la partie cycle de la XSR 900. La position de conduite Café Racer est renforcée par l’ajout de guidons bracelets et d’une selle monoplace alors qu’un tête de fourche classique complète l’allure de la XSR.
Elle reçoit également un habillage en fibre de carbone, une déco spéciale aux couleurs d’Abarth et une ligne d’échappement Akrapovic en titane.
Une large gamme d’accessoires d’origine permet aux propriétaires de XSR 900 Abarth de personnaliser leur machine selon leurs préférences individuelles.
La XSR 900 Abarth ne sera pas offerte au Canada.