La firme aux trois diapasons revampe sa super sportive de moyenne cylindrée
Publié le 13 octobre 2016
Yamaha qui a le vent dans les voiles depuis quelques saisons poursuit le remaniement de sa gamme en présentant la nouvelle YZF-R6 2017, digne héritière des YZF-R1M et YZF-R1.
Plus de dix ans après son lancement, la YZF-R6 est l’une des super sportives de moyenne cylindrée les plus performantes, comme en témoignent ses nombreux titres en Championnat du Monde Supersport (WSSP) et dans les championnats nationaux Supersport.
Pour 2017, Yamaha offre un relooking complet à la légendaire YZF-R6 qui conserve le même moteur que le modèle précédent, mais adopte une nouvelle apparence radicalement différente, clairement inspirée par la dernière génération de YZF-R1. La YZF-R6 2017 emprunte en effet plusieurs éléments stylistiques à cette dernière, dont un carénage prêt pour la piste mettant en vedette des phares à DEL et des feux de gabarit minces à DEL. N’oublions pas non plus la section arrière redessinée. Ces traits distinctifs donnent à la YZF-R6 un aspect visuel unique en son genre et permettent de minimiser la résistance à l’air, pour un aérodynamisme impressionnant.
Côté performance, la nouvelle YZF-R6 est équipée d’un système antipatinage à 6 modes, d’une fourche inversée KYB de 43 mm entièrement réglable, dérivée de la YZF-R1, d’un frein avant ABS doté de deux disques élargis de 320 mm, d’un amortisseur arrière KYB redessiné à réservoir séparé, de la commande des gaz D-Mode de Yamaha, d’un réservoir en aluminium, d’une boucle de cadre arrière amincie, en magnésium et d’un d’embrayage de type Quickshifter (QSS) en option.
La toute nouvelle YZF-R6 sera livrée en trois couleurs : bleu violacé foncé métallique, gris foncé mat et blanc perle bleuté. Elle fera son apparition chez les concessionnaires de la marque au début du printemps 2017. Prix à confirmer.
Points forts de la YZF-R6
- Moteur : quatre temps, quatre cylindres, 599 cm3, 67 mm x 42,5 mm, à refroidissement liquide, quatre soupapes, à double arbre à cames en tête
- Pistons forgés en aluminium
- Rapport volumétrique 13,1:1
- Soupapes d’admission/d’échappement en titane
- Système d’induction d’air et système d’admission variable de Yamaha (YCC-I)
- Contrôle électronique de l’ouverture des gaz Yamaha (YCC-T) à injecteur double
- Embrayage antidribble
- Boîte 6 vitesses à étagement court. Quickshifter QSS (en option) pour un passage de rapports sans embrayage plus rapide, même à plein régime
- Couvre culasse et carters latéraux en magnésium
- Valve EXUP participant aux excellentes caractéristiques de couple
- Silencieux d’échappement en titane
- Cadre et bras oscillant en aluminium
- Boucle arrière de cadre profilée en magnésium
- Fourche de 43 mm type YZF-R1, réglée spécifiquement pour la YZF-R6
- Freins avant de 320 mm, type YZF-R1, avec des étriers à quatre pistons à montage radial
- Commandes électroniques sophistiquées
- TCS à 6 niveaux pour s’adapter à des conditions de pilotage changeantes
- D-MODE
- ABS
- Nouvelle selle inclinée
- Réservoir de carburant léger en aluminium
- Position de pilotage améliorée
- Conforme à la norme Euro 4