Kawasaki présente la ZX-10RR Édition Limitée
Publié le 17 octobre 2016
Une ZX-10RR exclusive et des changements mineurs au reste de la gamme qui se conforme désormais à la norme Euro 4. Voilà en gros le programme de Kawasaki pour 2017.
ZX-10RR
Comme nombre de sportives en 2017, la Kawasaki ZX-10R se décline en version « Racing » avec la présentation de la ZX-10RR qui sera proposée en version limitée à 1000 exemplaires.
Dans sa livrée noire à accents blancs appelée Winter Edition, la ZX-10RR se démarque par une foule d’améliorations qui lui permettent d’être plus efficace et plus rapide sur piste.
Le moteur est optimisé (culasse redessinée, carter moteur plus rigide, espace entre les cylindres rétréci) et bénéficie d’un kit de course (arbres à cames). Les poussoirs sont traités au DLC, comme en WSBK, pour limiter les pertes de friction. Un shifter bidirectionnel est proposé en option.
Au niveau de la partie cycle, la ZX-10RR reçoit des jantes à 7 branches plus légères, en aluminium forgé, chaussées de pneus Pirelli Supercorsa SP. Les suspensions qui ne changent pas sont néanmoins bonifiées par l’adoption de réglages plus pointus.
D’un point de vue cosmétique, la ZX-10RR bénéficie d’une selle monoplace, de carters d’allumage et d’une clef de contact engravés avec le sigle RR.
Puissance, couple, prix et disponibilité n’ont pas encore été annoncés.
Dans le reste de la gamme Kawasaki, plusieurs modèles reçoivent des modifications esthétiques, des mises à niveau pour se conformer à la norme Euro 4 ou changent de nom.
Ninja 650
Carénage aux lignes plus sportives, bicylindre de 649 cc modifié, embrayage antidribble, nouveau cadre treillis en acier, monoamortisseur en position centrale, bras oscillant allégé, perte d’une quinzaine de kilos : la Ninja 650 subit une cure de rajeunissement qui devrait s’avérer bénéfique.
Z 650
L’ancienne ER-6n, se « mangaïse » et change de patronyme pour devenir la Z650, un roadster plus agressif qui suit la tendance Sugomi inaugurée par Kawasaki avec la Z1000.
La Z650 reprend les changements apportés à la Ninja 650, adopte une selle baissée à 790 mm et un nouveau tableau de bord avec compte-tourd analogique et écran ACL multifonctions.
Z 900
La Z900 et un nouveau modèle — même s’il reprend le nom de la légendaire Kawa 900 de 1972 — qui remplace la Z800. Il est propulsé par un quatre cylindres en ligne liquide de 948 cc dérivé de celui de la Z1000. Il est conforme Euro 4 et reçoit un arbre d’équilibrage secondaire pour limiter les vibrations. Le vilebrequin a été allégé, afin de renforcer les montées en régime, l’admission a été modifiée pour offrir une sonorité plus virile et l’entrée de la boîte à air a été déplacée vers le haut. La Z900 adopte un embrayage antidriblle et les rapports de boîte ont été raccourcis pour la 1re et la 5e (accélérations plus franches) tandis que la 6e est surmultipliée (réduction de la consommation).
Au niveau de la partie cycle, on note l’apparition d’un cadre treillis en acier inédit, ne pesant que 13,5 kg, dans lequel le moteur joue le rôle d’élément porteur. On note également un bras oscillant en aluminium plus léger de 3,9 kg, une fourche inversée de 41 mm réglable en détente et précontrainte du ressort ainsi que de nouveaux embouts de guidon.
Ninja 1000SX
Depuis son arrivée sur le marché, en 2010, la Ninja 1000SX s’est imposée dans le créneau des Sport-GT avec des performances et un équilibre étonnants.
En 2017, elle adoptera un look encore plus sportif souligné par un carénage plus large aux lignes acérées, doté d’une bulle plus haute, réglable en trois positions. La selle a été retravaillée pour se montrer plus confortable et des assistances à la conduite sophistiquées font leur apparition (centrale inertielle Bosch IMU, ABS fonctionnel en courbe, antipatinage KTRC).
H2 Carbon
En 2017, Kawasaki offre une version limitée à 100 exemplaires de la H2, dotée d’un carénage en carbone, de la peinture « miroir » mate de la H2R ainsi que de son cadre peint en vert. Chaque unité sera numérotée. Une plaque gravée est fixée sur le compresseur.