Un B qui veut dire Bagger !
Publié le 12 octobre 2016
Profitant d’une présentation en marge des célébrations des 100 ans de BMW au Petersen Automotive Museum de Los Angeles, la marque allemande a dévoilé la K1600B, une routière de style Bagger, dans la plus pure tradition américaine.
Dérivée directement du Concept 101 présenté en mai dernier au concours d’élégance de la Villa d’Este, près du Lac de Come, en Italie, la K1600B succombe au style Bagger, comme les Harley-Davidson CVO Street Glide, Honda F6B et CTX1300, Moto Guzzi MGX-21 ou Victory Vision.
Les Bagger sont des motos de Tourisme à l’Américaine reconnaissables à leur style profilé (Streamlined en anglais) caractérisé par une partie arrière basse et fuyante et un carénage enveloppant à bulle courte.
La BMW K1600B est une déclinaison stylistique de la K1600 GT dont elle reprend le moteur six cylindres qui développe une puissance de 160 ch et un couple de 80 lb-pi ainsi que le cadre périmétrique à larges longerons. Cependant, l’arrière a été revisité pour donner à la machine une allure abaissée et allongée. La selle est anormalement près du sol pour une BMW et les valises intègrent les feux et les clignotants. Deux larges poignées de maintien permettent au passager de se sentir en sécurité. Quant aux nouveaux silencieux entièrement chromés, ils se fondent organiquement dans la ligne du Bagger.
La K1600B partage l’arsenal électronique de la K160GT, dont les suspensions ESA Dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement et le système d’appel d’urgence eCall. Elle bénéficie également d’une marche arrière et d’un shifter pro.
Visuellement, la K1600B se distingue par une robe noir métallique et des éléments mécaniques (moteur, cadre, fourche) peints en noir.
Une vaste gamme d’accessoires d’origine BMW ainsi que des options proposées en départ usine répondent quasiment à tous les désirs de ceux qui veulent personnaliser la nouvelle K 1600 B. Citons par exemple les marchepieds confortables pour le passager, éléments qui peuvent d’ailleurs aussi compléter le poste du pilote lui permettant alors d’adopter une position « pieds en avant » particulièrement décontractée. Des jantes forgées nouveau look à onze branches doubles renforcent, elles aussi, l’exclusivité de la nouvelle K 1600 B.
La K1600B sera disponible en 2017 à une date et à un tarif inconnus pour l’instant.