Yamaha lance la SCR950, un Scrambler qui allie style rétro et technologie moderne
Publié le 8 juin 2016
Yamaha poursuit sur sa lancée et continue de dévoiler de nouveaux modèles 2017. Après l’étonnante FZ-10, encensée par l’ensemble de la presse spécialisée depuis son lancement, c’est au tour de la toute nouvelle SCR950 de briller.
Faisant le pont entre le passé et le présent, la SCR950 reprend le look Scrambler et le remet au goût du jour. Mettant à profit un réservoir de 12 litres en forme de gouttelette, des garde-boue en acier, des graphismes rétro avec plaque à numéro, un guidon large avec barre transversale et des pneus à crampons, la SCR950 s’inspire grandement du patrimoine très riche de Yamaha. Visuellement, elle fait penser à un croisement entre la XT500 et la SR500 auquel on aurait greffé un V-twin.
Au cœur de la SCR950 se trouve le bicylindre en V à 60 degrés de la Bolt. Ce moteur de 942 cm³ est doté de culasses à 4 soupapes par cylindre et est refroidi par air. Il est couplé à une boîte de vitesse à cinq rapports et à une transmission par courroie, sans entretien. Le V-twin Yamaha développe une puissance de 52,1 ch à 5 500 tr/min et produit un couple élevé de 59,3 lb-pi à 3 000 tr/min. Très coupleux, il dispose d’une plage de régimes utiles très étendue.
La partie cycle est également reprise de la Bolt. Elle s’articule autour d’un cadre double berceau en acier combiné à une fourche Kayaba de 41 mm à soufflets offrant un débattement de 120 mm. À l’arrière on retrouve deux amortisseurs à gaz à réservoir séparé qui procurent un débattement à la roue arrière de 70 mm. La selle large et accueillante offre une assise élevée de 830 mm.
Avec des valeurs de géométrie de direction plutôt traditionnelles (empattement long de 1 575 mm, chasse de 28,25°, déport de 129 mm), la SCR ne misera pas forcément sur l’agilité, surtout qu’elle pèse quand même 248 kilos, mais elle devrait se montrer stable.
Le freinage est assuré par deux disques de 298 mm, un à chaque extrémité, pincés à l’avant par un étrier double piston et à l’arrière par un étrier simple piston.
Les jantes à rayons de style Scrambler (19 pouces à l’avant, 17 pouces à l’arrière) sont chaussées de pneus double usage Bridgestone Trail Wing.
Le tableau de bord numérique à écran ACL monté sur la bride de fourche s’inspire de celui de la XSR900.
Compacte et étroite, la SCR950 affiche un style épuré et simple, qui se prête facilement à la personnalisation, grâce aux nombreux accessoires d’origine Yamaha conçus spécifiquement pour elle.
La SCR950 s’attaque directement aux Ducati Scrambler, Moto Guzzi V7/V9 et Triumph Scrambler. Elle se détaille 10 1999 $ et est proposée en deux coloris, rouge ou gris, avec accents noirs.
Elle devrait faire son apparition dans les salles d’exposition des concessionnaires Yamaha dans le courant de l’été. Pour plus d’information, visitez le site de Yamaha Canada.