Suzuki présente le GSX-R1000 Concept et relance la SV650
Publié le 17 novembre 2015
À Milan, Suzuki a présenté le prototype de la nouvelle GSX-R1000 qui devrait faire ses débuts à la fin de la saison prochaine, comme modèle 2017 ainsi qu’une nouvelle SV650A.
Si vous attendiez une nouvelle Suzuki GSX-R1000 pour 2016, vous serez déçu d’apprendre qu’elle n’arrivera qu’en 2017. En revanche, vous serez ravi de constater que Suzuki a fait ses devoirs.
La future Superbike de la firme d’Hamamatsu est la sportive la plus puissante et la plus légère qu’elle a jamais fabriquée. Annoncée à plus de 200 ch pour un poids tous pleins faits estimé à moins de 200 kg, la GSX-R1000 disposerait enfin de tous les gadgets électroniques dignes d’une sportive moderne : accélérateur électronique Ride-by-Wire, antipatinage ajustable sur 10 niveaux, plusieurs modes de conduite, mode départ, shifter électronique Pro, ABS Course. Sans oublier un quatre cylindres en ligne homologué Euro 4, disposant d’une distribution par linguets et d’un système de calage variable des soupapes (VVT). Ce moulin serait alimenté par deux rampes d’injecteurs.
La partie cycle serait du même acabit. Elle est articulée autour d’un cadre massif et d’un bras oscillant en aluminium et disposerait de suspensions Showa BFF /BFRC de type « Big piston », mais sans assistance électronique.
Les pneus retenus sont des Bridgestone RS10 montés sur de magnifiques jantes en alliage, à six branches.
Esthétiquement, la future GSX-R1000 évolue légèrement et reste dans la lignée des sportives actuelles de la marque.
La Suzuki GSX-R1000 2017 pourrait faire ses débuts en compétition dès le printemps prochain, lors des 24 Heures du Mans.
SV 650 : le retour
Suzuki alignera une nouvelle SV650A en 2016 pour succéder à la Gladius. Le roadster dénudé dispose d’un V-Twin Euro 4 de 645 cc pourvu de 60 nouvelles pièces crachant 76,13 ch à 8 500 tr/min pour un couple de 47 lb-pi à 8 100 tr/min. Le châssis est également nouveau puisqu’il comporte pas moins de 140 nouvelles pièces par rapport à la Gladius. Faisant osciller la balance à 197 kg tous pleins faits, cette SV affiche une hauteur de selle raisonnable de 785 mm qui plaira aux femmes et aux pilotes de petit gabarit.
Par rapport aux anciennes SV, mais aussi à la Gladius, la nouvelle venue qui conserve son phare rond traditionnel affiche une ligne épurée tout à fait dans l’air du temps. On note au passage l’absence de poignées de maintien pour le passager. La SV devrait faire son arrivée chez les concessionnaires de la marque au début de l’année.