Les Super Duke GT et Super Duke R SE volent la vedette
Publié le 19 novembre 2015
À Milan, KTM a présenté la 1290 Super Duke GT que la rumeur annonçait depuis des semaines, une 1290 Super Duke R Special Edition et une nouvelle Duke 690.
La Super Duke GT, pour les voyageurs pressés
Attendue comme le Messie par les aficionados de la marque de Mattighofen, la nouvelle 1290 Super Duke GT vient s’intercaler entre la 1290 Super Duke et la 1290 Super Adventure. Remplaçante de la 990 SMT qui occupait ce créneau avant elle, la GT s’adresse aux pilotes qui aiment voyager, mais ne veulent pas pour autant sacrifier la performance et la sportivité sur l’autel du confort.
Si les trois machines partagent la même motorisation, la puissance du bicylindre en V à 75° de 1301 cc, désormais homologué Euro 4, a été réduite à 173 chevaux à 9 500 tr/min (180 ch à 8 870 tr/min sur le roadster) alors que le couple reste identique à 106 lb-pi bien qu’il soit désormais délivré à 6 750 tr/min au lieu de 6 500 tr/min. KTM promet par ailleurs une courbe de puissance plus douce et progressive plus en accord avec la vocation tourisme de la Bête.
La partie cycle du roadster et de la GT sont communes, mais les aptitudes au tourisme sont renforcées sur la nouvelle venue qui se veut plus polyvalente. On retrouve donc le cadre treillis, les freins Brembo superlatifs et les suspensions WP semi-actives de la Super Adventure, mais ces dernières offrent désormais trois réglages — Confort, Route et Sport — accessibles en temps réel et en roulant grâce à une simple commande au guidon. Par ailleurs, l’unité de contrôle de suspension SCU ajuste automatiquement le tarage des ressorts si la charge augmente.
L’arsenal électronique est complet sur la GT (accélérateur Ride-by-Wire, modes de conduite, contrôle de stabilité MSC, freinage ABS et antipatinage MTC actifs en virage, régulateur de vitesse électronique, quickshifter, système de mesure de la pression des pneus, aide au démarrage en côte optionnel…) et l’équipement routier inclut une bulle haute, un réservoir à essence de 23 litres de capacité, des poignées chauffantes, une prise accessoire 12 volts, des ancrages pour l’ensemble de bagagerie, des feux de virage à DEL ainsi que des clignotants à DEL. Plusieurs accessoires améliorant le caractère routier et le confort de la GT sont également proposés en option, dont des sacoches amovibles semi-rigides, une selle en gel ou un échappement Akrapovic.
Toutes ses modifications ajoutent cependant du poids à la KTM qui fait désormais osciller la balance à 228 kg en ordre de marche.
Avec la Super Duke GT, KTM propose désormais une moto polyvalente pouvant s’exprimer sur circuit, sur les routes de montagne et sur les longs trajets.
La Super Duke GT fera son apparition chez les concessionnaires à la fin de la saison 2016, comme modèle 2017.
KTM 1290 Super Duke R Special Edition
Pour ceux qui trouveraient que la KTM 1290 Super Duke R n’est pas assez racée ou exclusive, la firme autrichienne propose la KTM 1290 Super Duke R Special Edition équipée de pièces de performance, dont un silencieux slip-on Akrapovic en titane, un disque de frein wave, des leviers réglables, une selle ergonomique racing, des protections en kevlar/carbone pour le moteur et différents accessoires allégés dont des carters d’embrayage et des réservoirs de freins… Dans sa transformation, la 1290 Super Duke R Special Edition perd 1,5 kg.
La motorisation et la partie cycle demeurent inchangées.
La KTM 1290 Super Duke R Special Edition sera reconnaissable à sa livrée blanche avec accents orange inédite et ses éléments en alu anodisé orange (tés de fourche, jantes, écopes latérales).
La KTM 1290 Super Duke R SE sera offerte en très petites quantités. Prix et disponibilité au Canada non connus.
KTM Duke 690 et Duke 690 R
Lors de sa présentation au Salon de Milan, KTM a également dévoilé la cinquième génération de sa 690 Duke dotée d’un moteur LC4 plus performant (le monocylindre de 690 cc délivrerait 73 ch et 55 lb-pi) dont les circuits d’admission et d’échappement ont été optimisés afin de passer la norme Euro 4. Les vibrations ont également été réduites par l’ajout d’un arbre d’équilibrage supplémentaire.
La partie cycle a été bonifiée (cadre treillis en acier au chrome molybdène, suspensions WP, étriers monoblocs Brembo radiaux à quatre pistons, suspension entièrement réglable, nouveaux tés de fourche à déport réduit pour une meilleure stabilité en courbe, centre de gravité abaissé, poids à sec de 148,5 kg…) afin d’accroître l’agilité et la stabilité de la petite Duchesse.
Les aides électroniques sont nombreuses et incluent trois modes de pilotage de base (Sport, Route Pluie) et un mode Supermoto optionnel. Sans oublier un ABS débrayable à deux canaux et un antipatinage évolué.
La Duke 690 sera disponible au début de 2016.
Parallèlement, KTM a lancé une Duke 690 R aux caractéristiques optimisées (75 ch, échappement Akrapovic allégé, système ABS Bosch avec capteur d’angle d’inclinaison MSC, fourche inversée WP réglable en tous sens, étriers radiaux Brembo monobloc, capot de selle, cadre et jantes oranges…), mais cette dernière ne sera malheureusement pas offerte au Canada. Pas en 2016 en tout cas.